CR sortie du 20 janvier 2019 par Didinette et Ludovic : entre Loire et Océan
Motos, électronnes, électrons et invités
- Xavier HARLEY DAVIDSON ELECTRA GLIDE
- Ludovic et Sandrine BMW K1600 GTL
- Loïc et Martine HONDA Goldwing 1800
- Pierrick et Anne-Marie HONDA 1000 CBF
- Jérôme BMW R NINE T
- Éric HARLEY DAVIDSON Street Boy
- Jacques YAMAHA FJR 1300 (Corinne en SDS)
- Sébastien TRIUMPH SPEED TRIPLE
- Jean-Pierre BMW R1200GS
Le récit
C’est l’ami Loïc et sa chérie Martine qui convoie les électrons sur la 1ère partie de cette 1ère balade 2019. Mille mercis à ses copains indétrônables. Il faut dire que l’organisateur du jour souffrait d’une douleur costale un peu pénible qui lui rappelait de temps à autre d’être prudent sur les efforts consentis : « la vieillesse est un naufrage » disait Churchill…
Malgré le temps maussade et plutôt frais, la bonne humeur électronesque légendaire était bien au rendez-vous pour un départ à 10h00 de Leclerc Océane direction la côte en longeant la belle Loire.
La troupe courageuse menée par la Gold retrouve sa topine K16 au niveau du village de Vue, pour être bien sûr de ne pas se rater… (mouais, j’avoue, le rapprochement est très moyen mais on fait ce qu’on pneu, y’en a qui suivent ? ...).
Après Frossay et Paimboeuf, le regard fixé sur le pont de St Nazaire qui se dresse au loin dans la brume hivernale, un café chaud accompagné de galettes et palmiers caramel St Michel (mise en avant car budget pub réduit cause prix du beurre exorbitant… si si c’est le patron qui nous l’a dit…alors c’est vrai) nous tendent les bras au « débarcadère », au pied du pont nous reliant directement à nos amis bretons. Tournée générale offerte par l’ami Seb, MERCI SEB !... comme dit tous en chœur. Très gentil de ta part, on apprécie vraiment.
Allez, faudrait pas laisser refroidir les meules. On enfourche les belles (bécanes… évidemment) jusqu’à Pornic par le bord de mer. Les couleurs grises de saison révèlent somme toute de très beaux paysages propices à quelques superbes photos embarquées prises par notre reporter embarqué, j’ai nommé Martine bien entendu.
Halte quarts, gamelles et bidons (rattrapé par un passé militaire encore bien présent votre secrétaire du jour) au café du port. Parking interdit aux motos évidemment, mais hors saison, les bleus restent à la maison, pas assez de pognon à ramasser en cette période sans touriste. Tant mieux. On se gare propre (ou presque) histoire quand même de ne pas ternir l’image de notre passion dévorante envers des locaux plutôt compréhensibles et souvent attirés par ces 2 roues aussi rutilants les uns que les autres.
Ventre plein et sieste manquante, on se défoule un peu les jambes le long du port, histoire de favoriser la digestion un peu besogneuse tant le resto était impeccable. Les plats servis et le service sans reproche nous font dire que cette adresse est à retenir pour un éventuel autre rendez-vous frugal.
La route nous conduit sur le chemin du retour avec une escapade par la corniche de Gourmalon pour profiter encore quelques instants de ces paysages de carte postale que nous offre la cote escarpée si proche à vol d’oiseau de Noirmoutier juste en face.
Retour au bercail par Arthon en Retz, St Hilaire de Chaléons et Ste Pazanne. Loïc et Martine reprennent la main pour que père Ludo épargne ses côtes flottantes (j’ai bien dit les côtes…) pas trop bousculées par le confort royal de sa bavaroise mais un peu chahutées malgré tout. Encore merci à cet équipage d’amis sincères pour avoir guider les copains sur une partie aller et retour de notre balade dominicale. Dernière halte au bistrot La Kav à St Sébastien où Corinne offre le verre de l’amitié aux plus acharnés d’entre nous. Merci à toi Corinne.
Comme dirait l’autre : vivement la prochaine sortie entre potes qui ne saurait nous faire défaut.
Merci à Martine, Xavier et Pierrick pour l’envoi de photos dont le plus grand nombre se retrouveront sur le montage de Christian à l’AG, sans aucun doute.
Spéciale dédicace à notre président encore convalescent et à sa belle bien grippée sans aucun doute, ainsi qu’aux désistements de dernière heure : notre Jean-Claude resté au chaud à la maison avec sa Marylou qui doit le chouchouter, sans oublier François, un peu patraque lui aussi..
Je n’oublie pas l’arbre rare découvert par Martine : le boulier !...
Vive la moto…et Vive les Electrons Libres !!!
Ludovic, votre secrétaire dévoué