CR N°30 Ascension 2009 dans le Lot

 

C’était où ? : A Figeac, dans Le Lot
On était combien ? : 18
Y’avait combien de motos ? : 11
Il faisait beau ? Orageux au départ et top ensuite    

 

Participant(e)s 

Rodolphe Honda 1300 CB Loïc Colette BMW 1200RT
Biloute HD 1200 Nightster  Jean Claude Sophie BMW 1200 C
Eric Kawa 650 Versys Michèle Ducati 620
Jean-Paul 1150 RT BMW Patrice Kawa 1000
Gilles Mireille Suz 1400 GSX  Jean Honda 750
Christian Chantal 1000 VStrom Suzuki Claude-Jacqueline et Monique Land Rover 4x4

Jeudi 21 mai 2009

Rendez vous devant Moto Expert à 4h45 pour un départ prévu à 5h00. C’était la consigne de Rodolphe, pour nous rendre à côté de Figeac terre d’accueil pour notre sortie annuelle à l’ascension. 
        Bien sur tous les réveils ont bien sonnés et tous les Electrons étaient prêts. Y’a bien eu deux derniers, mais je vous dirais pas qui. (Le pilote portait un joli blouson bleu tout neuf et  sa moto deux belles valises également toutes neuves. Non, j’ai pas dit que c’était une Suzuki ni que c’était un 1400cc, comment vous avez trouvé que c’était Gillou et Mimi, vous êtes vraiment très futés….)
  Nous sommes donc, normalement,  17 partants :
Rodolphe, Jean-Claude et Sophie, Loïc et Colette, Gilles et Mireille, Michèle, Eric, Patrice, Jean-Paul, Jean et Monique, Claude et Jacqueline, Christian et Chantal.
     Il y a donc 10 motos et une voiture (Claude se tâte pour l’acquisition d’un 3 roues, 2 avant et 1 derrière ou l’inverse) Monique est passagère de la voiture. 
     Je recompte donc pour être sur que tout ce p’tit monde est bien là, et merde je recommence, y’a 11 brèles devant Moto Expert, j’ai du abuser hier soir sur l’apéro. Et non, y’a pas erreur, c’est not’ pot’ Biloute qui s’est pointé sans rien dire pour venir avec nous, son « taulier » lui a donné le vendredi. Nous serons donc 11 motos et 1 voiture. Sacré Biloute ça fait plaisir de te voir parmi nous.

     Allez, c’est parti pour Figeac, il est 5h00 les Electrons s’éveillent ….ils ont pas sommeil…
      Le temps est frais avec risque de pluie sur la route, on est prévenu, tout le monde a sa tenue prête. 140 kms déjà et il faut faire le plein pour les petits réservoirs, c’est aussi le temps (même grand temps !!) de mettre nos tenues de pluie, la météo avait vue juste et en plus on a sur la route quelques beaux éclairs... Nous reprenons la route et après quelques 100 kms, on cherche un p’tit café pour nous détendre un peu et nous rechanger, il ne pleut plus. Après un arrêt dans un sale coin pourri ou tout est fermé (nous sommes jeudi de l’Ascension !!) nous trouvons un petit bistrot, et on s’arrête. 
   Pour stationner 11 motos, c’est pas toujours simple, et Lolo repère un peu de place devant l ‘église juste à côté, il nous gratifie alors d’un rite dont il a le secret, à savoir embrasser le sol avec le flanc gauche de sa Béhème. Exactement pareil qu’à Centuri, petite ville Corse l’année dernière. Je rappelle l’extrait du CR :
« « Premier petit paradis; CENTURI. La béhème à Lolo était tellement émue qu’elle a voulu dés l’arrêt faire un gros bisou au bitume avec sa jolie sacoche gauche et son petit rétro. Rien de bien méchant en soit, mais Lolo, lui, ça le faisait chier (Coco aussi !)  » » 
Faudra lui demandé pourquoi cette coutume ?
      Gillou s’inquiète (déjà !) de savoir ce qu’il y a d’organiser pour ce midi, et si l’apéro est prévu. Jean-Claude lui signale qu’il y a une petite épicerie tout prés de Figeac, et qu’on avisera en arrivant:
« Attends, c’est férié aujourd’hui, si c’est fermé on est comme des c…. » S’exclame Gillou
« Mais non, ce sera ouvert !! » Répond JC
En menait pas large le Gillou, il a fallut le rassurer en lui disant qu’on le faisait marcher et que tout était organiser et que rien ne manquera. (On déconne pas avec Gillou sur l’intendance…), 

