CR n°40 les 3-4&5 avril 2010 Angoul'Aime avec les Cantalous

Sortie N° 40

ANGOULEME 3,4 &5 avril 2010

 avec Les Cantalous...

 

C’était où ? : A St Yrieix-sur-Charente, à l’ouest d’Angoulême dans la Charente

On était combien ? : 10 (+8 des AMC 15)

Y’avait combien de motos ? : 7 (+5 des AMC 15)

Il faisait beau ? Pluvieux le 1er jour, frisquet le 2éme, et beau le 3éme (pour le retour)

Participant(e)s :

 

 

  

Boopy 

 

HD

 

 

Thierry

  

 

HD

 

Biloute

Triumph 900 Bonneville América

 

 

Gilles Mireille

 

Suz 1400GSX

 

Patrice

 

1200 ZZR Kawa

 

 

Jean Claude Sophie

 

BMW 1200 C

Montauk

Christian Chantal

Suzuki 1000VStrom

 

 

 

 

 

 

Samedi 3 avril 2010:

        Rendez vous devant Moto Expert à 8h00 pour un départ prévu à 8h15. En arrivant au rendez-vous, y’avait un comité d’accueil et de soutien qui attendait les Electrons. Coco et Lolo étaient venus nous dire un petit au revoir. Coco était avec sa voiture et Lolo avec son 2 roues et son joli casque.

  Angou (7)

       Ce petit geste bien sympa nous a tous touché, et on s’est quittés après plein de gros bisous.

      Voila, c’est parti,  Boopy prends la tête, Angou (20)Thierry le derrière (enfin, la queue, euh, pour être clair, il s’est mis à la fin du convoi !!) L’itinéraire ne nous a pas été communiqué, c’était exprès, pour pas qu’on lâche les 2 Harley… (Menteur, va !!) Donc, on faisait gaffe, de toute façon, on avait un GPS (oui, mais il était sur la moto à Boopy !!, donc y’avait intérêt à suivre…)

   On a pris le chemin des écoliers pour arriver à destination. Tout le monde s’était paré de sa belle tenue de pluie vue ce qu’annonçait la météo. Après avoir traversé Rocheservière, La Roche Sur Yon, Luçon, Marans, La Rochelle, et avoir rechargé en énergie nos moteurs atmosphériques à la station.

 

Angou (12)

 

Angou (16)

 

  Biloute nous a montré son tout nouveau  matériel pour protéger de la pluie ses bagages accrochés sur le Sissi bar, trop d’la balle. On  est arrivé sur Rochefort sous un temps mitigé averses/nuages et rien de trop chaud. Il était environ 11h00, et il était temps de s’arrêter se refaire une petite santé, en se réchauffant sous la véranda d’un snack-brasserie en plein cœur de Rochefort.

-« On mange là un steak frites où on repart chercher un coin sympa et ensoleillé pour notre pique nique ? »

C’était "LA" question qu’on s’est posée à plusieurs reprises... Et ben, en vrai motard on a pas choisi le confort, et en route pour le pique nique.

    Là, y’a eu la Harley de tête qui devait connaitre la coutume des motos de Lolo, et qui s’est dit, je vais faire pareil. Au débéquillage devant le troquet, la belle Américaine a embrassée le sol sablonneux de la grande place… Et une chute, une…, Pauv’ Boopy, plus de peur que de mal, mais une belle frayeur quand même. Et c’est reparti par Tonnay-Boutonne, il était temps d’arriver sur Cognac, la fringale commençait à nous prendre. On s’est arrêté sur le bord de La Charente avec un temps pas très rassurant, mais qui nous a laissé pique niquer peinard.

 Angou (24)

Ah, j’oubliais, la ossi, un Electron a voulu faire un bisou au macadam avec sa mécanique. C’est au tour de Biloute de coucher sa Triumph toute neuve. Et de 2 !! Drôle de coutume que tu leur as inculqué, Lolo !!!  A ki l’tour ? La encore pas trop de dégâts sur l’Anglaise. (Un levier d’embrayage et un sélecteur de tordu)

    Nous repartons et dans 35 kms environ nous serons vers 16h00 au terrain de camping « Du Plan d’Eau » à Saint Yriex-sur-Charente.

