CR n°27 du 21 décembre 2008 le vignoble
C’était où ? : Virée dans le vignoble et visite de l’exploitation vinicole de M Lucien Lebat.
On était combien ? : 12
Y’avait combien de motos ? : 8
Il faisait beau ? Beau temps bien gris pour le premier jour de l’hiver.
Participant(e)s :
- Biloute sur HD 1200 Nightster
- Michèle sur Ducati 620
- Gilles Mireille sur 1400 GSX Suzuki
- Eric sur Kawa 650 VERSYS
- Rodolphe sur Honda 1300 CB
- Jean-Claude Sophie sur BMW 1200 C
- Loïc Colette sur BMW 1200RT
- Christian Chantal sur 1000 VStrom Suzuki
La balade c’était quoi ?
Comme on s’faisait chier comme des rats morts et que le pote Jean avait annulé sa balade pour cause de soucis médicaux, et ben on a improvisé une petite virée dans le vignoble avec un arrêt chez Lucien dit Lulu (c’est original comme surnom… quand on s’appelle Lucien !!!), qui est le viticulteur attitré et exclusif de not’ président. Pas Sarko, non, le notre des Electrons Libres. C’est vrai qu’y a un peu de ressemblance physique, le notre il vient de se marier, merde, l’autre aussi, comme Félicie !! Le notre, il joue de la gratte (le wiwichu !!), et l’autre il nous gratte tout c’kon a. Voila, c’est simple de na pas les confondre…
On a fait koi ?
Le rendez vous était devant Moto Expert de Rezé à 9h30. Nous avons décollé un petit ¼ h après direction le périph, puis nous bifurquons vers la Levée de la Divate en suivant les méandres de La Loire. Nous passons par La Varenne puis nous attaquons la montée sur Champtoceaux. Rodolphe mène le bal et s’engouffre avec son bolide sur la D17 et par de grandes lignes droites nous arrivons sur St Laurent des Autels, ensuite nous avons pris la D763 pour passer par La Boissiere Du Doré, puis Vallet. J’espère que tout le monde suit (si pb, prenez la carte Michelin).
Ben, c’est bizarre, v’là Jean Claude qui remonte toute la file des Electrons pour se porter aux avants postes, comme c’est bizarre ; vous avez dit bizarre !! J’commence à piger quand il s’engage dans la grande surface du coin (c’était à Vallet) pour y chercher un breuvage quelque peu inattendu. IL CHERCHE DE L’ESSENCE !!! On n’avait pas fait 100 bornes que la Béhème était déjà assoiffée.
Règle n°11 : Lors des balades, il est demandé à chaque Electron d’avoir fait le plein de carburant avant d’arriver au point de rendez vous.
Sera à l’amende le président (c’est pas bon juste avant les Elections !!!)
Bon, après l’avoir bien chambré, nous continuons notre virée par Gorges, puis St Fiacre, puis demi-tour autour de l’église de St Fiacre, redirection Gorge pour prendre à droite vers le lieu dit Des Trois Sous pour s’arrêter au chais de lulu (voir plus haut)
Le proprio nous fait une visite commentée de son matériel et de ses installations et ensuite nous commençons une dégustation de ses produits : (muscadet 2007, Rosé Gamay, Rouge, Muscadet vieillit en fût de chêne, Pétillant fait maison) Que du bonheur, en plus JC avait pris quelques baguettes et de la charcuterie pour faire passer tout ça. Lulu nous éclaire sur quelques secrets de la vinification, nous parle de ses inquiétudes pour la profession, des prix, de la participation de son fils dans l’exploitation. C’est un puits de connaissance, et on sent le passionné dés qu’il parle de son métier. Malgré le peu d’espace dans nos motos, nous lui avons pris plusieurs petits bib de 5L de vin, quelques bouteilles de rouge, de muscadet et de Pétillant.
La troupe s’est rentrée tranquillement ensuite, les uns directement chez eux et les autres sont allé manger chez Jean de la Queue à Tournebride juste à coté. (Mireille/Gilles/Coco/Lolo/Christian/Chantal/Eric)
On s’est arrête avant de déjeuner à la Haie Fouassiere faire le tiercé dominical de Lolo. Même qu’on en a fait un aussi où tout le monde à participer (un spot, je crois, où c’est la machine qui te choisit les bigadins)
Et ben, vous le croirez pas, on a gagné 95 euros, on a eu le quinté dans le désordre !! Ça va mettre du beurre dans les épinards !!
En rentrant, pour digérer, Lolo et Coco nous ont offert gratuitement, le café et le pouce. Merci.
Voila en bref, notre sortie matinale du mois de décembre, bien sympa, comme d’hab.
Prochain RDV le vendredi 2 janvier aux acacias. D’ici là bon Noel à tous et bonnes fêtes de fin d’année.
Christian ; pour vous servir, mais pas trop !