CR Assemblée générale 2019 - 27 et 28 avril
Comme chaque année, il est un RDV incontournable en avril chez les Electrons : l’Assemblée Générale. C’est un moment important dans la vie du Club, qui nous permet de faire le bilan de l’année écoulée et de recueillir les idées de chaque membre afin de préparer l’année à venir.
Qui était là ?
- Rodolphe
- Laurence
- Christian
- Pierrick
- Anne-Marie
- Loïc
- Martine
- Ludovic
- Sandrine
- Robert
- Serge
- Françoise
- Jean-Pierre
- Michèle
- Guilhem
- Sébastien
- Jean-Louis
- Jean-Claude
- Marylou
- Eric
- Daniel
- Christine
- Thierry
Samedi 27 avril
Nous nous retrouvons de bonne heure et de bonne humeur, comme toujours, devant la station essence de Leclerc Océane. Certains ont eu droit à une bonne averse quelques minutes avant le départ, mais pour le moment, le ciel semble se dégager et le soleil vouloir nous accompagner. Le groupe se constitue progressivement, certains faisant le plein d’essence en arrivant, d’autres arriment leurs affaires et tous discutent, bien contents de se retrouver. Il y a même un petit passager canin sur la moto de Serge et Françoise, chouette équipage, même si ledit passager semble bien anxieux. Toujours sérieux et disciplinés, les Electrons sont d’une ponctualité exemplaire qui nous permet de partir à l’heure prévue pour la région du Layon.
Le trajet se fait tranquillement et sans être mouillé, en roulant tantôt nord-Loire, tantôt sud-Loire. Aux environs d’Ancenis, nous récupérons deux couples de motards qui ont l’air sympa et roulent sur des grosses bécanes : Loïc et Martine sur Goldwing, Ludovic et Sandrine sur leur BMW. Le groupe s’étire parfois au gré des dépassements des autres véhicules, mais on ressoude rapidement d’un petit coup d’accélérateur. Je n’ai pas beaucoup de détail à fournir sur l’itinéraire, car, je l’avoue, lorsqu’on suit le groupe nez au vent, on ne fait pas trop attention aux noms des lieux !
Nous arrivons enfin à Beaulieu-sur-Layon, ville qui va nous accueillir pour le week-end dans le gîte situé tout prêt de l’Office de tourisme. L’endroit est moderne et bien aménagé, les motos sont rapidement garées et le matériel déchargé. Chacun prend possession de sa chambre et on commence déjà à installer la salle pour l’AG, qui débutera après un petit rafraichissement bien mérité (comme toujours). Le petit passager à quatre pattes en profite pour se dégourdir les jambes et se détendre un peu.
Roro débute l’AG en rappelant les faits marquants de l’année écoulée puis passe la main à Loïc pour le bilan financier, puis Christian pour le bilan moral. S’il faut retenir une chose : le Club se porte bien ! Les finances sont saines et les sorties et réunions mensuelles sont bien suivies par les Electrons. De plus, le nombre de membres a augmenté en 2018 et nous atteignons la trentaine (je ne parle pas de la moyenne d’âge qui reste bien au-delà de 50). Quelques idées sont émises et acceptées afin d’améliorer la vie du Club et un grand projet de voyage est lancé pour les 20 ans du Club en 2021. Nous procédons ensuite au renouvellement du bureau des Electrons, qui va se dérouler, comme toujours, avec un suspense insoutenable, pour terminer sur un score digne des grandes heures de l’URSS. Sont donc élus pour 2019 :
- Président : Rodolphe
- Trésorier : Loïc
- Secrétaires : Ludovic et Guilhem
- Consultants : Pierrick et Christian
Une fois passées ces émotions, nous changeons rapidement la configuration de la salle afin de prendre un verre et de déjeuner, car on roule et on travaille, mais l’heure passe vite. Nous goûtons les spécialités culinaires apportées par chacun, certaines étant assez expérimentales comme ce bidon de liquide bleu qui se boit très bien mais reste à consommer avec modération. Le repas est toujours très convivial chez nous et c’est le bon moment pour discuter avec tout le monde, et pas forcément que de moto !
