CR N°35 le 22 nov 09 St Gilles Croix de Vie
Sortie N° 35
BALADE DU 22 nov. 2009 .
C’était où ? La région de St Gilles Croix de Vie
On était combien ? 15 Electrons
Y’avait combien de motos ? : 10
Il faisait beau ? Tempête automnale de prévue. Et ben, ils z’avaient raison, y’a eu un poil de vent (!!) et un brin d’humidité (!!) …
Participant(e)s :
Jean-Monique |
Honda CB750 |
|
Gilles-Mireille |
Suz 1400 GSX |
Jean-Paul |
1150RT BMW |
|
Patrice-Christelle |
1200 ZZR Kawa |
Eric |
800 Ducati |
|
Xavier |
1400 GTR Kawa |
Daniel |
1200 CL BMW |
|
Nathalie-Dominique |
1150RT BMW |
Gilbert-Marie Christine |
1300 FJR YAM |
|
Christian |
1000 VStrom Suzuki |
La balade c’était quoi ?
Départ 9h45 de Moto Expert (il parait que kekun est arrivé un poil de carénage tout jaune à la bourre, si vous avez son nom, je le communiquerai lors de mon prochain CR, si, si promis !) ensuite un restau à Commequiers vers 12h30, puis petite balade champêtre le long de la corniche sur St Gilles et Brem/s Mer. Retour (et même aller) cool par les petites routes de campagne.
J’oubliais, c’est Jean qui a organisé cette sortie. Il y a, ce matin beaucoup de têtes nouvelles : Christelle, Daniel, Dom et Nathalie, Gilbert et Marie-Christine, Xavier. Ils s’accrochent les petits nouveaux, on va être obligé de les adopter rapidement, et en + ils sont tous sympas et y z’ont pas abimés nos motos , alors….
NDLR (ça veut dire : note de la direction) Merci, pour ki tu nous prends…
Samedi matin, il a fallu prendre la décision d’annuler ou de maintenir cette balade, le restaurant voulant des garanties (ce qui ce conçoit bien) Malgré le coup de vent annoncé et le risque de prendre 1 ou 2 douches sur le coin du museau avant de nos chers destriers, on l’a maintenu (poil au c..).
Il y a eu quelques désistements de dernieres minutes. Mais, Ho ! Grand jamais, il ne nous est venu à l’idée de croire que la météo en était l’origine. Un motard, d’autant plus Electron Libre, n’est pas une poule ou un coq mouillé….
Il est vrai qu’on attendait avec impatience de voir les nouvelles machines du club, par exemple les jolies anglaises….Roro et Patou ne pouvant venir, on allait jeter notre dévolu sur la Bonneville à Biloute….et en + il allait nous payer un coup par la même occasion (il parait que ça fait le larron, et nous on veut bien s’appeler larron dans ces cas là….)
Le problème, c’est la technique de pointe ultra avant-gardiste que possède la belle british (so british, my god !!).
Il parait (c’est ce qu’on m’a dit, et « ON » il a surement raison) il parait donc, que y’a un système électro-je-sais-pas-koi qui empêche le vrombissement du moteur si le vent dehors à 150 kms à la ronde risque de souffler à + de 30 km/h ou si y’a un risque ossi de pluie dans les prochaines 24h00. C’est ballot, parce que Biloute il a pas pu venir… Il devait enrager, seul, chez lui à se morfondre comme un rat mord….Ma Grand-mère….
Bon, on ne va pas prendre le cas de chacun, ceci ne nous regarde pas….
_ « et le président et sa moitié, ils devaient venir ? » On vient de dire ; ceci ne nous regarde pas…..
_ « Et Michèle ? » je répète, merde, ceci ne nous regarde pas…
_ « Et Chantal ? » Euh, la j’vais m’faire engueuler, ceci ne vous regarde pas…. Médisant, va !…..le secrétaire..
Bon allez, en route direction Pont St Martin-La Chevrolière-St Philbert de Granlieu-La Limouzinière-Touvois-Falleron-St Christophe du Ligneron et arrivée à Commequiers. Au bout d’au moins 1 heure, ça fait du bien de descendre de nos montures essoufflées de part la cadence infernale que nous a infligée Jean depuis le départ. Même pas peur sur les feuilles toutes mouillées sur la route en rase campagne…
A Commequiers comme dans beaucoup de patelins, y’a une église et qu’est ce qu’on trouve en face de la porte d’entrée de l’église ? et ben un joli bistrot avec un patron super sympa (normal, ici c’est un motard, et en + un vrai vendéen)
Il était temps de faire la pause, le temps d’un seul coup s’est obscurci, et un mini déluge s’est abattu sur la place de l’église, tient y’a des vélos qui passent, quelle drôle d’idée de faire du vélo par un temps pareille, vraiment rien à foutre d’autre les cyclistes.
Soit on repart et on prend la saucée soit on attend en prenant l’apéro ? Pas facile comme dilemme, on a voté à mains levées, résultat :
On s’en va et on’se mouille : 0 voix (c’est bizarre !!)
