CR n°61 du 15 avril 2012 par coco dans l'Ch'Nort
Balade au Ch’Nort 15 avril 2012
C’était où ? : Direction nord de Nantes (Vioreau)
On était combien ? : 20
Y’avait combien de motos ? : 12
Il faisait beau ? Un poil frais, mais pas de pluie, alors…
Participant(e)s :
Lolo Coco |
BMW 1200 RT |
|
JC Sophie |
BMW 1200 Mautauk |
Daniel Jocelyne |
YAM XVS 1300A MidnightStar |
|
Eric Adeline |
675 Triumph Speed Triple |
Jean Monique |
BMW 1200 C |
|
Gilbert Marie |
Yam 1300FJR |
Biloute |
Triumph 900 Bonneville |
|
Ludovic |
HD |
Pierrick Anne-Marie |
Honda 1000 CBF |
|
Christian Chantal |
Suzuki 1000VStrom |
Jean Luc |
Yam 1300FJR |
|
Bertrand |
Suzuki 1200 Bandit |
Nous voilà tous devant Moto Expert, comme prévu pour 9h45 pétante. Il y a beaucoup de monde d’arrivé, ça sent la sortie de printemps que nous attendons tous.
Par contre pas de Seb, notre secrétaire qui est en vacances, le veinard, je sens que le compte rendu va me revenir, ça va me rappeler de bons souvenirs…Alors allons y…
Tiens, une petite nouvelle Electronne est en tenue motarde, mais ki ça peut bien être me questionnai-je ?
« Bonjour, moi, c’est Christian » lui dis-je !
« Bonjour, moi c’est Adeline la fille de Jean et Monique » me répondit-elle
Ben dit donc, ils nous l’avaient bien caché, les bougres !!! (LOL). Tu es bien plus jolie que Jeannot….lui dis-je…. !! (Re-LOL)
Alors bienvenu avec nous pour cette sortie organisée par Coco, après en avoir fait une reconnaissance dernièrement avec JC.
Adeline sera la cavalière d’Eric, fier de lui faire découvrir la moto avec Les Electrons Libres, et en plus en Triumph, j’te dis pas com’ il s’la pétait !!!. Peut être attrapera t-elle le virus et l’accueillerons nous en Electronne dans quelques temps.
Une autre nouvelle est aussi parmi nous, mais là, timide, elle est toute rouge de devoir se présenter, je parle, bien sur de la nouvelle monture de Pierrick et d’Anne Marie. C ‘est une rutilante Honda 1000 CBF fraichement sortie du concessionnaire.
Quelques photos, et il est temps de démarrer cette balade, il est environ 10h15. Bon le temps est un poil frisquet, mais, au moins, la météo ne nous promet pas de pluie. D’ailleurs, Biloute est parmi nous ; c’est qu’il va faire sec !!
11 motos, 17 Electrons, ça fait chouette de voir de l’arrière la troupe démarrer.
Nous prenons le périph Est voie Extérieure, puis nous empruntons pleins de petites routes de campagne, nous côtoyons même un instant le marathon de Nantes et leurs marathoniens qui courent après on ne sait quoi ! , pour nous diriger tranquillement vers St Mars du désert puis Petit Mars. Incroyable, juste un petit demi-tour à peine décelable, et Lolo nous emmène en maitre de cérémonie sur Nort-sur-Erdre, terme de notre première étape. Content d’être arrivé, il est vrai que ça commence à cailler un pneu, et en plus y’a un vent frais qui nous transperce le cuir.
Coco revie en voyant ce petit patelin, qu’elle a si bien connu dans sa tendre enfance. En fait, elle est de Joué-sur-Erdre, bourgade très proche d’ici qu’elle connaît aussi très bien.
Ah ! Nostalgie, quand tu nous rappelles à notre jeunesse………..
Preuve que ce petit village vit encore à l’heure du siècle dernier,(pas comme Coco!) il reste un distributeur d’essence devant le Café Du Nord comme tous les patelins en possédaient à l’époque. Séquence Emotion…dirait Hulot
Bon, arrêtons là notre côté sentimental qui habite chaque motard, il est temps de nous réchauffer à l’intérieur de ce petit bistrot sympa. Il est déjà 11h45.
Y’en a un qu’a bien compris, il est déjà devant son petit verre de blanc et nous nargue alors que nous finissons de garer nos destriers en rang d’oignons.
