Ascension 2023 du 18 au 21 mai
Ascension 2023
Un très beau WE ensoleillé - de magnifique paysages - de belles routes pas trop fréquentées -
quelques demi tour - une ambiance de ouf - une bande de joyeux lurons et quelques anecdotes inénarrables
Allez regardez les photos et après si ça ne vous suffit pas lisez
Jeudi 18 mai
Tout le monde était à l’heure, le départ est donc donné à 9h15 direction la Bretagne. GPS en carafe, on va donc la faire a l’ancienne avec Michelin…
Première étape a Redon (pause café, merci Stéphane) avec un premier demi tour, dans le plus pur respect des traditions. Puis Malestroit, Josselin et pause déjeuner a l’entrée de Pontivy (on ne dénonce pas celui qui n’a pas lu les consignes et a oublié son pique nique…GRRRR). Puis on repart vers Carhaix et « la Vallée des Saints » a Carnoet. Plus d’une centaine de géants de pierres, très curieux.
Il est déjà 17h il va falloir penser à rallier notre gite et surtout abreuver certaines machines un peu gloutonnes, une belle occasion de faire un grand tour de Carhaix….oups !!!
17h45 arrivée au gite, belle demeure en pleine campagne avec chacun sa chambre. Une bonne bière bien fraiche et chacun s’installe, puis départ pour le resto du soir a Braspart, ambiance cool avec défilé de vieux tracteurs et leur pilotes assoiffés…excellent diner puis retour au gite : dodo pour les plus sages et trainage pour les bavards.
Vendredi 19 mai
9h15 c’est parti pour environ 200kms de balade.
1ére étape : la montagne St Michel et sa jolie chapelle en cours de rénovation, un très beau panorama a 380° sur les monts d’Arrée.
Puis direction le Faou (avec un très beau demi tour), la route de la corniche, arrêt carburant et achat pique nique, nous prenons la route côtière avec vue sur l’ile longue et la rade de Brest, visite de la pointe des Espagnols suivi du pique nique au bord de la plage dans l’anse de Camaret ou l’on discute avec des pécheurs d’araignées et d’oursins bleues (dont une jeune dame dont on taira la taille…hein JP ? hihihi)
Pause café et balade sur le joli port de Camaret, nous filons ensuite jusqu'à la pointe de Penhir et un petit détour pour un rafraichissement à Morgat. Retour tranquille et arrêt à Pleyben pour l’achat du diner.
19h c’est l’heure de l’apéro sur la terrasse de notre gite, puis notre maitre grilladin Stéphane et son assistant JP nous prépare d’excellentes grillades, précédées d’une bonne salade préparée avec amour par nos amazones, et suivi d’un calendos à la braise (une tuerie, merci Philippe)
En fin de repas nous avons la chance d’avoir la star de l’eurovision de la chanson de geste « la Zanie » qui nous interprète quelques uns de ses succès, dont son énorme tube « la ptite Huguette… » Jolie contine médiévale pleine de poésie, l’auditoire est conquis et en redemande….bon il est 11h15, il faudrait penser à aller dormir.
Samedi 20 mai
Départ 9h15 et premier arrêt à Pleyben pour voir l’un des 3 plus beau enclos paroissiaux de Bretagne. Puis direction Locronan, visite et pause café accompagné par un joueur de cornemuse (spécialement présent pour les électrons a la demande de Serge…la classe !!!)
Puis direction Beuzec Cap Sizun, ou Christian (le beauf de Serge) nous accueille dans sa belle longére pour le pique nique du midi.
Escapade jusqu'à la pointe du Van, belle balade avec vue imprenable sur la pointe du Raz et la baie de Douarnenez. Ensuite nous filons jusqu’a Audierne pour une pause et retour en passant par Châteauneuf du Faou. Arrêt a Pleyben pour faire le plein car demain c’est retour maison.
18h30 préparation de l’apéro 19h, nous les JP allons chercher les pizzas et le rosé. 19h30 apéro et la c’est le drame : une hirondelle repère le crane de Stéphane et lui balance un skud, il parait que c’est excellent pour la pousse des cheveux …à vérifier (bon il a eu de la chance que ce ne soit pas un pélican…)
Dégustation d’excellentes pizzas sur pate au blé noir, puis jeu et dodo.
Dimanche 21 mai
Nous rendons les clés à 9h15 et départ a 9h30, pause café à Guémené sur Scorff (merci Jacques)
Déjeuner a Josselin sur les bords du canal.
Pause a La Gacilly, ou chacun se dit au revoir car le groupe va commencer a se séparé a Fay de Bretagne.
FIN de l’aventure