      Jean estime qu’il va repleuvoir et préfère garder sa jolie combinaison noire. Nous on retire tout en espérant qu’il se trompe, le bougre…
      Nous repartons direction le sud et après avoir traversé Poitiers, nous prenons la N147 direction Limoges puis l’autoroute A20 (que l’ami Jean a adoré surtout en grande courbe !!) vers Brive puis nous bifurquerons pour arriver à Figeac. Il faut ensuite prendre la route d’Aurillac et après le panneau « Ferme équestre de Caffoulens » il ne reste plus qu’à escalader le coteau sur la gauche par une petite route étroite, gravillonnée et sinueuse pour enfin atterrir au camping de Yannick Thérondel. Il est 13h00 environ. Au fait, Jean, il n’a pas plu, et pan !!! ki c’est k’avait raison ?
 
      Le petit terrain de camping est réveillé par 11 motos, 1 voiture et 18 Electrons heureux d’être arrivé. Voilà chacun peut prendre possession de ses locaux, tente déjà installées à trois chambres pour JC/S, G/M, C/C, gites pour E, M, P, L/C, C/J et J/M et montage de leur tente pour R, B, JP. 
       Bon, c’est pas l’tout mais il paraît que deux amis à Jean-Claude ( Laurent et Sylvie) nous ont préparés le repas du midi et aussi, accessoirement un petit pot de bienvenus qu’ont appelle par chez nous L’APERO ( d’ailleurs dans Le lot ils appellent ça aussi apéro , ça tombe bien…) Ils ont quand même vus un peu grand avec une grande bouteille de Pastis (2L) et une aussi grande bouteille de Whisky, et du Kir avec du pétillant, des petits gâteaux etc. C’est pas grave s’il en reste dimanche, on leur offrira. !! 
       Après le repas (salades, saucisses chips, fromage etc.), Laurent et Sylvie nous proposent de venir visiter leur nouvelle demeure à quelques encablures du terrain de camping. C’est avec réel plaisir que toute la troupe repart et l’arrivée sur les lieux se fait par une route très très sinueuse et gravillonnée. A l’arrivée, juste devant la maison Michèle perd le contrôle de sa Ducat qui embrasse tendrement le chemin caillouté. Rien de bien grave, mais la fatigue se fait sentir, on a quand même avalé depuis ce matin quelques 550 kms.
        L’endroit où habitent Laurent et Sylvie est magnifique, dans un écrin de verdure et de calme. Ils nous font visiter leur maison, côtoyer leurs chevaux,  nous offrent un petit rafraichissement et nous font partager les biens bonnes cerises de leurs cerisiers (ça, c’est drôle !!) 

        Il est temps de rentrer au camping, de faire une bonne douche, de (encore !!, dirait Jacqueline !!) prendre un petit apéro, de manger et d’aller se coucher de bonnes heures !! Chuuut, y’en a déjà ki dorment….

Vendredi 22 mai 2009 

Le réveil se fait naturellement, le p’tit déj aussi, la toilette, pipi-caca, et nous voilà tous prêts pour une bonne sortie moto que le vieux routard Roro a préparé. Il suffit de prendre  le road book (le livre de la route pour les ceusses ki ne pige rien à l’English) et nous allons partir sur St Cirq  Lapopie, qui est un petit village médiéval niché dans les méandres de la Loire (Euh du Lot)
10h00, les moteurs vrombissent et nous commencerons par faire les courses pour le pique nique du midi. C’est quand même bien pratique d’avoir une voiture pour transporter tout notre ravitaillement. Nous arrivons à St Cirq vers midi et garons tout nos engins sur un petit parking sur le haut du village.
 « Et si nous nous restaurons maintenant et visiterons le patelin ensuite, propose-ai-je d’un air dubitatif ? »
 « Quelle bonne idée tu-as me lance Roro d’une voix rauque » 
     Ce qui fut dit fut fait et en deux temps trois mouvements, la table sans pieds (en fait on appelle ça ossi une nappe, que nous avons lâchement volée sur les tables du camping, OUH !!) fut installée sur l’herbe tendre en contrebas. 
Après « Casse-toi pov’ con » de je n’sais plus trop quel homme poli(tic !), j’ai été traité de :
« Ta gueule Ducon !! » par un furieux en Scénic qui n’avait pas ses chaines pour gravir la petite côte du parking inferieur et ki patinait comme un malade en laissant de la gomme sur l’enrobé. (En + il avait l’air de passer pour un C.. auprès de sa petite famille) Agréable com’ d’hab., je lui avais gentiment et amicalement demandé :
« T’en est content d’ta Renault ? »
Pas vraiment content, le gars d’après sa réaction.
            Bon en route pour la visite du petit village  perché
 au-dessus du Lot. Si vous voulez boire une bonne bière fraiche, que vous avez un blouson moto, et qui n’est pas 15h00, c’est pas là qui faut aller. Ici les tables des restaus, cafés ou autres bistrots sont réservées à la restauration, faut quand même amortir les charges et faire du chiffre…sacré tourisme…