On reste et on prend l’apéro : 15 voix
On est donc resté (ça c’est démagogique et ça reflète un bon état d’esprit de groupe…)
Eclaircie à l’horizon, on repart direction le restaurant, c’est tout prés, y’a 600 m à faire, on va vite y arriver. C’est le restaurant de la gare. Tient, la gare elle est à droite, mais Jean scrute et continu, re-scrute et re-continu, merde, j’ai du m’gourer, demi tour (le premier de la journée) et arrivée triomphale au restau (juste à côté de la gare)
_ « C’est Monique ki s’est plantée » Ben alors Monique, tu deconnes… _ « s’emmerde pas Jean !! »
Le restaurant est en fait un vrai musée de la SNCF. Nostalgie, avec ses vieilles loco à
vapeur, ses vieilles composteuses de billet, ses bagageries d’époques, costumes, etc. super décorum.
Voici (pour les absent(e)s) ce qu’on nous a proposé :
*Assiette de divers poissons fumé, langoustines et crevettes, cocktail d’œufs de truite saumonée, le
tout sur un lit de salade du jardin…très bien pour commencer.Accompagné de Bordeaux blanc.
*Pavé de bœuf servi avec des petites patates nouvelles casserolées, et des jolis haricots verts bien tendres sur une petite sauce spéciale du cuisinier. Accompagné de Bordeaux rouges.
*Le dessert (genre charlotte renversée !) était bien bon avec son coulis de fruit rouge en décoration.
*Café (avec un peu de lait que pour moi)
Le tout pour 20 euros, vraiment top le rapport qualité/prix vu le cadre du restau… Jean, Merci, c’était bien bon…A retenir.
Ce qui est aussi à retenir, c’est la formule du menu unique, ce qui évite de devoir faire des comptes biscornus au moment de régler la note. Ce sera à renouveler quand c’est possible (avis aux futurs organisateurs de balades)
Pour en revenir à la météo, après un autre gros grain au début du repas, le temps s’est dégagé et le soleil nous a bien réchauffé derrière les grandes baies vitrées de la salle à manger. Ça valait vraiment le déplacement…(ça , c’est encore pour les absent(e)s)
Bon on repart direction la côte pour voir un peu la mer déchainée. Jean ossi était déchainé et il nous a alors gratifié de plusieurs exercices digne des épreuves pratiques des motos école en nous obligeant à plein (j’ai pas pu tous les compter) de demi tour, dans un lacet, en devers, sur des parkings étriqués, sur les ronds points, et jean n’oublie…En fait il voulait tester nos réactions après un bon repas, pédagogue en plus…
A St Gilles Croix de Vie, on a vu des véliplanchistes aguerris et 2 jet ski faire des figures à l’embouchure du port sur une mer écumeuse et bien « houleuse » !!! Du grand art.
Une petite virée sur Bretignolles/Mer et Brem/Mer et il est temps de penser au retour. Nous rebroussons donc chemin pour un retour qui promet quelques gouttes. Pour l’instant, tout est sec. Dominique et Nathalie nous invitent pour prendre un pot chez eux à Basse Goulaine. Toute la troupe se dirige donc vers cette nouvelle destination quand un nuage noir de chez noir nous contraint à nous arrêter pour revêtir nos jolies combinaisons ou pantalons et vestes de pluie. Le temps devient très très menaçant et il est plus prudent de penser à écourter la balade, et c’est avec peine et regret qu’une partie des Electrons décline l’invitation. Mais ce n’est que partie remise, foi de motards.
Les 30 derniers kilomètres se passe sous une pluie battante entrecoupé de bourrasque de vent, brindilles, feuilles etc..Que du bonheur. N’est ce pas Jean-Paul, qui nous a accompagné un bon bout de chemin ?
Par je ne sais quel magie, la bande de nordiste s’est retrouvé devant la chaumière de Mimi et Gillou (moi, c’était prévu, suite à la panne de mon appareil photo, mais le Xavier, le Jobard et la Christelle, et ben, ils ont le sens de l’orientation bien développé !!!) Par pitié et par dévotion, Mimi nous a réconfortés devant de grands bols de chocolats fumants (je crois que c’était du Van Houten !) accompagnés de grandes tartines de pains grillés sur le feu de bois tout juste allumé par Gilles. Comme dans la chanson de Brel ça faisait « Slourppp, Slourppp » on revivait…..enfin..
Voila à quelques péripéties prêtes, le déroulement de cette journée, qui sans ressembler à Jublain en avait par moment un peu le goût. Et c’est ça qui en a fait tour son charme.
Encore un merci unanime à Jean, qui a très bien géré cette journée malgré le « petit peu » de stress qu’on a pu entrevoir..Bonne nuit Jean, tu l’as bien mérité.
Eric nous a mis l’eau à la bouche en nous racontant, dans le cadre de son travail, ses balades commentées sur l’estuaire de La Loire, et il se doit désormais de nous organiser une descente jusqu’à St Nazaire au printemps prochain. Merci Eric…on te le rappellera si t’oublies….
A bientôt
Le secrétaire Christian pour vous servir (enfin pas trop)
Gros bisous
Une foto que je viens de recevoir…