    Un peu de galère pour trouver le camping, mais nous arrivons devant un grand terrain tout neuf, avec pleins d’emplacements vides. Ça doit être super en plein soleil au mois d’aout ! Bon, nous, il fait gris, et c’est à Pâques alors on s’en fout…

Nous faisons connaissance du patron du bar/restaurant, de sa femme, de son petit garçon, etc., etc.…Très accueillant. Nous prenons possession de 3 mobil home tout neufs (ou presque)

     Au fait, c’est vrai qu’on avait rendez vous avec un Moto club du Cantal (vous savez, le Cantal, c’est un département (si, si c’est vrai !) français (c’est encore vrai) au centre de notre beau pays. Le contact avec ce club a été fait grâce à Boopy, pas compliqué, sa sœur, Marika, en fait partie. Ce sont les 2 frangines qui ont tout organisées. Si c’est pas bien, on saura sur qui se plaindre … des fois que…

     Donc, ces Cantalous, ils sont où ? D’après radio Frangines, il ya a un problème de santé d’un des leurs (ça commence bien, ils ont l’air fragiles…). Ils ont dus trouver un véto pour le remettre sur pates. Il s’appelle Drop et c’est un des 2 toutous qui les accompagnent (l’autre c’est Abysse) Bon, nous, les gars, en les attendant, on va faire 2, 3 courses au patelin voisin, juste pour du café que les filles avaient oubliées !! (En fait, on était bien content qu’il manque quelque chose, ça nous a permis de refaire le stock de gâteaux à apéro et de se prendre un bon Picon Bière).

     De retour au camp, ils étaient arrivés et nous faisons connaissance avec Les Cantalous (en fait on devrait dire les Cantaliens, nous on dira les cantalous…, poil aux choux !)

    Si Boopy fait pas mine avec sa grosse Harley, Marika n’est pas en reste avec sa Béhème 1200C (à peu prés la même que celle de Jean Claude) et sa remorque attelée.. Chapeau les filles, pas froid aux yeux..   

Nous nous présentons :

-« Bonjour, moi c’est Jean-Claude, je suis LE PRESIDENT des Electrons »

-« Bonjour, moi c’est Patrick, Moi Bruno, Moi Marie-Anne, Moi Paul, Moi Richard, Moi ALana et  Moi Lisbeth (Alana et Lisbeth étant des petites Américaines faisant des études chez nous) moi Drop et Moi abysse Ouah, Ouah !

-Bonjour, enchanté, nous c’est Patrice, Thierry, Sophie, Biloute, Chanchan, Boopy, Mimi, Gillou, Christian.

    Au même moment, nous sommes spectateurs d’un superbe arc en ciel (pas étonnant avec ce régime d’averses entrecoupé de belles éclaircies) Alors la ; on a reçu un cours magistral de notre président qui a expliqué à toute la troupe que l’arc formé permettra de faire changer de côté les nuages (comme l’eau qui coule sous un pont) et que dés demain il fera beau… Grand respect de ce génie des temps ancestraux, précurseur du défunt Albert Simon et de la bien vivante Catherine Laborde… Demain on verra..  

 Angou (26)

 

    Voila les présentations faites, on peu passer aux choses sérieuses, ce soir l’apéro est offert par Les Electrons dans le mobil home de Mimi, Gillou, Biloute et Patrice.

