CR de l'Ascension 2019 : les Alpes Mancelles par Christian
Pour cette « Ascension » 2019, Christian nous a conduit direction les Alpes mancelles qui nous promettent des routes viroleuses situées à l'extrémité du Massif Armoricain, à la jonction des trois départements de la Sarthe, de l'Orne et de la Mayenne. 04 jours qui s’annoncent ensoleillés, encore un bon cru 2019 en perspective ...
Allez hop… à cheval !
La joyeuse bande s’élance vers gite de Saint Léonard des bois (72), notre point de chute pour cette virée annuelle. Cette région magnifique et un peu méconnue est synonyme de routes bucoliques et diablement libres de tout véhicule encombrant pour nos bécanes.
Après environ 250 bornes avalées dans un rythme agréable et à la portée de tous, d’un arrêt pipi et en quête une fois de plus de boissons diverses, la joyeuse bande arrive à bon port sans inquiétude. Quelques déambulations s’imposent dans le magnifique village de Saint-Céneri-le-Gérei classé parmi les plus beaux villages de France s’il vous plait !
Le grand gite est partiellement occupé par une équipe de randonneuses parisiennes plutôt sympathique. La cohabitation s’annonce agréable surtout après quelques verres d’apéro partagés. Chacun s’installe dans des chambres simples, bien équipées, bref, efficaces, comme nous.
La soirée est dédiée à un repas copieux, très bon et agrémenté d’un accueil fort sympathique au restaurant « la cave à bière » au cœur du village de Saint Léonard des bois, entre électrons "of course" et après un apéro digne de nos virées en ayant bien pris soin de laisser les clés de nos meules hors de portée.
Le vendredi, direction la Mayenne pour rendre visite à Jean-Luc Gaignard, installé à Montflours. Ce sorcier, fou savant, caché au bout d’un chemin à peine carrossable, a transformé les bâtiments de sa ferme en garage où il scénarise son impressionnante collection de vieilles bécanes. Plus de 200 motos sont ainsi présentées en exclusivité aux passionnés de tous horizons (notamment Brad Pitt venu lui rendre visite) et notamment celle de Landru datant de 1903. Ce passionné hors pair loquace et fier de son trésor sans doute unique est un personnage attachant.
La suite se passe au bord de la Mayenne, un pique-nique collégial improvisé au pied du village de Buison sur une aire dédiée à la contemplation et au repos du guerrier (à l’ombre !).
Retour sous la chaleur avec arrêt supermarché pour se ravitailler avant le barbecue au gite avec, aux manettes s’il vous plait, notre président.
Le samedi, balade à travers les Alpes mancelles, un peu de chaleur mais que du bonheur. Petite frayeur pour le pneu de la GOLD mais tout va bien à l’aide d’une bombe anti crevaison et un garagiste sympathique qui regonfle, y compris le moral. L’arrêt au point culminant de cette région est surprenant … et un peu artificiel mais ça vaut le détour avec un panorama à 360° sur les environs et propice au regard qui se perd … et des rapprochements !
La soirée de veille de départ est digne des plus beaux clichés de magazines avec en premier rôle la GOLD de Loïc sur laquelle se précipite nos copines randonneuses et autres électronnes un peu déchainées. Ah les grosses cylindrées font rêver, j’vous l’dis !
Les cloches sonnent en cette journée dominicale qui nous rappellent également de nous mettre en selle pour un retour au bercail. Le dernier pique-nique est là et chacun se dit : vivement l’année prochaine !
Un grand merci à Roro, notre président et à Christian pour cette organisation aux petits oignons et à Martine pour avoir chargé la voiture suiveuse et nous avoir permis des installations de bord de route confortables.
A l’année prochaine !
Vive la moto ! et vive les électrons libres !
Ludo, Votre secrétaire du jour.