CR de la sortie du 21 novembre 2021 par Guilhem
Les présents
Electronnes et Electrons
- Guilhem
- Eric
- Céline et Kévin
- Serge
- Annie
- Christine et Daniel
- Pierrick
- Stéphane
- Gaël
- Jean-Pierre (Vstrom)
- Laurence et Rodolphe
- Jacques
- Xavier
- Michel
Invitées et invités
- Lidia et Patrice
- Véronique et Christophe
Rassemblement
Le rendez-vous est fixé à 9h15 à la porte Océane. Ceux qui viennent de l’ouest de Nantes ont essuyé une fine pluie en partant de chez eux, mais le temps est sec sur le lieu de rassemblement. Toutefois, les services météo ont annoncé des pluies dans l’après-midi, nous sommes prévenus. Le groupe se constitue rapidement, nous sommes 16 motos, ça commence à faire un beau cortège. Lidia et Patrice, ainsi que Véronique et Christophe se joignent à nous pour découvrir un peu plus le Club des Electrons Libres. Notons enfin que Eric arrive sur son nouveau destrier, il a fière allure !
A 9h30, le départ est donné, chacun prend sa place dans le convoi qui prend la direction du sud.
Le matin
Je vais être franc : les premiers kilomètres sont hasardeux, même si je pense que mes camarades ne l’ont pas trop remarqué. Le GPS s’est mis en mode dimanche matin et a refusé de calculer l’itinéraire pendant une vingtaine de minutes. C’est donc à l’ancienne que nous avons navigué sur les petites routes, grâce aux panneaux. Le ciel nous laisse tranquille pour le moment, pas de pluie. Les routes sont plutôt agréables et présentent quelques virages, l’occasion pour chacun de travailler ses trajectoires.
Après avoir contourné la Roche-sur-Yon, nous nous arrêtons à Venansault au bar et resto « Les Frères Toqués ». L’endroit est sympathique, il y a de la place pour nous accueillir et un grand parking pour nos motos. La pause est bienvenue car la température de l’air peine à dépasser 6 degrés. On est mieux à l’intérieur autour de cafés, chocolats chauds et autres boissons.
Nous reprenons notre périple vers la mer, toujours via des petites routes et surtout avec un GPS pleinement fonctionnel. Plus question de s’écarter du parcours prévu. Après un peu moins d’une heure de trajet, nous stoppons les machines sur le port de Jard-sur-Mer, sous un beau soleil, c’est important de le noter et d’en profiter.
Nous déjeunons au Sloop, nous sommes un peu envahissants mais on s’installe confortablement et l’accueil est plaisant. Le repas est l’occasion de nous retrouver et de mieux faire connaissance avec nos invités du jour. D’après ce que j’ai entendu, chacun a apprécié son menu et certains ont noté l’adresse pour une prochaine visite. Après le repas, Pierric propose une photo de groupe sur le port, ça nous fera un beau souvenir.
L'après-midi
Nous prenons le chemin du retour, en zigzagant dans la campagne avec pour objectif un arrêt à Saint-Philbert-de-Grandlieu. Les nuages s’amoncellent et deviennent plus menaçants, les premières gouttes faisant leur apparition sur nos écrans de casque vers Apremont. Nous nous arrêtons quelques minutes le long de la Vie, pour permettre à chacun d’enfiler sa tenue de pluie, si ce n’était encore fait.
La pluie se met à tomber plus sérieusement avec des rafales de vent. La visibilité diminue également et le groupe est assez difficile à distinguer dans les rétroviseurs. Arrivés à Saint-Christophe-du-Ligneron, il semble y avoir une cassure dans le groupe, dont je rendrai compte que trop tard. Je m’arrête à un croisement pour constater que sur 16 motos, nous ne sommes plus que 5, puis 6, rejoints par Michel. Je fais demi-tour seul pour tenter de retrouver le reste, je passe quelques appels téléphoniques, mais rien n’y fait. J’apprendrai ensuite que Roro a pris la tête du groupe pour les mener à bon port. Nous terminons donc le parcours en effectif réduit, marquons la pause prévue à Saint-Philbert puis rentrons chacun chez nous alors que la nuit s’installe, en plus de la pluie.
Pour finir cette journée, les messages postés sur le site nous rassurent que tous sont bien rentrés à domicile.
Guilhem