Un apéro en bonnes et dues formes avec des cacahuètes, des chips, du saucisson et aussi du super fromage du Cantal (du St Nectaire et du Cantal, Humm mm)

 

Angou (29)

 Bon il est l’heure d’aller dîner au restau du camping. Très sympa le menu et le personnel. A table on s’est bien mélangé (en tout honneur, bien sur !!) pour faire connaissance. Déjà 23h57, il faut penser à aller se coucher, demain les frangines ont prévus quelques visites…Juste avant un peu de musique par Jean Claude à l’harmonica et Christian, aux percussions (coup de poing dans les mobil home !!) Certains font le mort, un autre s’étale dans un fossé avec dans le bec le bel instrument de musique sus-cité. Il est vraiment temps d’aller au lit…

 

Dimanche 4 avril 2010:

     Lever vers 7h30, pour le petit déj et départ prévu à 8h30. Toute la troupe à passée une bonne nuit, mais il faut commencer la journée par gratter les motos, et oui, il a fait froid cette nuit, une jolie glace a recouvert nos montures. C’est un temps pour nos Cantalous… Par contre il fait beau, Nostradamus, alias Jean-Claude, aurait-il raison ?

       Notre 1er rendez vous est pour 9h00 à Mosnac pour la visite du musée  de la voiture à pédales et à moteurs de 1900 à 1960 et de vieilles voitures de 1898 à 1930. Le temps est menaçant il était temps d’arriver et de se mettre à l’abri. Au fait, l’arc en ciel d’hier il a pas du faire basculer tous les nuages !!

     Nous sommes accueillis par une dame de 78 ans, passionnée comme personne par sa collection commencée par son défunt mari. Elle nous communique sa passion et toute la troupe n’en perd pas un mot. Elle a le verbe facile et se remémore au fil de ses commentaires pleins d’anecdotes. Sans timing serré, on y serait encore, n’est ce pas « mon chéri » (C’est comme ça qu’elle appelait Thierry !!) 

 Angou (96)

Angou (103)

Angou (109)

Angou (105)

                                                   ça ressemble à 1 HD!!   

Superbe jardin , un champ de jacinthes magnifiques  ...

 

Angou (84)

        On serait bien resté encore un peu, mais il y a un autre rendez vous pour la fin de matinée (le rdv était prévu à 10h30, nous y arriverons pour 11h00) C’’est à Saint Simon,  anciennement Saint Sigismond, qui se  situe à mi-chemin d'Angoulême et de Cognac, sur le fleuve Charente. L'originalité de ce petit bourg (plus de 700 habitants vers 1800, moins de 250 de nos jours) appartient désormais à son passé, lié à la Charente. C’est un village Gabarrier, où son maire (qui est aussi le guide et le « restaurateur » de ce patrimoine) nous reçoit sur la place de l’église, pour un petit cours d’histoire où Jean Claude et Patrick s’illustrent en répondant correctement à certaines questions. (Match nul !!).

« Les gabarres ce sont des bateaux à fond plat transportant le cognac, le sel, les canons… En 1885, Saint Simon compte 3 chantiers occupant 38 gabarriers sur une population de 540 habitants. En 1892, avec 76 000 tonnes le trafic fluvial est à son apogée et le village encore très prospère avec ses deux cafés-auberges, son étude de notaire et ses nombreux commerçants, artisans, paysans, distillateurs et négociants.

L'arrivée du train va entraîner le déclin de ce trafic fluvial.

En 1926, la Charente est déclassée en amont de Cognac et en 1944 le trafic est abandonné définitivement jusqu'à l'océan. En 1963, le Département reçoit de l'Etat la concession du fleuve. Depuis plusieurs années déjà, il fournit d'énormes efforts d'aménagement, de protection, de sauvegarde, au grand plaisir des nouveaux gabarriers plaisanciers de l'an deux mille, mais aussi de tous les visiteurs qui retrouvent là l'occasion de renouer avec l'histoire du pays du cognac. » Voila pour l’histoire… La encore nous avons eu affaire à un passionné qui nous à fait partager un instant son travail de sauvegarde du patrimoine de son village…respect… et en plus il a utilisé certains d’entre nous pour nous expliquer comment était fait la charpente de ces ancestraux bateaux…l

 Angou (119)

 

Déjà presque 12h30, on commence à avoir envie de déguster un bon repas .Certains n’ont pu attendre et se sont jetés sur les cacahuètes au cul de leur motos…. Et aussi sur ….(y’a les photos …)

