CR de la sortie du 18 juin par Jean Claude et Marylou
Sortie N° 110
18 juin 2017
La Roche Bernard
par Jean Claude et Marylou
Motos :
- Jean-Claude et Marylou BMW R1200RT
- Xavier et Anne-Marie YAMAHA FJR 1300
- Ludovic et Sandrine YAMAHA FJR 1300
- Loïc et Martine HONDA Goldwing 1800
- Jean Louis BMW F800GT
- Robert et Annick HARLEY DAVIDSON Road King
Le rendez-vous est fixé à 09h45 pour un départ à 10h00 sous le soleil avec un petit vent frais qui fait du bien. La météo annonce une journée caniculaire, de bon augure pour les vendeurs de glace.
Tout le monde se retrouve comme prévu au Leclerc Océane, euh non au village motos du forum d’Orvault, … Raté, ce sera devant la mairie de Saint Etienne de Montluc ! Notre Président s’était pourtant proposé de déplacer le jour des élections pour nous faciliter la tache mais trop compliqué apparemment. Pourtant il est balaise notre président … si si !!! Ben il est président quand même …
Les motos aux réservoirs bien remplis, nous prenons la direction de St Joachim et la troupe électronne colle un court instant la BM à Jean-Claude jusqu’à… l’arrêt essence à Savenay ! Prétexte de notre organisateur du jour (en retraite d’où l’inconvénient) : carte refusée au 1er essai du matin. D’après Marylou, l’option mots-fléchés sur la terrasse a été préférée à celle de préparation de la moto…
Soulignons qu’Anne-Marie a changé de monture, elle fera la sortie avec Xavier puisque Pierrick boude notre balade au profit d’une autre (balade et pas d’une autre Anne-Marie !...).
Nous partons en direction de la Brière par les petites routes. Attention aux limitations de vitesse qui jouent au yoyo : 50, 70, 90 km/h et inversement. Aux dires de Robert, Jean-Claude ne les respecte pas toujours. Certains font mieux comme doubler la marée-chaussée sur une ligne blanche à vitesse excessive (n’est-ce pas Loïc ???...).
Nous découvrons de belles chaumières du coté de St Joachim, un 2ème tour est demandé par Martine pour prendre des photos.
A 10h45, nous nous arrêtons chez « Chantal et Jacky » à St Joachim dans un cadre somptueux avec possibilité de tours en barques et restauration. Nous pendrons plutôt café et bière. Un petit verre très agréable nous rafraîchit et nous nous payons encore de bonnes tranches de rigolade, comme d’habitude.
Nous remercions Jean-Louis qui offre le café.
11h45 nous repartons pour Herbignac (nous étions si bien autour du plan d’eau !!!). Nous passons par Perle et le barrage d’Arzal mais arrivé au pont-levis, nous voilà contraint d’attendre 35 minutes ! (pas supportable par cette chaleur). Robert se porte volontaire pour nous guider jusqu’à La Roche Bernard vu qu’il connait bien le coin (très dévoué Robert).
Nous arrivons à La Roche Bernard pour nous restaurer à la crèperie « La Sarrazine ». Plutôt pas mal mais nous sommes à l’extérieur et le soleil commence à chauffer. Pas de parasol à notre arrivée mais le patron nous en installe 2 un peu plus tard, ouf !. Apéro, galettes et crêpes en dessert. Certains se font plaisir avec d’énormes glaces. On reconnait bien là les gourmands !!!
Et encore des rires à gogo (n’est-ce pas Martine !). Les électrons et tronnes sont vraiment des gens qui aiment rire, excellente thérapie.
Pour digérer, nous faisons un tour sur le port, quel beau paysage.
Mais bon, il faut remonter récupérer les motos que nous avions garés devant l’église.
Nous empruntons les petites routes sous un soleil de feu (35°C à l’ombre…) direction Ste Anne sur Brivet pour une halte rafraichissante et bienvenue chez nos hôtes du jour. Nous nous rassemblons à l’ombre du chataignier et Marylou nous offre 3 délicieux gateaux agrémentés de boisson fraiches servies par notre bienveillant Jean-Claude. Un grand merci à eux 2, généreux et aux petits soins. Ca donne envie de chanter « il est ou le bonheur, il est la !... ».
Après avoir repassé en boucle cette magnifique sortie, Robert prend la tête d’une partie du cortège direction Nantes.
Vive la moto…et Vive les Electrons Libres !!!
Jean-Claude, votre secrétaire d’un jour