CR N°90 Rochefort en Terre par Eric et Guilhem le 15 février 2015
Sortie N° 90
Rochefort en Terre
15 février 2015
La journée des motards en « ic »
C’était où ? : Rochefort-en-Terre.
On était combien ? : 6 Électrons / et 3 invités
Y’avait combien de motos ? : 9 motos à l’aller et 9 au retour…. même si cela n’a pas été simple !
Il faisait beau ?: plutôt pas mal, frais mais pas froid, avec même un peu de soleil.
Participant(e)s :
Guilhem |
Guzzi 1000 Bellagio |
|
Quentin |
Honda 700 Transalp |
Eric |
Suzuki 650 SVS |
|
Marie-Hélène |
BMW 650 GS |
Pierrick |
Honda 1000 CBF |
|
Dominique |
Honda 1200 Cross Tourer |
Jacques |
Yamaha 600 XJN |
|
Loïc |
BMW K 1600 |
Christian |
Suzuki 1000 VStrom |
|
|
|
Balade plutôt singulière au programme de ce dimanche 15 février : 9 personnes avaient répondu présent à cette balade, dont 4 « invités » ! C’est qu’il y a du monde à vouloir entrer dans le célébrissime Moto Club des Electrons Libres, et c’est tant mieux ! Il y a un tout jeune Electron fraîchement arrivé qui avait eu l’excellente idée de venir avec une boite de chocolat lors de sa première balade (cela devrait être obligatoire ! qu’on se le dise et que l’on se passe le mot !) : je parle bien entendu de Quentin.
Note du président !!: Mon cher secrétaire, Quentin n’est plus un invité mais un Electron à part entière… 1 sortie en déc, 1 autre en janvier, le compte est bon… J’espère ne plus avoir à intervenir, quoique !!!
Il y avait également 3 « invités », Marie-Hélène et Dominique qui s’étaient levé –très- tôt pour rallier le lieu de rdv, et qui avaient déjà fait une grande balade, avant même de commencer celle des Electrons, c’est que c’est pas la porte à côté Notre-Dame-de-Mont !
N’oublions pas Loïc, qui comme Marie-Hélène et Dominique, était venu prendre la température du club lors de la dernière réunion club, début février. Et bien figurez vous que nous avons peut-être trouvé un clone de notre ami Thierry « la poisse » ! En effet, l’avant dernier arrivé au lieu de rendez-vous, devant la mairie de Saint-Etienne, arrivé d’ailleurs sans son gilet présidentiel,(Salaud…)non c’est pas moi !!) (chut, pas de noms !) fit part au reste du groupe de la nouvelle : Loïc et son BMW 1600 aurait un peu de retard car ayant connu de menus soucis entre chez lui et St-Etienne-de-Montluc. Esprit motard oblige… et surtout parce que Loïc est grand et costaud, nous avons tranquillement décidé de l’attendre sagement. 15 minutes plus tard l’infortuné est arrivé au lieu de rendez-vous, comme quoi, quand ça veut, un BM, cela peut rouler correctement ! Nous avons alors constaté que la journée avait en effet bien durement commencé pour Loïc, il y a un « ic » à la fin de son prénom, puisqu’il commença à perdre en route, à peine après avoir quitté son domicile, le ressort de sa béquille centrale, qui de fait s’est mise à toucher le sol en roulant, il a donc fait demi-tour dare-dare, pour refixer sa béquille tant bien que mal…
Attendez c’est pas fini. Une fois sur la route, c’est qu’il a fallu aller donner à boire à sa monture… et bien sachez que les restes de gasoil mélangés à de l’essence que l’on trouve au pied des pompes sont toujours aussi glissant … et zou la BM et son pilote on the floor ! Ami Thierry, quand je te dis que tu as trouvé ton âme sœur ! En tout cas respect, monsieur Loïc, joli score pour une première, à ce rythme là, à la fin de l’année c’est ton nom dans le Guiness assuré !
Une fois reficelé correctement la béquille de la BM, histoire de ne pas connaître de désagréments en roulant, nous nous sommes mis en route plein ouest, avec une belle jaune devant pour ouvrir et ne autre belle jaune (mais pas autant que la première) pour fermer la marche : Cordemais, Bouée, Savenay, un petit coup de voie express, Missillac et La Roche-Bernard, notre première destination. Arrêt à un petit café fort sympathique localisé le long du port, dans lequel on s’est tous retrouvé autour d’une boisson chaude bien méritée. Lors de cette discussion, il a été demandé à ce que l’on puisse rouler un peu plus vite, histoire que ceux qui sont derrière ne soient pas trop à l’arrêt (ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !).
