CR sortie octobre 2018 par Jean-Louis et Robert
Le parcours
Le lien vers le parcours (merci Xavier) : c'est par ici !
Les présents, soit 14 motos
- Christian SUZUKI 1000 VStrom
- Xavier HARLEY DAVIDSON Electra Glide
- Jacques YAMAHA FJR 1300
- Sébastien TRIUMPH 900 Trophy
- Jean-Claude BMW R1200 RT
- Robert HARLEY DAVIDSON Road King
- Jean-Louis BMW R1200 RS
- Ludovic et Sandrine BMW K1600 GTL
- Loïc et Martine HONDA 1800 GOLDWING
- Serge et Françoise BMW R1200GS
- Thierry HARLEY DAVIDSON Fat bob
- Pierrick HONDA CBF 1000
- Daniel KAWASAKI 1400 ZZR
- Eric HARLEY DAVIDSON Street Bob
Le récit
Le rendez-vous est fixé à 9h00 pour un départ à 9h15, ça fait tôt pour un dimanche mais pour un ride entre potes ça passe à fond. D’autant plus que le ciel bleu et ensoleillé nous promet une splendide journée. Vernis nous sommes… malgré le petit frimas ressenti au départ de la maison.
Comme prévu, la bande d’électrons (et tronnes) se retrouvent au village motos du forum d’Orvault, devant la concession HONDA (après les tondeuses ils se sont mis à la moto… sic !...). Françoise est derrière Serge, ça c’est cool ! Très heureux pour toi! Et l’ami Thierry est là aussi, ça faisait un bail qu’on ne l’avait pas vu le Titi.
Les motos au ventre plein et les casse-croûtes embarqués (bien inspirés les doyens !), chacun prend sa place en quinconce bien collés derrière la rutilante Road King et le dernier né R1200 RS de nos GO du jour. Comme si se reprocher allait nous réchauffer ! Que nenni, ça pique un peu quand même…
Passage par Orvault, les cloches sonnent mais notre sortie dominicale consiste à poser nos fessiers sur nos selles confortables plutôt que sur des bancs d’église en bois dur, ça c’est cool !
Notre Dame des Landes derrière nous, nous filons par la campagne fraîche mais si belle à cette heure de la journée au vu des rayons de soleil transperçant la brume d’un automne avancé.
Blain et Casson sont derrière nous et c’est une pause-café attendue et bienvenue qui nous réchauffe à Fay de Bretagne (Faouell pour les puristes !), préparée par Robert et Jean-Louis et agrémentée de gourmandises sucrées. C’est bien bon tout ça, merci à eux. Sans oublier un remerciement chaleureux et amical à Loïc qui a retrouvé les gobelets volés à Didinette et Ludo, ça c’est un ami, un vrai !
Vidange faite pour les cavaliers et passagères, l’heure est au roulage direction Guémené-Penfao en passant par le pont de Blain qui enjambe le canal de Nantes à Brest et offre une jolie vue sur son port. La foret du Gavre est avalée du Sud au Nord en un clin d’œil ou plutôt en un bon de coup de frais qui nous rappelle depuis le départ que l’été s’en est allé. On ferme un peu les plexiglas qui nous servent de visière pour ne pas trop attraper la goutte au nez. Ça doit renifler dur sous les casques malgré tout, même si le plaisir d’user la gomme sur l’asphalte impeccable sur cette partie du trajet est intact.
La Vilaine est franchie sans sourciller pour le pays des bonnets rouges et autres armoricains bien sympathiques. La Vilaine, frontière naturelle de 02 départements et même de 02 régions que nous allons d’ailleurs longer une bonne partie de cette fin de matinée adoucie par un soleil franc et délicat. Que magnifiques paysages traversés le long de cette rivière somme toute un peu sauvage parfois.
La troupe de motards aguerris que nous sommes bifurque un peu avant Redon pour rejoindre à nouveau les terres ligériennes. Les ventres crient famine et l’apéro s’engage une fois les motos sagement parquées au bord de l’étang Aumée formée par une retenue du Heleu. Magnifique endroit exposé plein soleil pour une halte « gastronomique » tirée des valises (pas de sac dans les top case). On entend déjà les chutes d’eau qui offre un spectacle grandiose que peu d’entre nous aurons la chance de contempler. Tant pis…
Sieste terminée pour les amis Thierry et Jacques, toboggan descendu par les tites filles Didinette et Martine (ben ouais) on enfourche les montures pour se réjouir de petites routes gravillonnées, étroites (faut bien taquiner un peu n’est-ce pas Christian ?!) mais toutes bordées de jolis coins perdus. Tellement perdus que même le GPS du copain Jean-Louis se paume !!! Et par 2 fois en plus ! Ça va chambrer dur devant les diaporamas de la prochaine AG c’est garanti …
Nouvelle traversée du Gavre mais cette fois-ci quasiment d’Ouest en Est sur des routes bordées de ramasseurs de champignons et autres randonneurs du dimanche jusqu’à Vay où la petite halte est plutôt la bienvenue pour les fessiers délicats de certains électrons. En plus il reste des galettes. Et certains sont tellement perdus qu’il regarde la carte à Ludo (faut pas se moquer…). N’empèche qu’avec la carte on est moins tenté de faire demi-tour parce qu’on lève le nez… j’me comprends !
La fin du parcours (snif snif !) nous emmène à Nort sur Erdre où déjà les électrons se séparent en partie pour regagner d’un coup de gaz franc les haciendas respectives. De toute façon comme dirait notre ex-président : « je n’aime pas Sucé le dimanche, y a trop de monde ! ». Sucé sur Erdre l’incontournable halte de fin de balade dans les alentours et il faut se dire au revoir, mais jamais la gorge sèche évidemment, tout du moins un peu serrée quand même. Faut dire que ces road trip dominicaux entre potes sont inestimables sur l’échelle humaine, tant leur valeur est incalculable.
Un grand merci à Robert et Jean-Louis pour cette superbe balade une fois de plus électronesque. Vivement la prochaine…
Vive la moto et longue vie aux électrons libres…
Ludovic, votre secrétaire dévoué.