       En rentrant au parking, Jean a paumé (non pas sa super combine de pluie !!) mais un gant… et en + il s’est fait engueulé par les filles qui faisait un brin de sieste à côté des motos. Pas l’jour à Jean !!
Nous repartons de St Cirq Lapopie et nous croisons une horde de Harley que nous saluons com’ d’hab. de la main gauche. Et ben, je crois bien que c’était un club sponsorisé par Gilbert Montagné, parce qu’ils ne nous ont même pas vus !! Bande de gros CONS de snobard de motards… (Euh, oui je sais ils ne sont pas tous comme ça, mais ceux là, SI, ils étaient com’ ça, même notre ami Biloute avec son américaine, ils l’ont pas vu. C’est vrai kon roulait vite, environ 3 à 5 km/h quand même !!!) Heureusement, sur notre route on en a aussi croisé plein ki nous ont salué. 
Voilà, il faut rentrer cool (très cool, trop cool !!) sur Figeac. Chut, faut pas l’dire mais derrière on se laissait décrocher (avec Eric, parfois JC, Jean-Paul, et Gillou) et ensuite on s’tirait une petite bourre dans les virolos, il revivait l’ami Eric…
        Ce soir, il y a une soirée Tipi de prévue par Yannick avec pleins de surprises, et nous, les surprises on aime ça…
        Le Tipi a été installé le matin en contrebas du champ voisin, et le chemin pour s’y rendre est un peu piégeux,  mais il n’y aura pas de problèmes, on gérera le retour…..
Le tipi est une grande tente d’indien faite d’armatures en bois se réunissant au centre et le tout recouvert de toile. Il peut recevoir une bonne vingtaine de personnes autour d’un feu central. Yannick nous propose un apéro local, (ou des apéros locaux pour certains et certaines)  puis nous passons à table (en fait assis en tailleur autour du feu) et mangeons des ??? et des ??? (C’était très bon, mais c’était koi ??, putain de mémoire.. !! Ah si y’avait des tartines chaudes avec dessus un petit fromage de chèvre et une petite cuiller de miel humm, le dessert, y’avait une boule de glace, du chocolat chaud et plein d’autres choses encore) Le top a été la préparation de l’aligot (purée de pomme de terre avec du fromage) et des saucisses grillées au centre du tipi. Humm, Humm. Coco est toujours à l’apéro, elle a décidée de finir la bouteille de Porto, sacré Coco. Et merde la v’là qui roule derrière la bâche du Tipi, l’bordel, ces terrains en pente (1ere chute d’Electron, et une !!) Dans le tipi, y’a pas de lumière ni dehors d’ailleurs ce qui rend difficile les déplacements et on notera plusieurs gamelles ; en 1er notre cher président qui avait la fâcheuse tendance à descendre (en roulant !!) toujours dangereusement vers les barbelés en contrebas du tipi, il y a eu aussi Roro, très fatigué par l’organisation de la journée !! et qui a préféré s’alimenter toute la soirée à  la boisson indienne locale (Kro ki z’appellent ça par ici) En fait TOUS les Electrons et tronnes commençaient à être très émus (l’air de la montagne certainement !!) 
     Il y a eu aussi deux tabourets (ki, en fait étaient des tables !!!) qui n’ont pas résistés aux Electrons (et 2 gamelles encore, ça commence à faire pas mal…)


