Essai de la KTM 690 Duke

Je cherchais depuis quelques temps à essayer une moto légère avec un moteur plein de bonnes sensations (un truc qui tremble en gros). Après un rapide tour sur le Web, la KTM 690 Duke semblait répondre à mes critères. Direction la concession la plus proche pour un essai (bon accueil à la concession d'Orvault, je le précise). 

Une Duke 690, c'est ça !

Une Duke 690, c'est ça !

Point de vue esthétique, on aime ou pas, le style KTM est assez tranché voire tranchant. 

 

Je monte sur la bête : ce n'est pas trop haut et pas large du tout. Une fois relevée de la béquille, j'ai la confirmation que ça ne pèse rien (environ de 160 kg avec les pleins) : premier objectif atteint ! Seul le guidon me semble très large et droit mais je vais bien m'y faire.

 

Contact : le deuxième objectif est rempli, le moteur tremble bien. Je passe la première, puis la seconde, je me retrouve sur un rond-point (il n'y a que ça au Forum) et je repasse la première parce que ça cogne fort un gros mono à bas régime ! En revanche, une fois sur les routes de campagne : le pied ! La moto est très légère, vive, le moteur est plein de bonne volonté une fois passé 3000 tr/min. Et puis cette sensation de "traction" sur un monocylindre me plait vraiment plus que celle de "poussée" d'un 4 cylindres (même si techniquement ma moto et celle-ci sont des propulsions et pas des tractions). 

Je joue dans les virages sur les petites routes, en tirant un peu sur les rapports puis en laissant le frein moteur (y'en a) ralentir la bête. Je pense que le budget plaquettes de frein est limité là-dessus, il n'y a pas besoin de freiner. Je m'aventure ensuite sur la 4 voies et ça se gâte un peu. Comme m'avait prévenu le vendeur, ce n'est pas son terrain de jeu : trop de prise au vent et on perd l'intérêt du monocylindre dans les changements de rythmes. En revanche, le moteur assure de bonnes reprises même à vitesse soutenue.  

 

Il est temps de restituer la moto, ce n'est pas long un essai. Bilan : légère, suffisamment puissante, très vivante et joueuse sur petites routes, mais trop limitée sur les grands axes. La moto n'est pas assez polyvalente pour l'utilisation que j'en ferai, même si je ne prends pas souvent l'autoroute. Mais pourquoi pas en seconde moto, si je gagne au loto. 

 

Un peu de technique pour finir : 

Cylindrée 690 cm3
Puissance 68 ch
Couple 65 Nm
Poids 165 kg (avec les pleins)
Hauteur de selle 835 mm
Contenance du réservoir 14 L

 

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