  

Angou (124)

Angou (125)

 

   Nous pique niquons dans le chantier des Gabarriers, merci à Mr l’maire… Nous ferions bien une petite sieste, mais, les frangines nous ont concoctées un programme de marathoniens, et il est temps de repartir. Auparavant nous avons leurs autorisations pour prendre quelques photos du groupe… 

Angou (132)     Bon en route pour la suite des festivités, et la, tous les Electrons sont déjà prêts, la prochaine visite est La Maison Lascaux au Logis du Renfermis à St-Même-Les-Carrières.   Ça vous dit rien, mais pour nous ça veut dire beaucoup, c’est un endroit où on peut déguster du pineau blanc, rouge, du cognac jeune et du vieux, même très vieux… Nous sommes accueillis par le propriétaire qui nous explique le comment du pourquoi, et, venons en au fait, nous invite à une dégustation de gâteaux locaux accompagnés de breuvages de sa propriété. Après les pineaux, on nous propose le cognac X.O (Xtra Old) de 28 ans d’âge !! Le proprio nous fait savourer sa production après nous avoir montré son magnifique alambic de cuivre, laiton et inox. Superbe pièce …

    Angou (144)

Angou (148)

  

       Le temps passe bien vite et il est grand temps de poursuivre notre journée découverte !! Le prochain (et dernier) musée est celui de la moto et du cyclo-Sport. Un des seuls en France. C’est à  Gensac La Pallue… Encore une fois, le proprio est complètement fondu de sa passion et ne vit que pour ça. C’est un ancien pilote, qui a couru sur Benelli, Norton et possède aujourd’hui une MV Agusta F4 juste pour se faire plaisir ! La collection est principalement autour des cyclos sport, plein les yeux. , y’avait aussi des  et des et encore des  ... 

   Angou (167)

Angou (173)

  Le retour vers le camping devait passer par Angoulême, mais après une « panne » GPS, on décide de rentrer sur St Yriex en direct… Ce soir le repas est de gala avec pleins de bonnes choses

    Après une bonne douche méritée, l’apéro est servi dans le mobil home du président et du secrétaire des Electrons, là, on rigole pas c’est du sérieux… Les Cantalous nous rejoignent avec leurs deux petites américaines qui apprécient bien nos produits régionaux. Déjà 20h00 passée, Marika nous rappelle qu’on doit aller diner. Ce soir c’est le dernier, alors on ne va rien rater. Le repas devient d’un coup très chaleureux, ça discute entre les 2 clubs de futurs projets à organiser ; comme on dit : le courant passe bien… Nous offrons à Marika un fanion de notre club, et en retour et un peu émue, elle offre son tee-shirt à jean Claude..Un autre fanion est offert à la "Patronne" qui croyait que c'était un string.. Nous on a rien dit... 

 

Angou (192)

  

           On photographie de toutes parts ce moment de « communion » ! Le mot est un poil fort, mais c’est pas grave, j’le garde…  Le menu du repas est très bien et les patrons sont super sympas. On passe tous un très bon moment.

On entend de ci de la :

-« alors si tu passes dans l’coin, tu m’appelles, tiens v’la mon N° de tel, et mon Mail »

-« d’accord, promis on s’appelle…. »  etc.

     Le temps passe vite et il est l’heure d’aller se reposer, demain, au programme, visite d’une chocolaterie, et chacun groupe ensuite partira de son côté pour le retour…sniff !

 

     Lundi 5 avril 2010:

 Le matin arrive bien vite. Le champ du coq en ayant réveillé certains.. Notre président (encore lui !!) a fait un rêve étrange. Il a rêvé qu’hier un scooter nous avait suivis toute la journée !!! Encore pris des produits illicite, le chef !!. En fait, après mure réflexion, il est vrai qu’il y avait un scoot, mais c’est bien sur ! Paul, des  Cantalous, en attente de passer son permis de « vrai » deux roues est venu avec un 125 Honda. Mais, c’est qu’ça roule vite ces bestioles la…

Angou (57)

En plus ce matin, il a mis des ridelles à sa monture pour pouvoir tout mettre ces bagages… Si les Cantalous l’acceptent, je pense que c’est parce qu’ils y trouvent un intérêt… Ah oui, bien sur, c’est lui qu’a le GPS, et par ici, pour pas s’paumer c’est très utile…Vous verrez par le suite …..