Le repas est suivi par la traditionnelle séance de vidéos préparées par Christian et retraçant les meilleurs moments de l’année passée. Certains manquent ce rendez-vous incontournable et souvent drôle, surtout avec la narration de Christian, car ils sont partis faire la sieste. Ah, les jeunes ! Profitant du retour de ces hommes reposés, nous lançons un petit concours de pétanque, pendant que d’autres choisissent l’option promenade dans Beaulieu-sur-Layon. La pétanque présente un point commun avec la moto : la mauvaise foi de ces pratiquants. Ici, pas de comparaison des performances de la moto ou du pilote, mais des qualités des boules ou des joueurs. Ça reste dans le même ordre d’idée. Le concours voit la victoire du duo Robert et Guilhem, impitoyables avec leurs adversaires sur les deux matchs. Je ne sais pas ce qu’on a gagné en remportant le concours mais je n’en ai pas vu la couleur, je vais renégocier ça ! Les promeneurs sont entre-temps revenus de leur sortie et ont entamé une partie de Mölkky.
L’après-midi touche à sa fin, quelques voix murmurent qu’il pourrait être l’heure de préparer l’apéritif avant que le traiteur n’arrive pour livrer le repas du soir. Pour ma part, il est l’heure de rentrer chez moi car, comme l’année dernière, je ne reste que le samedi. La route du retour se fait sans problème, le GPS me guide et les routes sont belles avec quelques virages intéressants. Je vous laisse avec Ludovic pour la suite du récit.
Guilhem, secrétaire jusqu’au samedi 19h
Deux secrétaires fraichement élus donc… 2 parties rédigées en commun of course ! Bon retour à la maison pour l’ami Guilhem quand même.
Chose promise chose due, après l’effort le réconfort : apéro !!!
Repas « traiteur » s’il vous plait !!! vite englouti (morfaloux ces électrons) les comptes se portent bien comme nous, et c’est parti pour le show !!! Ben oui, il s’agit d’être digne de cette réputation interne non usurpée de fêtards invétérés. Martine va s’en charger et pas qu’un peu… suivie de près par toute la troupe déjantée avec notre titi national plutôt en forme pour la déconne, on va bien rigolette !
Dimanche 28 avril
La nuit fut trop courte pour certains agités du bocal, perpétuant ainsi la tradition des électrons en communauté. D’autres seront plus en forme au réveil le matin et ça tombe plutôt bien parce que notre Roro, fraîchement réélu, nous a concocté une belle sortie à l’image des virées dominicales tant appréciées et attendues par les motards passionnés que nous sommes.
Allez hop ! Moteur en chauffe et ça roule sur les routes du Layon. Les paysages bucoliques dessinés par les vignes millénaires se dérobent sous les gommes et on en prend plein les mirettes ! Une fois de plus, le bonheur de rouler en pays ligérien dessine sous les globes qui protègent nos caboches des sourires non dissimulés mais intimes malgré tout.
Bon, comme c’est écrit dans notre hymne, faudrait penser à se réhydrater ! En même temps, on a bien fait de trainer nos guêtres dans le vignoble et pas à Vittel… c’est pas que c’est moche Vittel, mais ça doit être fade. Et puis nous les motards la flotte on n’aime pas ça, ça nous empêche de rouler. Arrêt obligatoire au domaine d’ASSERAY, « portes ouvertes » ce week-end dis donc !... faut pas rater ça. La pose photo est obligatoire sous l’objectif implacable des mordus d’instantanés.
Quelques verres dégustés avec modération et délicatesse, on est des gentlemen… ou pas… et les fouées cuite au feu de bois sont un vrai régal et réchauffent bien les estomacs mal menés de la veille (oups).
On roule alors mollo sur le pinard. Même si ce breuvage ancestral est comme nos bécanes : on l’aime de toutes les couleurs, on le garde, on le partage, avec ou sans modération mais toujours avec une fierté propre à ce que nous sommes. Carpe Diem !
Brissac et son magnifique château imposant et majestueux sont déjà derrière nous.
Retour au gite pour s’adonner au pire des cauchemars : faire le ménage et se dire au revoir. Morose et taciturne comme la météo du jour, c’est le cœur gros que la réalité nous rattrape : retour maison ! En même temps, le temps travaille pour nous. Il avance inlassablement telle une machine infernale mais fait que nous nous retrouverons l’année prochaine pour toujours autant de bonne humeur, de rires et de plaisir d’être ensemble.
Vive la moto et vive les électrons libres !
Guilhem et Ludovic, vos secrétaires … réélus