Sortie du 18 novembre 2018 de Jean-Claude et Marylou
Qui était là ?
15 Motos / 21 électrons et électronnes / 3 invités:
- Rodolphe et Laurence HARLEY DAVIDSON Fat Boy
- Guilhem YAMAHA 600 FAZER
- Jacques YAMAHA FJR 1300 et Annie (passagère invitée)
- Sébastien TRIUMPH 900 Sprint
- Jean-Claude et Marylou BMW R1200 RT
- Robert et Annick HARLEY DAVIDSON Road King
- Jean-Louis BMW R1200 RS
- Jean-Pierre BMW 1200 GS
- Ludovic et Sandrine BMW K1600 GTL
- Loïc et Martine HONDA 1800 GOLDWING
- Serge et Françoise BMW 1200GS Adventure
- Pierrick et Anne-Marie HONDA CBF 1000
- Daniel et Christine KAWASAKI ZZR1400
- Eric HARLEY DAVIDSON Street Bob et Corinne (passagère invitée)
- Jérôme BMW R nine T (invité)
En route !
Coup de pouce sur le bouton rouge et le démarreur réveille les 6 cylindres endormis du K16 qui affiche fièrement sur son tableau de bord 2,5 °C de température extérieure à 08h30, Ouh la ça promet… un beau ride sous le soleil d’automne quasi hivernal. C’est bon ça ! Mais la chaleur est sous le blouson, côté gauche sur la poitrine, c’est tout ce qui compte.
Comme à chaque départ vers le nord Loire, les potos se retrouvent au village motos du forum d’Orvault à 09h15 pour un départ à 09h30 pétantes, on ne rigole pas avec les balades à Jean-Claude et Marylou… Annie (passagère invitée de notre président) et Corinne (venue nous rencontrer lors de notre dernière réunion) prennent place en SDS sur les bécanes respectives de Jacques et Eric, un grand merci à ces deux gentils bikers. Jérôme (invité également et venu nous rencontrer aussi lors de notre dernière réunion) inaugure sa 1ère balade électronesque sur son Nine T (BMW : excellent choix !, y’a des connaisseurs). Ah j’oubliais, les gilets jaunes étaient de sortie hier mais aujourd’hui c’est le gilet des électrons qu’on doit afficher fièrement. J’dis ça j’dis rien…
Pas de pique-nique prévu (hein Jacques…) mais un tit resto de derrière les fagots nous attendra ce midi et nous mettra tous à l’abri de ce petit vent d’Est qui fait serrer les mâchoires (pas celles des disques de frein, c’est mieux pour rouler) malgré tout.
Orvault et Notre Dame des Landes sont avalés sans sourciller et nous frottons les gommes à travers la campagne qui se réveille doucement, encore endormie par des températures très basses mais somme toute de saison. Merci les poignées chauffantes !, je les conseille, c’est pas un truc de vieux.
Pause-café attendue et méritée à Redon, planifiée par l’ami JC dans un bistrot bondé mais oh combien salutaire. Même pas besoin de sortir les gobelets !...
Un bon café avalé (ou autre pour les plus assoiffés) et un chocolat chaud FAIT AVEC DU LAIT !... comme les aiment Martine, nous repartons gaiement et en bon ordre pour une traversée un peu difficile de Redon vers Rochefort en Terre. La Bretagne ça vous gagne ! (vieux slogan emprunté à la montagne mais ça marche aussi pour la Bretagne). Que de belles routes revêtues d’un bitume impeccable sous nos roues, le tout agrémenté de magnifiques paysages sur lesquels l’automne a jeté son dévolu pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le soleil qui éclaire les feuilles multicolores et récalcitrantes encore accrochées aux branches nous réchauffent un peu et sans doute que tout le monde profite pleinement de ces joies de roulage qui repoussent encore ardemment les jours sombres d’un hiver qui finira bien par arriver. Le plus tard sera le mieux, histoire de ne pas trop nous priver de ces instants magiques que nous contemplons sous nos casques bien fermés, mais pas trop, juste assez pour prendre son pied en écoutant les moteurs répondre aux sollicitations de la poignée de droite.
Rochefort en Terre s’offre à nous dans son écrin d’authenticité et de beauté intemporelle, ce qui en fait un lieu où le temps semble s’être arrêté. Toujours magique à arpenter cette bourgade de granit ancestrale primée « village préféré des français » en 2016, tu m’étonnes !
Après une petite flânerie fraiche et creusant les estomacs dans les rues de cette cité hors du commun, direction sans tarder le resto déniché par Jean-Claude. L’ami Guilhem, appelé à d’autres obligations familiales prend la route du retour vers son nid. 1h00 pile poil jusqu’à Nantes par la 4 voies, il n’a pas dû la ménager sa petite japonaise tout de même.
Chacun prend place autour de la grande table qui accueille 23 motardes et motards un peu congelés prêts à en découdre avec les plats qui seront servis. Apéro avant tout oblige (faudrait pas se cailler le lait malgré tout) avant le service impeccable des maitres de maison. De l’avis de tous, les plats sont très bons. L’ambiance ? : Électronesque comme à son habitude et gavée de rires et de blagues en tout genre.
L’heure avance vite et déjà les premiers cavaliers bien équipés pour braver le froid et le petit bout de route qui les attend prennent le chemin de leur habitat respectif. D’un coup, l’ambiance est moins fantasque sous le casque. Il faut dire que ces instants de partage entre potes réunis autour de la passion des engins à 2 roues motorisés n’a pas d’égal. Nul doute que beaucoup nous envient ces moments privilégiés de liberté qui font de nous ce que nous sommes : des électrons libres !
Un grand merci à Jean-Claude et à Marylou pour cette superbe virée en bécane et qui, une fois de plus, ont ouvert grandes les portes de leur maison dans laquelle patientaient de très bons gâteaux pour une collation des plus chaleureuses sur la route du retour. Quels grands cœurs ils ont aussi ces deux-là. Encore merci à eux. Vivement la prochaine…
Un dernier mot à souligner : pas un seul demi-tour ! Hormis celui fait par Seb dans la cour de Jean-Claude et Marylou (il exagère un peu le garçon !)
Vive la moto et longue vie aux Electrons Libres !!!
Ludovic, votre secrétaire dévoué.