CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick

Le chemin parcouru

 

Les forces en présence

12 Motos, 17 électrons et tronnes et 1 invité :

  • Christian et Chantal SUZUKI 1000 VStrom
  • Xavier HARLEY DAVIDSON Electra Glide
  • Rodolphe et Laurence HARLEY DAVIDSON Fat Boy
  • Jacques YAMAHA FJR 1300
  • Sébastien TRIUMPH 900 Trophy
  • Jean-Claude et Marylou BMW R1200 RT
  • Robert HARLEY DAVIDSON Road King
  • Ludovic et Sandrine BMW K1600 GTL
  • Loïc et Martine HONDA 1800 GOLDWING
  • Serge BMW R1200GS
  • Pierrick et Anne Marie HONDA CBF 1000
  • Eric HARLEY DAVIDSON Street Bob (invité)

 

La journée

Ouf la rentrée ! Finies les vacances ! Bon débarras... Rendez-vous convenu à 09h45 pour un départ à 10h00 du forum d’Orvault au village motos, avec le pique-nique dans les valises (même pour Jacques…) et les réservoirs pleins, ça va de soit. La météo estivale omniprésente depuis 03 mois poursuit son bonhomme de chemin pour notre plus grand plaisir. Ça fleure bon le ride entre potes tout ça... A noter la participation d’Éric, motard invité en HARLEY DAVIDSON (si si c’est vrai, y’en a…), venu nous rencontrer à la dernière réunion mensuelle du club. Bienvenue à toi camarade.

CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick
CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick

La « p’tite rouge » de Pierrick et Anne-Marie ouvre la route tandis que la troupe de gais électrons emboite le pas sans rechigner, évidemment. Suis presque sûr qu’on pourrait voir des sourires élargis sous les heaumes qui coiffent nos p’tites caboches.

Passé Orvault, puis Notre Dame des Landes, la température extérieure reste idéale malgré un ciel qui ne tient pas toutes ses promesses, parfois tapissé de nuages mais qui restent sans danger pour le grip de nos gommards et le pique-nique à venir.

Blain s’annonce en traversant le pont qui enjambe le canal de Nantes à Brest et qui offre un point de vue bucolique sur ses rives où s’accrochent quelques embarcations.

Houlà ! Petit coup de frais en traversant la forêt du Gâvre où se rejoignent géométriquement en un point central quelques tracés de bitume, pas très commun.

Arrêt café-croissant à Pierrick (ça ne s’invente pas, sont trop forts ces organisateurs !) au « Petit détour », ancienne école reconvertie en café-restaurant (nous on les préfère comme ça les écoles) où notre Xavier, chouchou incontesté du Président, offre très généreusement les croissants, un grand merci à toi l’ami ! Même si certains réclament déjà des pains au chocolat… incroyable !!! . Le beau parking lisse et propre, comme les aiment nos montures, est prévu pour le mois de juillet dont on ne connait pas l’année. A noter un bel accueil sympathique des maîtres des lieux dans ce village ligérien frontalier de nos amis bretons.

CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick
CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick

Faut pas mollir, à cheval les électrons ! Nous quittons donc les beaux Pays de la Loire pour la Bretagne. La Vilaine qui coule entre Messac et Guipry nous offre une vue pittoresque sur ses berges. Sur une rive trône une ancienne minoterie transformée en restaurant et sur l’autre rive, une écluse sur laquelle s’adosse l’ancienne maison de l’éclusier. Les photographes amateurs s’en donnent à cœur joie.

CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick
CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick

Nos estomacs se réveillent alors il est l’heure de casse-croûter. Nous quittons la D127 pour descendre vers la Vilaine par un ruban étroit mais très roulant et avec un paysage des plus enchanteurs. Sur un parking en bord de route, chacun gare sa meule comme il peut (méthode électrons !!!) avant de sortir les tables de la voiture logistique (merci Véro et Jeanine, alias mamie Ninja pour les intimes…) et de s’installer sur le chemin de halage juste au bord de l’eau. On n’est pas bien là ! … entend-on résonner. Quelques cyclistes se fraient un chemin au milieu de notre joyeux foutoir mais somme toute sympathique. Ils ne nous en veulent même pas les 02 roues sans moteur.

