CR sortie du 15 oct 2023 L'Oust par Gaël et Philippe
Rendez-vous à la station Leclerc Atlantis à 9h15 : les matinaux sont là : Jacques, Jean-Pierre, Philippe et sa Météor Royal Enfield (invité par Gaël), Pierrick et Anne-Marie, Serge, Stéphane et Xavier. Arrivent ensuite Jean Philippe puis Gaël, ces organisateurs, toujours les derniers....
Au total, nous sommes 10 participants pour 9 motos.
Anne-Marie semble déçue d'être la seule fille mais se console vite devant la présence de 9 garçons spirituels, fins et a l'humour toujours délicat.....
Bref tout ce petit monde met en route à 9h30 !
La météo semble plutôt clémente, mais l'été indien semble néanmoins terminé. C'est quand même un peu frisquet, on n'avait plus l'habitude. Direction St Etienne de Montluc, puis Malville et Quilly. Quelques privilégiés mettent en route leurs poignées chauffantes. Les autres, les vrais motards, serrent les dents (enfin, les doigts). Faut pas dramatiser non plus, c'est pas la retraite de Russie.
Surtout que le soleil va se montrer bien présent, notamment dès la pause café, à Guenrouët ; Jacques, nous offre le café (merci Jacques !) et nous fêtons dignement sa performance de la veille au Golf de Nantes Erdre, 1er de la 4éme série. Félicitations, Jacques !
Avant de reprendre la route, nous avons droit à une histoire bien bonne d'Oncle Stéphane, qui en a pas mal dans sa besace..... Et ce ne sera pas la dernière.
Ca roule ensuite vers Saint Gildas des Bois, Séverac, Théhillac, Rieux en passant par le pont de Cran qui franchit la Vilaine , et Allaire. La route est belle, avec quelques beaux virolos. A l'avant, le Guzziste qui n'a pas l'habitude d'ouvrir la route, s'enflamme un peu. Vite calmé par Pierrick pas loin derrière qui, olympien, conserve son allure faisant comprendre au susdit « rital » qu'il coupe (un peu) les gazzz. A l'arrière du peloton, ça fait quelque peu l'élastique du côté de Stéphane et Xavier, comme si certains en « rendaient » un peu pour revenir plus fort...... Fermant la marche, Gaël, à qui on ne la fait pas, nous ramène tout ce petit monde via Peillac, jusqu'au Pont d'Oust ou nous avons prévu de pique-niquer. Tout le monde est la, pas un demi-tour, pas un arrêt. A TABLE !!
Avant de repartir, Pierrick, notre photographe en chef sort son pied et nous organise une photo de groupe pour immortaliser le moment (j'aurai pu dire prend son pied, mais je sais que certains y auraient vu malice).
Oui, mais repartir sans un café, ça va pas le faire. On remonte alors sur Peillac à la recherche d'un rade, et là tout est fermé. Anne-Marie qui est du coin, connait le secteur par cœur. Elle a même une bonne copine qui tient le bar La Marelle à La Gacilly et nous y allons tout droit nous caféiner, invités par Philippe (l'homme Météo). Merci Philippe !
Avec la journée qui passe, le soleil se fait plus vigoureux, on va pouvoir rouler réchauffés... Et puis c'est pas le tout de s'arrêter toutes les 5 minutes, il y a de la route à faire, et on a rugby ce soir...... (car oui, dimanche 15 octobre au soir c'ést France contre Afrique du Sud..... aïe aïeaïe …..).
Nous redescendons tranquillement vers Sixt sur Aff, Renac, La Chapelle de Brain, on refranchit la Vilaine par le pont de l'Ilette (qui tient plus de la passerelle que du pont), puis Guéméné Penfao.
Gaël avait idée de faire une petit arrêt devant le château de Bruc, au sud est de Guéméné. Nous y arrivons via une toute petite route et garons les machines devant l'entrée du domaine. C'est beau, nous admirons le paysage, quand arrive du château un Monsieur au pas décidé. On se dit que peut être on va se faire virer, mais pas du tout ! L 'homme est charmant et accueillant, et se présente. Monsieur de Bruc, propriétaire des lieux, et il va nous raconter l'histoire du domaine et de sa famille. Son aïeul, le plus ancien identifié est parti de cet endroit pour la troisième croisade . C'était il y a longtemps, en 1189/1192.
Le onzième marquis de Bruc qui est devant nous nous raconte l'histoire et l'évolution du château, avec toutes les vicissitudes qu'il a pu connaître notamment au moyen âge et à la révolution. Comme nous admirons aussi le pigeonnier qui est devant nous, nous partons le visiter.... Puis c'est le tour de la chapelle qui paraît remarquablement conservée, sauf qu'elle a été reconstruite il y a 15 ans avec les techniques et matériaux de l'époque.....
Une bien belle rencontre et une visite très appréciable, d'autant qu'elle furent totalement spontanées ! Un grand merci au marquis de Bruc, qui a interrompu son ramassage de pommes pour nous accueillir !
Nous quittons le château de Bruc et son marquis. Celui-ci nous a suggéré de faire un court détour par la vallée du Don, juste 5 petits kilomètres. Nous empruntons donc, au ralenti, une toute petite route, avec châtaignes et feuilles sur la chaussée, le long du Don, avec moulin, le château dit de la Fée Carabosse, encore un bel endroit. Difficile de s'arrêter pour admirer encore le paysage, et puis ce soir, il y a rugby......
Nous rattrapons notre itinéraire initial à Marsac sur Don via Conquereuil. Puis filons sur Vay pour rejoindre ensuite à l'ouest la forêt du Gâvre, que nous traversons via la route forestière, à petite allure, plein soleil dans les yeux.
A partir du rond point de l'Etoile dans la forêt du Gâvre, la fin du périple se fait à allure plus soutenue via Blain et Notre Dame des Landes.
Un dernier arrêt à La Paquelais, pour une dernière histoire d'Oncle Stéphane et se dire au revoir.
De la, l'équipe commence à s'égayer et chacun regagne ses pénates sans encombres. C'était une bien belle journée.
Merci à tous pour ces bons moments et votre bonne humeur !
Et vive le rugby ! Aïe aïeaïe.....