     Attention voilà Geronimo en personne qui fait irruption dans le tipi en costume d’époque et cheveux au vent, en commençant une danse de guerre. On n’en menait pas large, heureusement on a fini par reconnaître le transformiste Gillou k’a mis une ambiance de feu par cette chaude soirée. Ce n’était pas encore notre dernière surprise, Jean (oui, celui ki a une belle combine de pluie, ka perdu un gant et s’est fait engueulé par les filles), Jean donc après avoir ingurgité un breuvage local s’est mis en transe et nous a chanté l’hymne des Electrons. Il était, à ce moment habité par les âmes de ces aïeuls. Monique, sa squaw ne le reconnaissait pas. Claude et Jacqueline n’en rataient pas une miette (Claude, lui, ne ratait principalement pas une goutte !!)  Biloute, Eric, Patrice, Jean-Paul, Michèle, Mireille, Chanchan et les autres suivaient la cadence. Il faut dire aussi qu’on nous a forcé pour ingurgiter un autre breuvage local ; le Chihuahua. C’est de la gnole qu’on chauffe dans une casserole sur le feu dans le tipi, on fait dissoudre du sucre par-dessus et on enflamme le tout (et des flammes, y’en a !!!) ensuite on le verse dans un verre et on fait tourner le breuvage. C’est fort mais tout le monde en boit, et après on s’étonne des  résultats….

 

 


    Il est l’heure de retourner dans notre tente et là, il faut remonter le champ, et c’est pas facile de remonter !!! Eric (il est le + jeune !!) décide de plaquer Geronimo dans la prairie, il en perdra un mocassin..
       Voilà tout le monde est arrivé au camping, il restera à certains à déplacer ½ stère de bois devant l’entrée de leur toile de tente. Surement un coup de quelques apaches…les salauds…
       Roro a eu beaucoup de mal pour retrouver l’entrée de son tipi, Mélodie (la fille de Sylvie et Laurent) l’aidant à plusieurs tentatives, ouf, on a réussi…
Tout le monde s’endort embrumés par les fumées du calumet et autre Chihuahua …..

Samedi 23 mai 2009

Le lever est un peu plus dur, ce matin ; pourquoi donc?
Une fois le p’tit déj avalé, la toilette faite, et comme hier pipi/caca, et une petite bière réclamée par Jacqueline (Ah, ces séniors !!!) la troupe est prête pour cette nouvelle journée de découverte de la région. Spécial merci à Monique pour avoir recousu mon pantalon, pas facile d’avoir la braguette ouverte toute la journée….au fait ça tiens toujours (aujourd’hui 8 juin…)
       Au programme de la journée: le marché de Figeac et la visite de Conques.
Sylvie et Laurent nous ont donnés rendez-vous devant l’église de Figeac pour aller au marché. Ils sont vraiment très sympas de s’occuper de nous et d’expliquer toutes les caractéristiques de leur ville et région qu’ils aiment tant. Merci à eux deux. Après avoir acheté quelques meloccos pour ce soir, il faut reprendre nos motos pour aller à  Conques. Nous trouvons un restau sympa juste avant d’y arriver. Menu unique, Steak/frites ou cuisse confite de canard/frites ; un régal. Ya bien une piscine à côté mais on résiste. 
Nous arrivons vers 15h00 à Conques, la visite, un peu rapide, se fera en deux groupes, il y a pour certains une balade à cheval de prévue pour 18h00 avec Yannick. Le groupe de jockeys (!!) est composé de Monique, Sophie, Lolo, Patrice, Gilles et Christian. Pov bigadins….
      De retour au camping, nous prenons possession de nos purs sangs sauvages (Geronimo monte une magnifique pouliche blanche à taches noires, il faut vous dire que Gillou a gardé sa tenue d’indien et a mis en plus des couleurs de guerre sur son visage, ce qui fait rire toute la troupe, et surtout Yannick, qui n’a jamais vu ça….) mois, j’ai Carioca, Lolo Jumper…
  Nous faisons en premier lieu la traversée de la rivière (le Célé) ça commence fort, ensuite nous avons emprunté des petits chemins dans la forêt, descendu un petit  abrupt où on en menait pas large, c’était vraiment super, il faut féliciter toutes les montures…retour par la même rivière.
    Nous voilà revenu au camping pour l’apéro du soir, le repas (soupe faite par Sylvie, grillades par Gillou) les discussions avec tout le monde, refaire un peu le monde aussi, un dernier verre pour les couches-tard  et au lit. Ça ronfle.