Apéro accompagné de savoureux amuse-gueules (merci beaucoup les cuisiniers(ères)), pique-nique, rigolade, sieste et bonne humeur typique de ces journées de roulage entre potes sont évidemment au rendez-vous. Les bases demeurent et ce qui nous rend heureux. A noter le vin offert par l’ami-invité Eric. Merci Eric.

CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick
CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick

Notre co-organisateur du jour, Xavier, prend la tête de la troupe motarde pour longer la rivière dans un décor sublime. Le rythme établi par notre Harleyiste est soutenu et enroule sur une belle bande de bitume pas très large mais roulante. Soutenu vous avez dit ? En effet, certains lâchent la tête du peloton et finissent par se perdre. Alors pour éviter ça, révisons nos fondamentaux. La règle électronesque, collégiale et immuable, si j’ai bien compris, est que chaque pilote surveille très régulièrement ses rétroviseurs pour qu’à chaque regard porté il voit la moto qui le suit et alerte au cas où et sans délai par coups de klaxon répétés celui qui est devant et ainsi de suite vers l’avant jusqu’à ce que l’ouvreur stoppe la meute pour attendre tout le monde. Et on ne double pas sauf si pas d’autre recours. Il est à parier qu’à la réunion du 05 octobre prochain, notre président injectera une piqûre de rappel utile et indispensable à chacun d’entre nous. Ce petit couac sans gravité heureusement malgré la chute à l’arrêt de nos potos en Goldwing a quand même un peu pesé sur l’ambiance toujours au beau fixe malgré tout. Rien de grave, on continue.

Halte méritée et reposante du côté de Masserac dans la cabane au fond des bois, digne héritière des logis d’autrefois, propriété privée des parents de Véro, et certainement truffée de souvenirs d’enfants lors de vacances et de week-ends en famille. Bel endroit pour déguster les délicieux gâteaux de notre Xavier et d’un café bien dosé pour faire descendre toutes ces gourmandises. Encore merci. Avis aux passagères : Gaffe à ne pas roupiller sur le chemin du retour !

CR sortie Septembre 2018 vers le nord par Xavier et Pierrick

Qui dit retour dit dommage, encore une journée superbe de routes enivrantes, de paysages émerveillant et remplie de petits bonheurs entre copains qui s’achève déjà ou presque en démarrant les moteurs. Certains tracent directement leur route vers la maison alors que le gros de la troupe (attention personne n’est gros !!!...) termine ce road trip vers Nantes et ses environs.

Un grand merci tout particulier à Xavier, Pierrick, nos organisateurs, ainsi qu’à Véro, Anne-Marie, Jeanine pour la logistique impeccable et de nous avoir régalés de tant de bonnes choses qui n’affinent pas nos lignes, mais bon… vivement la prochaine balade !...

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le tracé de la balade :

https://drive.google.com/open?id=16miAaS_9CqSs1LtaQBOmN3Qprxx7WXtY&usp=sharing_eip

 

Vive la moto et vive les électrons libres !!!

Ludovic, votre secrétaire dévoué.

Commenter cet article

jean claude 05/10/2018 17:25

vraiment très bon souvenir de ce weekend encore toujours bien géré milles merci à tout les organisateurs gros bisous à tous

Serge 27/09/2018 07:46

Très belle sortie
Organisation top
Merci à vous

Ludovic et Didinette 26/09/2018 20:15

Encore merci pour cette belle journée. Belles routes et bonne bouffe, ingrédients favoris des électrons. Biz à tous

Jacques 26/09/2018 10:18

Bravo pour le compte rendu. Belle journée bien sur, mais avec de tels organisateurs...croissants, apéro et goûter... que demander de plus? Peu être un peu de vigilances aux carrefour ? Mais quand les Harley fonctionnent (lol) il faut bien trouver autre chose pour pimenter la sortie.

Jeanlou 25/09/2018 11:55

Merci pour le compte-rendu si détaillé et plein d'humour...j'ai loupé une superbe journée...
La barre a été mise très haut! Nous ferons de notre mieux, Robert et moi le 21/10 pour ne pas vous décevoir! Bonne semaine et beau WE à vous! JL.

GOUERAND Eric 25/09/2018 10:47

Superbe journée en votre compagnie. Belle organisation, une ambiance géniale et surtout la marque Harley Davidson fortement représentée!!!! ( je plaisante). A très bientôt.