CR de la sortie du 17 septembre de Pierrick et Anne-Marie
Sortie n°111
17 septembre 2017
Le Morbihan
Par Pierrick, Anne-Marie, Xavier, Véro et Maman ...
Météo : temps agréable sur la route, deux belles averses le midi
Qui ?
- Pierrick et Anne-Marie, Dacia Duster (ben oui)
- Xavier et fils, Yamaha 1300 FJR
- Nicolas et fils, Honda 1000 CBF
- Serge et Françoise, BMW R 1150 RT
- Rodolphe, Yamaha 1300 XJR
- Jacques, Yamaha 1300 FJR
- Jean-Claude et Marylou, BMW R 1200 RT
- Robert et Annick, Harley-Davidson Road-King
- Guilhem, Moto Guzzi California
Rendez-vous était donné au forum d’Orvault à 9h30 pour un départ à 9h45. Les Electrons arrivent un à un, certains se remettant de leur journée festive de la veille. Les grosses averses de la fin de nuit laissent place à un temps plus clément, sauf à l’est de Nantes ce qui en découragent certains de sortir la moto. Nous attendons Pierrick et Anne-Marie, nos guides du jour, qui tardent à arriver ce qui est inhabituel. L’explication nous vient rapidement par Xavier qui nous apprend que la Honda refuse de démarrer, même avec les câbles branchés sur la voiture. Pierrick et Anne-Marie arrivent tout de même dans les temps, sur (enfin dans) leur Porsche Cayenne (enfin Dacia Duster). Le moral n’est pas trop entamé alors nous prenons tranquillement la route en suivant la voiture. Nous passons par Orvault, Faye de Bretagne et nous dirigeons vers Sainte-Anne-sur-Brivet, lorsqu’un un gendarme à moto range ses jumelles et se joint à notre groupe. Sa moto ressemblant fortement à celle de Jean-Claude, nous concluons qu’il ne s’agit pas d’un gendarme infiltré et reprenons notre rythme de croisière entre 180 et 200 km/h (enfin presque).
Notre petite troupe s’arrête au bar à côté du barrage d’Arzal, histoire de se dégourdir les jambes et de se réchauffer pour certains : la proportion de cafés et chocolats chauds commandés ne trompe pas. J’en profite pour arroser la nouvelle venue, je parle de ma Moto Guzzi California, qui apparemment ressemble beaucoup à ma précédente Bellagio, car bon nombre d’Electrons n’avaient pas remarqué le changement de monture.
Pause
Nous repartons ensuite vers Billiers par les petites routes, en suivant Xavier cette fois, la voiture pilote devenant voiture balai. Nous zigzaguons quelque peu, tantôt en bord de mer, tantôt dans les terres et les bois. Nous voyons au détour d’une petite route un beau château, qui se révèle être celui de Suscinio, nous tournons à droite puis passons un portail : nous sommes arrivés. Véronique et la maman de Xavier nous accueillent et la bonne odeur nous fait comprendre que nous allons déguster des grillades. Cela explique tous les mystères autour de l’organisation de la sortie et le fait que « le restaurant où on va ne prend pas les cartes bancaires » (dixit Pierrick).
Pierrick et Anne-Marie commencent par distribuer les gobelets et encaisser les paiements des gobelets et des repas du jour. Ils s’en sortent très bien, je pense que nous tenons nos futurs trésoriers, l’idée ne semblant pas leur déplaire. Vient ensuite le temps des petits fours maisons et de nous réhydrater, avec du plus costaud que les cafés et chocolats du matin. On profite du beau terrain de nos hôtes et des quelques rayons de soleil et décidons de nous installer à table. Entendant cela, le ciel n’hésite pas une seule seconde et nous envoie une belle averse. On rentre dare-dare les tables et chaises et nous serrons à l’intérieur. L’ambiance n’en sera que plus chaleureuse, on ne change pas les Electrons. La nourriture ne manque pas, les organisateurs ont vu large. Tout le monde passe un bon moment et le soleil refait son apparition pour le dessert, que nous nous empressons de prendre dans le jardin après avoir ressorti les tables. Le temps de préparer le café et la deuxième averse nous tombe dessus : tous aux abris !
Il est l’heure de reprendre la route, non sans avoir chaleureusement remercié Véronique et la maman de Xavier pour leur accueil et leur gentillesse. Nous en profitons également pour glaner auprès de sa maman quelques anecdotes croustillantes sur l’enfance de Xavier. Le sérieux et la décence de ce compte-rendu ainsi que l’intégrité morale du site des Electrons ne nous permettent pas de les retranscrire ici (j’exagère peut-être un peu). Nous roulons en direction de la chapelle de Penvins située à quelques kilomètres de là. L’endroit est un lieu de promenade agréable et nous ne sommes pas seuls à en profiter malgré la météo mitigée. Le temps de faire une photo de groupe et nous enfourchons les montures, direction la Chabossière pour un dernier verre. Ceux qui, comme moi, ne feront pas cette dernière étape, disent au revoir à tous et merci aux organisateurs pour cette belle sortie. La route du retour se passe sans encombre, oscillant entre voies rapides et routes plus calmes. JC et Marylou nous quittent à hauteur de Pontchâteau, Roro continue sur la voie rapide tandis que nous sortons à Savenay et pour ma part je ne tourne pas vers les marais de Cordemais, mais continue tout droit par Saint-Etienne en direction de Saint-Herblain.
Penvins
Penvins 2
Encore une super sortie, avec des surprises en plus !
Un grand merci aux (nombreux) organisateurs.