Une fois tout le monde réchauffé, nous sommes remonté sur nos montures et en route ! En route pour où me direz-vous ? et bien vos organisateurs avaient concocté une balade « 100 % plaisir » : « 100 % plaisir » au niveau de la météo : il ne faisait pas trop froid et la route était sèche !, « 100% plaisir » au niveau de l’estomac des participants car une table avait été réservée dans une bonne petite crêperie, et « 100 % plaisir » au niveau pilotage puisque cette crêperie se situait à Rochefort-en-Terre, une autre « Mecque » des motards locaux, célèbre pour les nombreux virages qu’il faut emprunter pour s’y rendre ! Passage par l’ancien pont de La Roche-Bernard, 1ere à droite direction Marzan. A Marzan, avant que les choses sérieuses ne commencent le guide précisa qu’à partir de là c’était chacun à son rythme et « banzaï » !!!! Puis direction Caden, Limerzel puis Rochefort-en-Terre. La « petite » Suzuki jaune en tête, la Transalp ensuite, on a commencé à enrouler les virolos, du pur bonheur !… puis dans mes retros, plus de Transalp noire… mais l’autre Suzuki jaune présidentielle qui a connu une « panne d’accélérateur » (sa moto accélérait toute seule, étrange non ?), panne à cause de laquelle il s’est mis à remonter la file electronesque pour en profiter un peu, une fois n’est pas coutume, en début de peloton et pour admirer ma plaque d’immatriculation… en tout cas cela m’a fait plaisir de rouler avec mon ami Cri-Cri, cela m’a rappelé quelques bonnes petites bourres mémorables ! En tout cas, une certitude, elles roulent bien les motos « jaunes » !
C’est là que la seconde mésaventure frappe un autre pilote dont le prénom fini en « ic » : Arrivés à une bifurcation vers Caden, ceux qui roulent devant s’arrêtent pour attendre tout le monde… Une voiture s’arrête à notre hauteur pour nous signifier qu’un Electrons vient hélas de tester la dureté du bitume ! Oups ! Comment est-ce possible, nous n’avions pas de Harley avec nous aujourd’hui ??? Demi-tour gauche avec Cri-Cri pour aller voir ce qui se passe et l’on retrouve notre ami Pierrick heureusement indemne à coté de sa belle Honda (avec juste quelques égratignures) : au départ d’un stop, il y a eu apparemment mauvaise compréhension avec la moto devant lui, un coup de frein et « paf le chien ! » : en fait, Pierrick a du mal entendre quand je lui ai dis direction « Caden », il a du entendre « gadin » ! Plus de peur que de mal et juste quelques éraflures. Bon on repart, on traverse Caden, on emprunte une autre portion de route avec plein de virolos…. et de chasseurs en pleine battue au sanglier… prudence donc jusqu’à Limerzel. Puis encore quelques virages, dont ceux à l’ombre encore un peu gras (ils ont l’air pas mal sur le mouillé tes nouveaux pneus « Pilot Road 4 » Christian !), jusqu’à Rochefort-en-Terre. Là, notre ami Pierrick, tout fier montre les stigmates de ses exploits à tout le monde !
Puis direction notre crêperie, le « Café Breton ».
Nous avons passé un bon petit moment dans ce petit resto, dans un cadre accueillant, au menu : moment de détente après toutes ces aventures et crêpes pour tout le monde… sauf pour Christian qui a commencé par une omelette : à noter qu’il les aime très poivrés ces plats, vu la quantité de poivre qu’il a mis sur son omelette !
Je m’insurge : Y’a eu complot pour dévisser les bouchons de la salière et de la poivrière qui, bizarre ont été placés à côtè de mon assiette. C’est pas grave, j’suis pas rancunier mais j’ai une bonne mémoire…D’ailleurs j’ai les noms…
Une fois rassasiés, nous avons quitté la chaleur de ce resto fort sympathique pour reprendre la route du retour. Balade « digestive » direction Arzal, Assérac, la Brière, tiens à la hauteur de Trignac, deux « collègues » motards sur le bas coté avec des motos bleus et une paire de jumelles, puis Méan au pied du pont de Saint-Nazaire, ou l’on fait une petit pause. On rigole encore un petit coup pour la route, on constate qu’il faut posséder la corpulence et la force d’un joueur de première ligne au rugby, pour mettre la Transalp de Quentin sur sa béquille centrale, et puis on se dit au revoir : Jacques, Marie-Hélène et Dominique nous quitte par le sud Loire, Loic et sa BM « ficellée » passe par la voie Express et, histoire d’en profiter encore un peu, je guide le reste de la meute par la route passant derrière les terminaux du port Autonome, puis derrière la Raffinerie (sympa aussi les routes par là-bas), on quitte notre Cri-Cri à Savenay, on recroise deux « bleus » sur le bas côté, sans motos cette fois-ci, mais toujours avec une paire de jumelles dans la ligne droite de Savenay (c’est connu à cet endroit là) et tout le monde regagne ses pénates avant la nuit et avant que le frais ne se fasse sentir !
Merci à toutes et à tous d’avoir participé à cette balade, mention particulière à nos 2 pilotes LoIC et PierrICk pour m’avoir donné de quoi faire un petit compte-rendu sympa !
V
Eric, votre secrétaire d’un jour