CR de la sortie du 13 juin 2021 par Pierrick et Xavier
Participants
- Rodolphe et Laurence - Harley Davidson SPORT GLIDE 1750
- Jean Pierre - Suzuki VSTROM 650
- Gaël - Yamaha XJR 1300
- Jacques - Yamaha FJR 1300
- Serge & Françoise - BMW GS 1200
- Xavier & Anne-Marie - Triumph TIGER 1200
- Pierrick & Pierrick (Ptit fillo) - Honda CBF 1000 F
- Kévin & Céline - Honda VFR 800
- Véronique & Mamie Ninja - Peugeot 5008
Retrouvailles
Le grand jour est arrivé en ce dimanche 13 juin, nous allons pouvoir sortir une journée.
RDV fixé à Océane, arrivée à 8h45 pour un départ à 9h00.
8 motos, 1 voiture et 15 personnes forment le groupe de potos réunis en ce beau dimanche ou la chaleur est annoncée.
J’ai invité mon petit-fils Pierrick, pour lui faire découvrir cette bande de potes les Electrons Libres.
En route
9h00, top départ, nos montures rugissent, j’ouvre la marche avec ma carte routière, et Xavier ferme la bande avec son ami Mr le GPS direction la GAUBRETIERE. Nous traversons plusieurs villages ou villes. Le Pallet, Clisson, Gétigné etc..
A la sortie des Landes Génusson, un rond-point tranquille, le doute se met en moi et HOP HOP HOP, en plein dedans, je me trompe de route et traversons un joli lotissement endormi…. Les mauvaises langues diront, que je me suis planté, mais NON, simplement pour faire découvrir le village de l’intérieur. Sortie du lotissement STOP, Alors A DROITE ? A GAUCHE ? Bon j’appelle un Ami Xavier et son copain GPS qui sait très bien comment nous remettre sur la bonne route, faut juste rejoindre l’église, bin OUI c’est simple.
Nous arrivons à la GAUBRETIERE pour notre pause du matin, où nous attend la charmante Emilie patronne du bar l’IMPREVU, où les tables nous sont réservées. Nous sommes comme ça aux Electrons, Attention EL Présidenté et sa Dame sont avec nous, donc pas de bêtises. Pour fêter leurs arrivés, Céline & Kévin nous offre la tournée.. Merci à vous. Après 45 minutes de pause, ou le blablabla et le re-blablabla, nous quittons l’IMPREVU, direction le pique-nique et la chaleur commence à se faire sentir, mais voilà, les organisateurs ont prévu un endroit à l’ombre tranquille, avec table et toilettes très propres.
Et oui je veux parler de REAUMUR. Pierrick 2 en a profité pour faire des vidéos en roulant sur la belle Honda Rouge piloté par son Papy. En arrivant sur le parking, Gaël s’inquiète. « Nous n’allons pas manger maintenant ? », mais non…. L’apéro d’abord… Mais au fait ? « Où est notre voiture ravitaillement avec Véro & Mamie Ninja ? », ni une ni deux, Xavier appelle en Urgence pour savoir où se trouvent ses dames. Et en 3 minutes les voilà arrivées. Comme dit Mamie Ninja, en voiture on cause beaucoup et on ne suit pas toujours le bon groupe de motards, d’où le petit retard.
Nous installons notre nappe et OUI, le drapeau Breton fait office de nappe. Que du bonheur de se retrouver tous ensembles. Nous sortons les glacières pour l’apéro et tout ce qui va avec. Joie et bonne humeur règne autour de cette table, quand Xavier nous sort son beau Napolitain réalisé par ses soins, avec la crème anglaise, petit couac… Anne-Marie décide de bien secouer la crème Anglaise, mais voilà, le bouchon était déjà retiré, forcément, elle en a mis plein son polo noir, et je ne vous dit pas les allusions !!!
Après le repas, la meute est emmené par Xavier sur Vouvant, on traverse la ville, pour finir à se garer au pied de l’église, avec un peu d’ombre. La chaleur est étouffante, et nous visitons ce site médiéval, et nous contemplons les murailles du château. Une pause buvette s’impose, sauf pour Gaël qui fait le gourmand avec une bonne glace. Départ de Vouvant en direction du retour avec une pause sur Montaigu pour se désaltérer.
Voilà une belle journée bien remplie avec joie et bonne humeur, mais il faut le reconnaitre, il a fait très chaud. Tout le monde se dit au revoir, et bon retour à la maison.
Page d'histoire
La ville de la GAUBRETIERE, subira deux journées de massacre, le 4 & le 27 février 1794 ou les consignes furent MORT et INCENDIE. Les consignent furent cruellement respectées par les colonnes infernales qui étaient les Républicains dit les bleus.
René Antoine Ferchault de Réaumur appelé Réaumur. Né le 28 février 1683 à la Rochelle, Mort le 17 Octobre1757 à St Julien du Theroux en Mayenne. Il fut directeur de l’académie des sciences, Entomologiste, Physicien, Mathématicien, Météorologue naturaliste.
La Ville de Vouvant, est la seule ville fortifiée de Vendée. Vouvant nait, il y a un peu plus de mille ans, sur la volonté de Comte de Poitiers-duc d’aquitaine.
Que cela fait du bien de retrouver les potos des Electrons Libres.
Pierrick & Xavier, les organisateurs du jour.