Dimanche 24 mai 2009

Le départ est prévu pour 9/10h00. Les motos étaient démarrées, on avait embrassé tout le monde quand il a fallut faire le niveau d’huile pour certains et trouver un entonnoir. Faudrait peut être penser à faire ça la veille de partir et non d’emmerder tout le monde le matin du retour. C’est inadmissible. Si j’avais pu relever les noms de ces scélérats je peux vous assurer que je les aurais signalé sur ce compte rendu. Ont de la chance, les bougres !!! 
    Nous décollons vers 9h00 et direction  Collonges la Rouge ;  à la rencontre du Quercy et du Limousin, les vieilles demeures du village bâties en grès de couleur pourpre se renvoient leur lumière au gré des saisons, c’est vraiment un petit village magnifique ou vivait Maurice Biraud. 


    Nous quittons ce village et cherchons et trouvons un petit coin sympa pour piqueniquer le long de la route. Il y a les restes de grillades, saucisson, fromage, gâteaux de Sylvie. Pas le temps de faire la sieste, il faut repartir, il reste beaucoup de kms à faire.
     Dans un 1er temps, nous avons perdu la voiture, pas grave, Claude connaît la route, Jacqueline et Monique serviront de GPS.   
   Un petit fait de route s’est produit dans le groupe de motos. Jean-Claude qui était avant dernier s’est arrêté 2 à 3 minutes, et au redémarrage, nous n’avons récupéré que Gillou et Jean Paul qui nous attendaient à un rond point. 
Rappel : il faut regarder régulièrement dans ses rétros et si la moto qui vous suit n’est plus là, alors il faut s’arrêter aussi.
     Nous nous sommes donc retrouver en deux groupes, ce qui n’était pas bien grave. On s’est rejoint ensuite à une buvette le long de la route, comme quoi !  Ça faisait du bien de s’arrêter par cette chaude journée.  On a décidé de continuer jusqu’à Nantes en 2 groupes, c’était plus simple que de rouler à 11 motos, en + il y avait pas mal de circulation.
Nous sommes arrivés chez Jean-Claude vers 19h30, et avons pris des nouvelles de notre voiture. Incroyable, ils étaient vers La Roche-sur-Yon !!! Ça rigolait fort dans la voiture !!  
    Mais au fait, où sont Lolo/Coco et Patrice qui nous suivaient jusqu’à la sortie du périph, ils devaient nous rejoindre aussi. Appel de téléphone, merde Jobbart (patrice) a crevé de la roue avant au rond point, Lolo l’a alors emmené à la station la plus proche (100m) pour acheter une bombe et réparer la fuite. Faut quand même avoir de la chance de crever un dimanche à 100 m d’une station ouverte. Ils nous ont rejoint quelques instants après, puis est venu Jean, et un peu plus tard la folle équipée en 4X4, avec Monique et Jacqueline plus hilare l’une que l’autre…  On ne sait pas tout ce que Claude leur à fait voir, mais ça devait pas être triste. Il a voulu visiter le pays et est rentré par Périgueux, Angoulême, Saintes, Rochefort, La Rochelle, Luçon, La Roche-sur-Yon,  etc. et est passé par toutes les laiteries où il a travaillé … Nostalgie…

     Une fois de plus, les Electrons ont su organiser une super sortie de 4 jours, où tout le monde à participer et ce, bien sur, dans une très bonne ambiance. C’est pourquoi, entre autres, que ce moto-club existe. L’intégration des petits nouveaux (J/M, JP, P, C/J) c’est fait à merveille. Grands mercis à Yannick, à Laurent et Sylvie pour leur formidable accueil. On se reverra certainement….
Bien sur, spécial merci à Roro et JC pour la logistique.

 

Prochain rendez vous, la sortie de Port-Navalo, les 19-20 et 21 juin.
Pour l’Ascension 2010, La Corse devrait être au programme …….
Bises à tous...

Christian
 

CR N°30 Ascension 2009 dans le Lot