CR sortie du 17 déc 2023 Jars sur Mer par Patrice
On se retrouve tous à Océane pour un départ à 9H10, nickel on est dans les temps.
Pierrick est absent, faute d’un pneu crevé ! Ça devient une habitude …
Gaël également absent, faute d’un état de forme incompatible avec cette sortie hivernale.
Bon, tout le monde prend son courage à deux poignées, par ce petit matin brumeux , et par 3° au thermomètre, nous partons pour le Sud Vendée (bonne ou mauvaise idée, on verra cela plus tard…).
Les premiers tours de roues s’engagent, mais mon GPS à du retard, ha foutu technique qui ne tient pas le froid, je m’égard donc quelque peu de la route, mais personne ne s’en doute, il ne connaisse pas le chemin. Heureusement mon sens de l’orientation rétabli rapidement la trace sur la bonne route.
Les petites routes de campagne sont magnifiques, mais par ce temps brumeux, qui ne quittera pas de la journée, nous n’y voyons pas grand-chose. Le passage par Saint Philbert de Grand-lieu, nous laisse entrevoir le débordement de l’Acheneau.
Le mystère de la destination reste entier, même moi parfois je ne sais plus si nous sommes dans la bonne direction, alors confiant dans l’indication de mon GPS, ayant retrouvé sa route, je bifurque … et là nous partons pour un petit détour « inutile » dans un sous-bois, un petit moment de féérie, mais les feuilles sur la route et la mousse, nous demandent de la prudence.
La température ne monte pas, ha cette météo qui nous promettait du soleil ! Le froid s’infiltre, les doigts s’engourdissent et nous ne sentons plus nos pieds, heureusement nous arrivons à Apremont, pour le café chaud et le feu de cheminée nous attendent. Le cafetier a spécialement
ouvert son établissement pour nous accueillir, super sympa. Alexis à prévu les viennoiseries, et c’est autour de la cheminée que nous dégustons ce savoureux intermède.
Nous reprenons la route, un peu réchauffé et avec abnégation, je me dit que je l’ai peut-être fait un peu long de dimanche d’Electrons en liberté.
Comme prévu, nous arrivons sur le port de Jard-sur-Mer, à midi. J’avais prévu une visite à la Maison de Clemenceau, mais malheureusement, il n’y avait personne de disponible l’accueil. Finalement vu la température restée à 3/4°, ce n’est pas plus mal d’atterrir au Restaurant le Slop.
La mer est basse, comme le ciel, et les bateaux échoués, nous offrent quand même un beau paysage hivernal.
Notre table nous attend et les restaurateurs sont avenants. La serveuse à une voix de poissonnière, mais il n’en faut pas moins pour avoir l’attention de nos membres dissipés !
Les mets sont de qualités, tout le monde apprécie ce repas « chaud ». Quelques ELs, peu sérieux, finissent leur repas à l’Irish Coffee…
Il est temps de repartir, pour ne pas rentrer trop tard. Le ciel reste plombé, et remonté vers Nantes ne se réchauffe pas. Dernière étape à Chalands pour le plein des réservoirs, enfin certaines petites contenances, et les accolades pour se souhaiter un joyeux Noël.
De retour sur Nantes, Les Electrons « enfin » libres s’éparpillent pour rentrer dans leurs doux et chauds foyers…