CR de l'Ascension 2016

CR de l'Asension 2016

DES ELECTRONS LIBRES
SUR LA ROUTE DES VINS

5 au 8 mai 2016

Par « Thie-Ric / Er-ry »

 

 

C’était où ? : Plein sud, là où il fait beau et où l’on boit du bon vin !

On était combien ? : 18 Electrons

Y’avait combien de motos ? : 13 motos

Il faisait beau ? : De très très beau à moyen… nous n’avons eu que quelques gouttes d’eau à la hauteur de Saint-Etienne-de-Montluc au retour

 

The Dream Team ! :

CR de l'Ascension 2016

Pour information, ce CR est un travail réalisé conjointement par vos deux secrétaires préférés, le narrateur change donc en permanence.

 

La balade c'était quoi?

Qu’il est attendu ce fameux mois de mai, par la communauté des Electrons Libres… attendu car LE mois de la sortie Acensionesque ! Et pour cette année, Gilles et Mireille avaient décidé, comme à leur habitude, de mettre les petits plats dans les grands… alors direction le sud, le soleil et la région bordelaise ! 

Petite remarque juste en passant, quelques semaines après ces fabuleuses aventures, le carburant est réellement devenu « de l’or noir » qui s’est fait très rare dans les stations services de Bretagne et de Navarre… imaginez une minute que notre sortie de l’Ascension ait été organisé à ce moment là !!! Les Electrons sont vraiment nés sous une bonne étoile. 

Jeudi 5 mai :

Le premier gros challenge de cette sortie était de partir tôt le jeudi matin ! « Le bac ne nous attendra pas » qu’il avait dit Gillou. Le RDV était donc fixé à 7 h 15 pour un départ 15 minutes après, sur le parking du coté de chez Moto Expert de Rezé… En arrivant, première de l’ami Thierry dans ce séjour : il lui prend soudain des sueurs froides : personne au point habituel, en fait le point de rdv a été déplacé d une centaine de mètres pour ne pas gêner…

CR de l'Ascension 2016

Le soleil avait également répondu présent à cette invitation, les premiers arrivés – au bon endroit - ont commencé par se saluer, puis par admirer la belle et rutilante Harley de Betty, à savoir une 1200 Sporster XLT toute neuve.

CR de l'Ascension 2016

Première mission « de ponctualité » réussie par les Electrons ? Et bien figurez-vous que oui… sauf pour un couple qui avait choisit de fournir de la matière pour à alimenter le compte rendu : j’ai nommé Marylou et Jean-Claude qui arrivèrent un petit 10 minutes à la bourre… tournée généraleeeeee en prévision, voilà une journée qui commençait sous les meilleurs hospices !

CR de l'Ascension 2016

Ensuite ce n’est pas tout ça, mais c’est qu’il y avait du chemin à faire et un bac à prendre, alors en route vers le grand sud. Gillou nous avait prévu un petit itinéraire uniquement composé, comme il se doit, de départementales et nationales.

Apres 115 km de route, arrivés à proximité de la Rochelle, pause appréciée par nous tous et… par nos vessies, au bar de l’Aubrecay. Sans être véritablement froid, le fond de l’air était assez frais et les kilomètres aidant, cette halte fut la bienvenue pour se réchauffer d’un café pour certains, d’une bière pour d’autres, accompagné de croissants chauds de quoi nous revigorer… royal.

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Ah oui, une fois n’est pas coutume, à signaler un petit souci sur une de nos machines… je vous le donne en mille, de quelle marque s’agit-il ??? devinez ??? sur la HD toute neuve de Betty : le feu stop qui restait allumé en continu !

 

Allez tout le monde en route, petit arrêt essence au « relais de Saintonge » bien connu de certains anciens Electrons, puis c’est en dessous de Mirambeau, dans une aire de route nationale, que nous nous arrêtons pour notre pique-nique, chacun ayant prévu son repas et boissons. Nous hissons les traditionnelles « couleurs », nous cherchons de l’ombre et nous apprécions l’apéro car il commence à faire sérieusement chaud… vive le sud, son soleil, les cigales… et le Ricard ! n’est ce pas Loïc ?