Vite, bien sur on le rejoint dans le café, c’est ça l’esprit club ! En bon président désireux de montrer l’exemple, je (enfin presque !!) commande un grand verre de lait. C’est pas mauvais du lait mais ça fait quand même bizarre ! Connaissant le perfide instigateur de cette blague, je m’autorise à me venger en temps et en heure (promis, tu n’auras pas affaire à un ingrat !! crois moi…)
Heureusement arrive ensuite une petite bière fraîche, ça me ravigote..Remercions JC qui nous offre cette tournée pour son anniversaire.
(Jolie photo de famille)
Nous repartons en traversant un peu le centre du bourg où Coco nous fait visiter, en empruntant un petit pont, la petite rivière avec son lavoir et ses petites cascades.
Nous prenons la route de Joué, puis direction La Meilleraye-de-Bretagne, et nous bifurquons sur la gauche pour découvrir le lac de Vioreau.
Un peu d’histoire relatée par Jean Claude :
« Le lac de Vioreau était censé garantir l'alimentation du canal de Nantes à Brest en eau en toute saison. Les travaux concernant ce canal commencèrent en 1811 sous Napoléon Ier pour relier la Loire à Brest et déjouer le blocus anglais. Le réservoir fut creusé par des prisonniers espagnols et le barrage, d'environ 130 mètres, fut érigé en 1835.
Le canal fut ouvert à la navigation le 1er janvier 1842. L’étang du grand Vioreau (d’une capacité maximum de 7 451 000 m3 d’eau) s'étend sur une superficie de 180 ha à une altitude de 31 m.
La faune environnante se compose de papillon tel que le damier de la Succise (Euphydryas aurinia), d'amphibiens tel que la rainette verte (Hyla arborea) et la grenouille agile (Rana dalmatina) et de reptiles tel que le lézard des murailles (Podarcis muralis). Parfois, on y croise une variété d’Homosapiens communément nommé Les Electrons Libres (Electronnus Librus) !!
Parmi les espèces d'oiseaux habitant autour du lac se trouvent le cygne ou encore la poule d'eau. On peut également y trouver un drôle d’oiseau à tête dégarnie Erictus Cordemaisus avec Sa Triumphus rougus, malheureusement en voie d’extinction. ».
(Information recueillie et certifiée par JC et Wikipédia et moi-même!)
Bon, après cette leçon d’histoire/géographie/biologie, Coco et Lolo nous proposent un apéro surprise, préparé en catimini, pour nous en faire la surprise.
Bien élevé, tout le club accepte bien volontiers, ce petit planteur bien agréable à nos palais. En plus, y’a un petit bout de pâté sur des tranches de pain frais, des cacahuètes (malgré que Gillou soit absent suite à un « possible, mais bien réel !! » mal de cheveux après la fiesta qu’il a organisé pour son anniversaire hier soir. Un petit coup de fil échafaude notre propos vu le son de sa voie. Repose toi bien, 55 ans ça s’arrose…t’as bien raison.
Le nombre d’Electron va s’agrandir d’un coup par la venue de Jocelyne puis de Gilbert et Marie. Nous voici maintenant 20 tout rond et 12 motos. Ça c’est de la sortie collective, qui montre bien la bonne santé de notre club.
Il va être temps de passer à table, impec le restau est à 100 mètres un peu en dessus, juste le temps de mettre une patté en accélération au Triumph-man (Ah vengeance, quand tu nous tiens !!)
Le restau est complet et nous nous retrouvons sur 3 tables différentes, mais ce n’est pas un problème, les commandes sont passées (galettes, jarreton pour Eric, andouillette, grillades, puis un petit dessert : crêpes au caramel, un autre jarreton pour Eric, coupe de glace pour Adeline et Monique.
Un peu l’bordel pour régler nos notes respectives, mais il est temps de remonter sur nos machines pour faire une petite étape quelques kilomètres après sur le barrage de ce lac.
Halte courte, le vent frais nous oblige à repartir assez vite. Nous repassons par Nort sur Erdre, puis arrivons pour une dernière pause à Sucé.
Une partie des Electrons a été déguster un petit muscadet offert par un restaurateur motard sur son bateau gastronomique. Super sympa de sa part, l’esprit motard, n’a pas de frontière, c’est bien connu.
Le temps passe, et cette journée arrive à sa fin, il est temps de se séparer et de retrouver chacun ses pénates, après s’être dit au revoir, et après avoir passé une super journée très bien organisée par Coco. Merci encore et à la prochaine, qui sera bien sur la grande balade lors de Notre Ascension dans le Puy de Dôme à partir du 16 mai, ça promet…