CR N°34 le 25 oct 09 Malestroit

Sortie N° 34

BALADE DU   25 octobre 2009

 

 

C’était où ? C’était à Malestroit dans le Morbihan à 1h30 environ de Nantes direction St Brieuc.

On était combien ?  12   

 Y’avait combien de motos ? : 8

Il faisait beau ?  Brumeux le matin et mieux (soleil) ensuite.

 

Participant(e)s :

 

Jean Claude-Sophie

R 1200 C  BMW

 

Biloute

Triumph 865 Bonneville América

Jean-Luc

1300 FJR

 

Jean-Paul

BMW

Gilles

Suz 1400 GSX

 

Patrice-Christelle

1200 Kawa

Daniel- Jocelyne

R 1200 CL BMW

 

Gilbert-M Christine   

1300 fjr

 

 

La balade c’était quoi ?

 

   Départ 9h 30 du Forum d'Orvault, ça change un pneu de Moto Expert…

 Tient, y’a de nouvelles têtes (2 couples d’amis de JC et une passagère pour Patrice) et une nouvelle moto (Biloute a changé sa petite Lola pour une British ka un plus grand réservoir….)

 

C'est donc avec les réservoirs pleins, sauf 1 p’tit nouveau tout excusé (mais c’est la dernière fois !!) que le départ fut donné vers 9h42 par un épais brouillard.

   Gillou en éclaireur averti, et en tant que professionnel de la route (il comprendra, le bougre !!!...) nous fait traverser Redon, la forêt du Gâvres et par de petites routes de campagne, nous amène sans détour ni demi tour à Malestroit.

 

 

 

Un peu d’histoire, fichtre…

    Autrefois étape du pèlerinage de Compostelle, le bourg castral de Malestroit, né en 987, entre dans l'Histoire pour avoir accueilli, au sein de la majestueuse chapelle de La Madeleine, les signataires, en 1343, de la Trêve (illusoire hélas) de la Guerre de Cent Ans.
   C'est alors que le bourg connaît son expansion, se dotant, intra-muros, d'échoppes médiévales à colombages et de riches maisons bourgeoises en granit sculpté.
   C'est de cette époque d'ailleurs que datent les curieuses sculptures polychromes accrochées aux façades en encorbellement.
   Et, si l'on y prend garde, il est possible de voir, à 15h, l'ombre du bœuf projeter le profil de Voltaire sur les murs de l'étonnante Église St-Gilles...(nous, on a Gillou…)

 

Les Electrons, y z’aiment bien l’Histoire (avec un grand H) mais y z’aiment bien ossi (comme Félicie) boire un p’tit coup, et c’est ce ki z’ont fait à Malestroit, et un p’tit muscadet, un p’tit Sauvignon.  Merci aux nouveaux qui ont gentiment offerts une tite tournée.      Il est temps de rejoindre le restau que Gilles a réservé à Reminiac et on ne rigole pas avec ça. N’est ce pas Gilles ? Merde il est quand même 11h45 et l’apéro ça n’attend pas….Direction, donc,  Reminiac (10 bons km de Malestroit direction Guer) où un bon repas nous attendait.

      Ensuite direction, bien sur en bécanes, vers les pierres droites ; après un petit quart d'heure de moto, là détente, marche à pieds, digestion ...   

     Puis comme toute bonne chose a une fin, re-motos direction nos foyers via une petite halte dans un bistrot sur le bord du canal.

« Allez, salut les gars, on se dit au revoir maintenant » Arrivé sur Nantes chacune et chacun a regagné ses pénates après avoir passé un très agréable dimanche entre potes.

PS : ce CR a été en partie coécrit par JC….                                                 

 

Le secrétaire Christian pour vous servir (enfin pas trop)

Gros bisous

 

Prochain RDV vendredi 6 nov. 18h30 aux Acacias…

Bonne semaine et bon WE…