CR de la sortie du 18 octobre 2020 - les bords de Loire par Ludo
Participants et motos
Guilhem : MOTO GUZZI V85TT
Jacques : YAMAHA FJR 1300
Pierrick : HONDA 1000 CBF
Seb : HONDA 1000 Africa Twin
Christine et Daniel : KAWASAKI 1400 ZZR
Françoise et Serge : BMW R1200 GS
Éric : HARLEY DAVIDSON Street Bob
Gael : YAMAHA XJR 1300
Philippe : BMW R1200 RT
Yves (invité) : HONDA 1800 Goldwing
Stéphane : YAMAHA 900 Tracer
Jean-Pierre : SUZUKI 65O V Vstrom
Didinette et Ludovic : BMW K1600 GTL
Annie : Passagère sur plusieurs motos (mais pas en même temps)
Récit
1 !... Hein !?... oui 1 ! 1°C affiché au tableau de bord du K16 qui trace les petites routes des Mauges à 8h15 ce dimanche d’octobre. C’est qu’il faut aller chercher 17 Electrons motivés et chevauchant 13 bécanes pressées de se dégourdir les gommards.
Tous les copains inscrits les jours passés sont là, ou presque… il manque cruellement l’ami Xavier prévu, NOTRE secrétaire, qui est séquestré à la maison par une bestiole dont on ne sait pas grand-chose sauf qu’elle est contagieuse et potentiellement dangereuse. On pense fort à toi, courage ! Yves, un motard passionné de Sautron, est invité par Philippe à rider avec nous au guidon du vaisseau amiral Honda : une Goldwing rutilante. You’re welcome l’ami !
A y regarder de plus près, 2 potos se sont fait plaisir en changeant de monture : le Chef Gaël a craqué pour un très beau YAMAHA XJR 1300, le roadster intemporel et fiable. Seb a jeté son dévolu sur la nouvelle HONDA 1000 Africa Twin, le couteau suisse 2.0 du constructeur nippon. Bravo les gars ! Excellents choix il nous semble.
Les températures remontent fièrement et le soleil déjà généreux à 09h30 annonce une journée dominicale comme les aime : du ruban sec sous les godasses et qui serpente la campagne.
1ère bifurcation et crac ! le cordon casse, la joyeuse troupe se sépare en 2 groupes au passage d’un rond-point. No problemo, après un court moment d’inquiétude sur une éventuelle chute, les 2 clans se retrouvent dans la bonne humeur au niveau de la Chapelle Heulin. Annie en profite pour changer de cheval, elle opte pour la Gold d’Yves… ben tu m’étonnes ! Un grand merci à Stéphane et à Yves, ses 2 chevaliers servants du jour. Le passage par Vertou, Château Thébaud et les bords de Sèvre a été tout particulièrement apprécié par la horde montée. Il faut dire que le soleil chassant la brume matinale dans une nature déjà parée de ses couleurs pourpres est un enchantement.
Après une bonne heure de roulage et d’arrêts intempestifs… pause-café chez moi au Fief Sauvin où ma Didinette nous a si gentiment et brillamment préparé brioche, cake, confiture, compote de pommes, jus d’orange… et autres petits chocolat qui s’accommodent à merveille d’un café bien mérité. Les filles se ruent sur les toilettes of course !, mais ça…
Sitôt dit sitôt fait, la joyeuse bande électronesque enfourche fièrement les destriers direction Chalonnes sur Loire pour rejoindre le spot incontournable de tout motard local doit avoir fait : La Corniche Angevine. Ce bout de route qui s’enroule entre fleuve mythique et vignes ancestrales de notre terroir nous emporte en quelques coups de gaz et salade de pignons de boite vers Rochefort sur Loire. On s’attable enfin au restaurant « Au resto », établissement tenu par un personnel fort sympathique, efficace et accueillant. Merci à eux de nous avoir servi un repas simple, complet et très bon à un prix plus que raisonnable reconnu à l’unisson. La tablée (façon mariage il faut dire) est un moment toujours convivial et indissociable de notre raison d’être, nous les Electrons.
Le soleil omniprésent depuis le début de cette belle journée réchauffe bien les corps et la dernière partie de route de cette sortie automnale se fait banane sous le casque tout le long de la Loire grandiose et presque envoutante jusqu’à St Florent le Vieil. Les quelques lacets qui traversent Le Marillais, Bouzillé, Champtoceaux, la Varenne sont avalés à bonne allure dans une délectation sans commune mesure. Ce qui permet aussi d’arrondir les boudins qui nous collent à la route, pas mal.
Dernier arrêt au bout de la Divatte, histoire de se dire au revoir d’un check du coude, le visage masqué… tu parles d’une m…. ce virus qui nous chamboule. Bref, on va la gagner cette p….. de guerre !
Aux dernières nouvelles, toute cette bande de gais lurons un peu déjantée est rentrée à bon port et c’est le principal. Encore merci aux preux cavaliers Yves et Stéphane qui ont conduit comme des gentlemen qu’ils sont Dame Annie dans cette virée dominicale. Et bien entendu mille bisous à ma Didinette pour nous avoir attendus les bras ouverts avec un café chaud et autres gourmandises.
Vive la moto et vive les électrons libres !
Ludo, votre (ex)secrétaire d’un jour.