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Mais pas le temps pour une petite sieste car le bac est prévu à 15h à Blaye. De nouveau en route, et la Gironde – et le bac - est enfin devant nous. Mais petit hic, nous ne sommes pas tout seuls… 3 files de voitures attendent déjà devant, ouille !, va-t-on pouvoir monter ?…

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Les rebelles sur deux roues que nous sommes essayent (c’est pas bien, mais il ne faut pas le dire) à un moment de changer de file et de gratter tout le monde, mais la tête de la préposée du bac nous dissuade d’aller plus loin, on se remet gentiment dans la file et nous embarquons finalement comme tout le monde avec une manœuvre qui n’est pas des plus simple : la passerelle est en perpendiculaire de la rampe d’accès et avec un dos d’âne en jonction… mais impec et pas de chutes…

 

CR de l'Ascension 2016

Curiosité de ce bac : une fois « tassés » à bord il faut spontanément se présenter au guichet pour payer. En tout cas traversée très agréable et 3/4 d’heure plus tard nous voici à Pauillac. Nous roulons un quart d’heure pour finalement nous attabler en terrasse et déguster une bière, avant de retrouver notre destination finale : le camping du Médoc Bleu et nos mobils homes.

Ah si, à noter que la caméra toute neuve de Cri-Cri installée sur la bulle de son gros 1000 n’a curieusement pas fonctionné lorsque l’on s’est tiré une petite bourre en queue de peloton, avant d’arriver au camping, et que j’ai fini – largement – devant… curieux, vous ne trouvez pas ?

 

Toujours est-il que chacun prend possession des lieux, de son mobil Home et l’heure de l’apéro sonne, chacun apporte son verre et une chaise, les traditionnelles cacahuètes sont de sortie avec divers pains au thon, etc.

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Puis direction le bourg à 1 km pour le petit resto du jeudi soir « Le petit canon » pour bien finir la journée ! Les menus avaient été choisis préalablement, et chose étrange aucune embrouille et chacun se retrouve bel et bien avec ce qu’il a commandé quelques semaines auparavant. La cave était plus qu’attirante… ce n’est pas notre Ludo qui me contredira !

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Au retour chacun regagne ses pénates quoi que certains ont avec ténacité fréquenté le bar du camping … des noms ? Gillou, le Président, Betty … pour les plus traînards !

 

Vendredi 6 mai :

Petit déjeuner au camping (mais au prix de 8 euros par tête, ce sera le 1er et le dernier), puis en route pour la journée marathon que nous a concocté notre gentil organisateur, notre Gillou national…

 

CR de l'Ascension 2016

Dès le départ un Electron va – de nouveau – défrayer la chronique : il quitte le camping avec sur sa HD, la sacoche grande ouverte. Situé en queue de peloton, Thierry, pour ne pas le nommer et moi-même qui fermait la marche, nous nous arrêtons pour refermer tout cela comme il se doit… et au moment de repartir plus d’Electrons en vue devant… Nous repartons mais quelques kilomètres après, toujours personne… mais quelle route ont bien pu prendre les Electrons ? La moto qui nous précédait avait oublié la règle qui veut que l’on s’arrête sur le bas coté ou à l’intersection lorsque le suivant… ne suit plus ! Nous en avons été quitte pour un gros bazar matinal, mais au final, nous avons réussi à tous nous retrouver.

Après la traversée de Pauillac, on emprunte la route des vins où défilent de superbes propriétés entretenues à la lime à ongle. Notre première destination de la journée est une visite chez un aquaculteur éleveur de gambas et d’huîtres, dans les polders de l’estuaire de la gironde, dans la ferme aquacole « Eau Médoc »

Hé oui surprenant … il élève les deux, crevettes et huîtres, il nous explique son métier et la complexité de son élevage… passionnant !

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Le saviez-vous ? : Le nom du Pays le Cameroun vient du nom « Crevette » en portugais, en 1472, lorsqu’ils découvrent le pays, ils sont étonnés par le nombre de crevettes et baptisent le pays « Rio dos Camaroes » ce qui veut dire « rivière des crevettes », et qui donnera Cameroun.

 

Explication du fonctionnement des systèmes de piégeage, puis passage à la phase dégustation… crevette grises, roses, huîtres grasses mais non laiteuses et gambas qui ne viennent pas de son élevage, on n’est pas à la bonne saison tout simplement. A noter également que l’on goûte des crabes verts qui sont les principaux prédateurs des gambas, tout ceci avec le petit verre qui va bien… délicieux tout simplement !

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Reprise des motos pendant quelques minutes pour s’arrêter à midi sur les bords de la Gironde au pied du « phare de Richard ». Pause apéro puis repas dans cet endroit très agréable.

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

A noter une histoire de souris qui a attaqué Anne-Marie, et d’autre part que nous avons été rejoint par une ribambelle de Honda Goldwing qui sont venues admirer le point de vue. Il s’agissait des participants au 38e rassemblement international de Goldwing organisé dans le bassin d’Arcachon. C’est qu’il étaient tout fier tout à coup nos amis Loïc et Martine ! Juste à noter aussi qu’ils sont peut être un peu sectaires et dédaigneux vis à vis des autres motards ces gens en Goldwing, heureusement, c’est un état d’esprit bien différent qui anime notre moto club ! Petite photo de groupe avant de partir, et toujours pas le temps pour la petite sieste digestive … une seconde visite est programmée. 

