CR de la sortie du 16 octobre 2022
Organisateurs
Jean-Pierre, Stéphane, Eric
Electronnes et Eléctrons présents
Annie et Philippe
Serge
Jacques
Gaël
Philippe. R
Sébastien
Invités
Frédérique et Loig
Voyage dans le Vignoble
Nous voici ce dimanche pour une nouvelle aventure. En ce début de matinée il fait moyennement beau, le sourire se lit tout de même sur les visages et les reluisantes machines attendent la fanfare du réveil telle une meute impatiente de fins limiers.
Effectivement ce 16 octobre semble bien mieux s'annoncer que ce même jour de 1793 ou Marie-Antoinette a perdu sa tête. Bon ! J'arrête mes bêtises.
Après quelques réglages et une mise à jour des données, Stéphane en tête de cortège nous dirige vers les Sorinières, je me faufile au centre de la troupe, Jean-Pierre pour sa part ferme la marche de la procession !
Notre 1ère étape, « Le Porte-Vue Belvédère de Château-Thébaud ». Quel magnifique point de vue sur la falaise de Pont Caffino ! Cet ouvrage situé à 45 mètres au dessus de la Maine à la flèche d'acier couleur rouille qui s'élance dans la canopée, enivre de plaisir les sens des uns et exacerbe l'acrophobie des autres.
Après cette escale et quelques prises de vues, poursuivons notre voyage dans le vignoble.
La Haie Trois Sous, La Métairie, commune de Saint-Fiacre située à la confluence de la Sèvre et de la Maine et La Haie Fouassière sont les agglomérations que nous traversons avant de nous arrêter à Barbechat au XO, bar à vins et Tapas ''très tendance'' pour une pause café bien méritée !
Eh oui ! La cloche retentit et donne fin à notre récréation. Il est maintenant temps de reprendre la route.
Nous traversons la Divatte, affluent de la Loire, frontière des départements de La Loire Atlantique et du Maine et Loire puis Landemont, Gesté et Beaupréau-en Mauges au cœur de la région naturelle et historique du même nom.
Toujours en Anjou, nous passons par Le Puiset-Doré au paysage de bocage où l'on y trouve des argilières toujours exploitées pour l'industrie céramique de la province.
Absorbés par la forêt de Saint Laurent des Autels, l'étang de la Foucaudière nous accueille pour notre déjeuner. Nous prenons possession des lieux et déballons nos victuailles. Comme à l'accoutumée nous ne manquons de rien. Sangria, Kir, amuse-bouche faits ''Maison'' et pour dessert Gâteau au Rhum arrangé viendront sublimer notre Pique-nique.
Une petite sieste s'impose pour quelques-uns d'entre nous mais je ne dirai pas qui.
Bien repus, le vrombissement de nos machines nous invite à lever le camp sous un soleil radieux.
Saint-Laurent-du-Mottay, Saint-Florent-Le-Vieil et les lacets de Champtoceaux seront pour les plus téméraires d'entre nous un splendide espace de jeux.
Avant de nous séparer pour rejoindre nos domiciles respectifs, un dernier verre de l'amitié viendra clore cette belle journée électronesque. Pour cela, nous empruntons le pont de bois par la Varenne et nous nous arrêtons au Club-house du Golf de l'île d'Or.
Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Eric