   Le ménage fait dans les mobil home, les motos chargées, avec pour certains un sur-poids par rapport à l’aller (pineau des Charente, Cognac, et même 2 canards !!! si si …) on se présente tous pour une grande photo collégiale devant le bâtiment du terrain de camping.

 Angou (211)

  Voilà, bisous à nos hôtes et c’est parti pour la visite d'une chocolaterie. Pas facile à trouver, et en plus, pas de pot, c’est aujourd’hui lundi de Pâques et les visites n’ont pas lieu le matin des dimanches et jours fériés…z’auraient pu le dire au téléphone. Faute de chocolats, on décide d’aller sur Angoul’Aime pour faire une petite visite et prendre le verre de l’amitié pour notre départ. Boopy nous fait prendre toutes les petites ruelles en pavé du vieux Angoul’Aime, et faut pas faire le con, on pourrait vite embrasser ces sacrés pavés. En parfait gentlemen, les Cantalous nous offrent ce pot, et il est temps de se dire au revoir et de partir chacun de son côté pour le retour. Ça fait bizarre, d’un coup de ne plus voir devant, la moto à Marika avec sa remorque, ni le joli scooter à Paul dans nos rétros…

      Vers midi trente trois( !), on s’arrête pour déjeuner prés de la piscine municipale d'un petit village. Un petit muret fera office de table pour le très bon pique nique préparé par le restaurateur du camping.

 

Angou (212)

      Ah ! le téléphone de Boopy sonne, c’est Marika qui l’appelle et lui raconte leurs dernières mésaventures. D’Angoul’Aime, ils sont retourné sur St Yrieix ( !) et n’arrivaient pas à retrouver leur route. Ils auraient faits 3 fois le tour du village. La vérité vraie, est qu’ils avaient mis le Scooter (avec Paul dessus !) à la fin du convoi. Mais sur le scoot (si vous avez bien lu auparavant, vous savez…) et ben sur le scoot y’a le GPS. De notre côté, le GPS on le met sur la moto de tête, c’est plus pratique…. On leur souhaite un bon retour, et de faire bien attention sur la route.

     La route, pour retourner sur Nantes, a été avalée à une très bonne allure (la ZZR de Patrice respirait un peu mieux), chapeau Boopy. Le soir, comme il restait un peu du budget, on s’est programmé un dernier p’tit restau sur St Herblain, après avoir pris un apéro bien sympa chez les « Tijou » en regardant déjà les photos...(Thierry, tu me donneras la recette du cocktail de ta grand mère !) 

 Angou (217)

  

   Voilà en résumé notre sortie du weekend Pascal sur Angoulême et ses environs (822 kms au compteur, quand même). Un grand merci unanime aux gentilles organisatrices, Boopy pour les Electrons  Libres et Marika  pour l’AMC 15 qui nous ont organisées des super visites, trouvées un camping sympa et un restaurateur au poil avec des repas et pique nique excellents, le tout pour un budget on ne peut plus correct. Du côté des Electrons (et d’après les derniers commentaires, du côté aussi des Cantalous) l’osmose entre les 2 clubs a été parfaite et il est certain que cette sortie commune en appellera d’autres.

Encore un mot MERCI…

 Angou (197)

Pour mieux « voir » ce qui a été dit sur ce compte rendu, vous pouvez cliquer sur le lien et lire ou télécharger le fichier proposé…

Angoulême 1ére Partie

Angoulême 2éme Partie

        Bon visionnage.

 

Le secrétaire Christian pour vous servir (mais pas trop !!)