Sortie Saint Rome De Dolan (48) 14 et 15 juin 2025
Sortie moto du 13 juin au 16 juin.
Direction de st Rome de Dolan.
By David.
La belle bande de SAUVAGE
Christian, Pierric, Xavier, & David.
Une fois notre inscription validée pour le rassemblement moto organisé par le moto-club Rivièrois, je pensais que le plus dur était fait. Erreur, plus la date approche plus la température augmente et là je me pose des questions, comment mes 3 « ANCIENS » vont supporter cette chaleur.
Xavier nous a préparé un roadbook dont il a le secret, chaque ville, village est identifié et l’horaire de passage prévu.
Le jour J, vendredi 13 juin, rendez-vous chez Pierrick 7h15 pour un petit café et départ 7h45 pour une première étape qui nous conduit chez Big Moustache à Parthenay, pour un café et une petite pause, il commence à faire chaud.
L’étape suivante nous emmène à Bellac pour nous restaurer, comme on dit un sac vide ça ne tient pas debout et les motos elles, aussi ont soif et il fait encore plus chaud.
On repart, et c’est Xavier qui prend la tête de la meute pour une partie plus roulante « Pierric avait tendance à rouler un peu sur la retenu » et c’est là que le drame est arrivé, Pierrick avait prévu une petite pause fraîcheur sur une aire d’autoroute ou il y a une station qui est climatisée mais suite à un petit problème de communication entre nos 2 organisateurs, notre poisson pilote sur sa NT est passé fièrement devant la sortie et pendant ce temps Pierric à l’arrière à l’aide de ses clignotants et son klaxon a essayer d’attirer l’attention de Xavier mais trop tard, il n’y aura pas de pause fraîcheur. Je vous laisse imaginer la tension (si peu!!) quand quelques kilomètres plus tard nous nous sommes arrêtés. Christian et moi, nous nous sommes faits tout petit (pas facile pour nous). Et il fait encore plus chaud nous avons l’impression de rouler dans un four.
Dernière étape, nous arrivons sur des routes avec pleins de virages ça monte, ça descend, je ne vous cache pas que l’on était un peu pressé d’arriver à l’hôtel pour poser les motos. Il était temps de se rafraîchir.
Arrivé à l’hôtel, à Vezels-Roussy, nous sommes accueillis par Marcel le patron, perception des clés des chambres pour mettre une tenue plus légère. Le patron nous offre le pot de bienvenu et direction la piscine. Une autre épreuve se présente à nous, le repas du soir, comment dire c’est gargantuesque, pour commencer, plateau de charcuterie ensuite truffade avec suprême de volaille sauce morille après ça un peu de fromage et le dessert. Le problème ce sont les quantités une fois tout le monde servi, les plats sont toujours aussi rempli et Céline, la patronne nous le fait remarquer « il faut tout manger autrement c’est à la plonge ». Nous prenons notre courage à deux mains et nous fuyons dans nos chambres pour passer une bonne nuit de repos, il reste encore un peu de route demain matin pour arriver à St Rome de Dolan.
Le samedi 14 juin au matin après un petit déjeuner à l’image du repas de la veille, nous chevauchons de nouveau nos fidèles destriers pour 2h00 de route.
Arrivé vers 10h30, à St Rome de Dolan.
Il y a déjà plein de motos (nous serons presque 100 motos), nous effectuons les formalités, prenons possession de notre chambre. A l’issue du repas nous partons pour une balade de 140 km et il fait TRÈS TRÈS chaud. Nous ne sommes même pas partis depuis 500 mètres, que nous enchaînons des virages et des virages et encore des virages à flanc de falaise, des épingles de malades. Pour moi c’est la première fois et je ne suis pas super à l’aise. L’organisation est exceptionnelle, tous les ronds-points, ou carrefours, sont bloqués pour nous et là le ballet des « voltigeurs » commence, ils sont FOUS. La petite pause qui a été rajouté au dernier moment à 70 Km par l’organisation est la bienvenue. Et nous repartons pour la dernière partie et pour changer il y avait encore plein de virages. Une fois les motos posées pour la nuit. Le club nous offre l’apéro et nous annonce que la sortie d’aujourd’hui c’était un échauffement pour demain.
Les 4 mousquetaires n’étaient plus très frais, le physique était un peu entamé. Certains ont des doutes sur leur participation à la balade de dimanche. Nous n’avons pas fait de folie le soir, au lit de bonne heure. Demain on remet ça pour une balade de 60km.
Le dimanche 15 juin au matin, changement de temps, gros nuages noirs on entend le grondement du tonnerre. Nous ne sommes pas très rassurés, on se pose des questions ce n’est pas la même chose virage plus pluie c’est beaucoup moins drôle. Après concertation chacun décide de faire l’impasse sur la sortie du matin, d’ailleurs il y aura deux chutes pendant cette sortie. Le midi nous avons mangé l’aligot saucisse et nous sommes reparti direction l’hôtel à 150 km de là.
De retour à l’hôtel, la patronne nous attend de pied ferme, ce soir nous sommes sous surveillance il faudra tout finir. Nous arrivons à l’amadouer. Comme les autres soirs personne ne traîne, la journée de demain va encore être longue.
Lundi 16 juin au matin, c’est parti pour plus de 500 km, le temps est plus clément avec nous. Pierric est toujours au taquet sur les Intermarché, Carrefour, station essence, et autres magasin sur tout le parcours. On a tous une seule envie : rentrer chez nous la position sur la moto est de plus en plus inconfortable.
En conclusion superbe expérience avec les copains à refaire si l’occasion se présente.