    Nous atterrissons dans une jolie propriété, mais non ce n’est pas du vin … une jeune femme asiatique au parlé nasillard nous accueille pour nous faire asseoir dans une salle musée. 

    Que fabriquent-ils donc ici … des « Noisettines du Médoc » … sorte de pralinés à base de noisette avec un chocolat particulier … c’est une longue histoire et j’aurai un peu de mal à vous fournir des détails car hélas je me suis assoupi (Là, C’est Thierry qui écrit…)

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Et c’est repartit pour oui ! cette fois ci on y est ! ! ! dans la cave d’un château viticole, et pas n’importe lequel car portant un nom prédestiné : le « Château Souley Sainte Croix » … le vigneron qui nous accueille nous montre son domaine, son matériel, et notamment son tracteur à vendanges. (Hé oui, tout se perd, fini les vendanges à la main !). Puis comme il se doit, dégustation de la production locale des années 2011 à 2014. Il est bon son vin, certains d’entre nous achètent quelques bouteilles.

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Sur le retour, nous nous séparons en 2 groupes, certains vont se faire une (voire plusieurs mais pchuttt ) bière(s) à Carcans, au bien nommé le « Petit canon », les autres rentrent au camping.

 

L’heure de l’apéro et du dîner approchent, ce sera soirée Pizza au pied de nos Mobil Home. Super ambiance lors de cette soirée pizza, ça se voit aux photos suivantes (désolé les copains Ludo et Pierrick !)

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

De la musique se fait entendre, des chants aussi au bar du camping … on va pas être en reste, alors on y va … chacun à sa guise ira chanter, et nous entonneront notre célèbre hymne des Electrons qui commence à plaire de plus en plus et à être repris quasiment à tous les repas, ce sera aussi l’occasion d’entendre de belles reprises de Johnny par notre Rodolphe chanteur en chef.

 

CR de l'Ascension 2016

Samedi 7 mai :

Il nous est promis une journée beaucoup moins chargée que celle de la veille, et c’est tant mieux car le reveil est plutôt dur pour certains (les mêmes que la veille en fait… yek, yek, yek !).

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Avant de partir Gillou nous à glissé à l’oreille à Cri-Cri et à moi (bon là c’est Eric qui écrit, mais vous aviez compris !!!) qu’au début de parcours nous aurions une petite route propice à « l’attaque » traversant la foret jusqu’à Lacanau…yes !… Nous voici donc partis et là … le désastre du week-end : nous tombons sur une course cycliste (c’était un triathlon) empruntant la dite route à virages… du coup plus d’attaque possible, mais un train de sénateur…, put… de sportifs ! tans pis ! Pause à Lacanau Océan au bord de la plage à admirer les quelques surfeurs.

 

CR de l'Ascension 2016

Nous poursuivons notre route qui longe le bassin d’Arcachon. Passage par la grande surface du coin pour l’organisation du pique-nique… Tiens une moto bizarrement stationnée devant cette grande surface… à qui appartient-elle déjà ???

 

CR de l'Ascension 2016

Il s’agit ensuite de nous dégoter un petit coin sympa, mais le problème, c’est que nous sommes samedi et qu’il commence à avoir beaucoup de monde, finalement nous trouvons à l’arrache en bord de mer, un petit port ostréicole et une rampe de mise à l’eau au Cap Ferret où nous nous établissons pour notre traditionnel apéro / pique-nique. L’ambiance est comme toujours festive, riante, on est à marée basse, quelques bateaux sont échoués de ci de là, quel changement par rapport au décor des vignes d’hier !

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Bonne nouvelle, notre Président préféré et Betty ont profité de l’occasion (sans jeu de mot) pour se décider à changer de moto… ils ont mis une petite annonce en douce, sais-t-on jamais !!!… (1000 euros pour celle du Président, je trouve cela cher… pas vous ???)

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

C’est repartit direction le phare du cap ferret … Certains tentent la visite tandis que le reste du groupe va déambuler, sous la chaleur et au milieu du flot de touristes dans le village de pêcheurs fait de petites maisons en bois, village duquel d’ailleurs on peut apercevoir la célèbre dune du Pilat… !

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Sur le retour, là encore beaucoup de monde, la fatigue se fait sentir, et comme souvent, une halte imprévue dans un petit café (le « Pick-up café ») au bord de la route, au niveau d’un feu, va être l’occasion d’un moment inoubliable dont notre moto club a le secret : à cette terrasse ensoleillée, le serveur et le patron nous réservent un super accueil et nous font tout un speach à propos de bières bien particulières : la « Pip » ou bien encore la « kekete »… ils nous distribuent même des autocollants estampillés « j ’aime la kekete ».

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Devant la terrasse alors que les voitures passent au pas, les Electrons sont biens et heureux… Au fait, qui veut un autre verre ?

 

CR de l'Ascension 2016

L’ambiance monte, c’est l’anniversaire du patron du bistro on a droit a des chansons … Eric pousse la sienne : l'hymne de l'Aviron Bayonnais, il est récompensé d’une bière gratuite. Le serveur qui commence aussi a être décontracté va même poser le fameux autocollant « j ’aime la kekete » à l’arrière d’une Mercedes noire. En retour, il aura (ainsi que les automobilistes coincés au feu) bien entendu droit à notre hymne, il nous raconte quelques histoires qui nous font exploser de rire. Les  tournées s’enchaînent et il est temps de repartir, joyeux et guillerets, vers le camping … nous atteignons notre camps de base vers 19h30 … heure fatidique.

 

Apéro sur la « place des Electrons » située devant les Mobil Homes, et dîner au bar du camping avec grillades et haricots blancs. La soirée se finira bien plus calmement que celle du vendredi car le lendemain matin c’est le départ.

Dimanche 8 mai :

Réveil matinal, rangement, nettoyage, et chargement des motos, pas de temps à perdre car le bac n’attend (toujours) pas ! Cette fois-ci on va le chercher au Verdon sur mer soit à l’embouchure de la Gironde.

CR de l'Ascension 2016

Il ne fait pas bien chaud et à bord du bateau le café (ou autre) est le bienvenu, nous arrivons sans encombres et sans malades sur Royan (n’est-ce pas Gillou ?).

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Celui-ci a ensuite prévu la visite inattendue d’un super joli village tout en vieilles pierres : Mornac sur Seudre qui abrite moult galeries et autres expositions … A noter que le groupe de 13 motos emprunte comme si de rien n’était un beau sens interdit (cela va devenir une tradition dans ce Club !), puis une fois stationnés, nous chantons avec une dame âgée qui utilise un bel orgue de Barbarie. Une heure de quartier libre pour flâner selon son bon vouloir.

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Le dernier déjeuner est un must … la cabane du port de Chantressac dans les marais … entrée au choix : huîtres ou crevettes puis une fabuleuse queue de lotte avec frites … cet établissement n’ouvre plus que pour des groupes de 10 personnes minimum.. on se régale. A voir absolument dans ce restaurant : les wc, ah les wc ! chacun veut y faire un petit tour dans ces wc en cabine de bateau … Rassasiés et la banana aux lèvres nous reprenons la route du retour.

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Encore une fois il y a du monde sur la route, beaucoup de monde, trop de monde même ! Du coup, la remontée vers la région nantaise est difficile et se fait sur la voie du milieu en mode remontage de files ! Dernier arrêt salvateur en Vendée pour souffler et se reposer un peu les poignets (pour ceux qui ont des sportives… oui, je sais, juste moi en fait !). Il est alors temps de se dire au revoir, dire et redire un énorme merci à Gillou et Mireille qui nous ont une fois de plus bluffé par l’organisation au top et la qualité des visites proposées. 

Si la chaleur n’a pas toujours été au rendez-vous, la chaleur entre Electrons, elle, n’a pas faiblit … un très bon moment passé tous ensemble … vivement l’ascension de l’année prochaine, bravo Gillou merci encore et vive les Electrons Libres !

 

« Thie-ric » ou « Er-ry », au choix… et n’oubliez pas notre nouveau cri de guerre :

 

CR de l'Ascension 2016
CR de l'Ascension 2016

Commenter cet article

Mireille 25/09/2016 11:33

Bonjour à tous!!! Super CR comme d'habitude!!!!!! MERCI aux secrétaires (plus c'est long, plus c'est bon!!!!! bz à tous Mireille

Ludovic 02/09/2016 15:50

Magnifique compte-rendu. Merci aux rédacteurs. J'en serai de l'Ascension 2017 !...

jean claude 02/09/2016 10:03

que de plaisir à lire ce compte rendu il y as vraiment des électrons qui ont le don pour nous refaire voyager vraiment encore merci pour ces très bons moments
à bientôt aux prochaines reunions

Rodolphe 02/09/2016 08:03

Beau CR, de vrai ecrivains nos secretaires. Merci a vous de nous avoir rappeler ces belles balades, qui resteront comme d'hab d'excellents souvenirs.

serge 31/08/2016 20:28

Super les secrétaires
Super moumoute
Nous allons avoir de nouveaux adhérents avec un compte rendu pareil
a bientôt
Serge