CR n°43 20 juin 2010 Brissac-Quincé
Sortie N° 43
BALADE DU 20 juin 2010
BRISSAC-QUINCE
C’était où ? Destination le Chateau de Brissac.
On était combien ? 14
Y’avait combien de motos ? 8 et un Trike
Il faisait beau ? : TRES frais le matin et un poil pas mieux ensuite..
Participant(e)s :
Biloute |
Triumph 900 Bonneville América |
|
Jean Luc |
Yam 1300 FJR |
Gilbert et Christine |
Yam 1300 FJR |
|
Jean Claude et Sophie |
BMW 1200 Montauk |
Sébastien |
Triumph 855 Speed Triple
|
|
Patrick, Mireille et Elodie |
Trike |
Alain |
Triumph Sprint ST 1050 |
|
Mauricette |
Honda 1000 CBF |
Christain et Chantal |
Suzuki 1000VStrom |
|
|
|
La balade c’était quoi ?
Ce dimanche matin, on a RDV com' d'hab. devant Moto Expert, le départ est pour 9h00. Tient, v'la un drôle d'équipage, c'est Patrick, Mireille, et Elodie (leur fille); trois, oui, oui c'est bien à trois qu'ils arrivent, et c'est sur un bien joli Trike.
Comme ex boulanger et avec deux grands top case à l'arrière de son engin, j'espérais pouvoir déguster un bon croissant ou même à la rigueur un pain au chocolat, ou un pain aux raisins ou une petite brioche ou ... Et ben quedal!, il se rattrapera peut être à l'apéro...
Juste le temps de prendre une tite photo,
et Marie Christine nous donne le top départ après avoir pris soin de compter tout son monde. Parce que, c'est avec Gilbert que repose l'organisation. Nous partons pour la visite du château de Brissac.
Il y a aussi deux nouveaux venus faire la sortie. Ce sont des amis de Patrick, Mauricette roule en 1000 CBF
(et se débrouille rudement bien pour un permis de 3 ans, chapeau) et Alain en Triumph 1050 ST Sprint
et en plus en full avec quelques 130 cv sous la selle. Pour pas qu'il nous sème je vais le suivre toute la journée! Comme souvent je ferme la marche et Alain est juste devant moi.
En ce qui concerne l'itinéraire, il suffit de j'ter un œil (le bon) sur la carte au-dessus. On a longé la Loire par le sud et Gilbert a eu bien du mal avec les travaux et les quelques déviations et pour nous quelques demi tour. C'est justement sur un parking où on s'est arrêté pour faire le point de l'itinéraire que Seb (avec la Triumph 855 Speed Triple) nous a fait le coup de la panne.
Il parait comme ça discret, mais la, il s'est fait bien remarquer, le p'tit jeune des Electrons!!. La bête qui doit être si belle quand elle est bien nettoyée!!, ne voulait plus démarrer. Putain de British, ils vont nous faire C... même ici. Et sans aucunes raisons elle est repartie avec une batterie un peu faiblarde. Je lui conseille de ne plus l'arrêter...où de changer pour une nipponne, mais ça il veut pas ... C'est pour ça qu'il y avait 3 Triumph, c'est pratique pour les piéces de rechange...(mauvaise langue, Va!)
On s'est arrêté (bien sur) prendre un pot, certains pour prendre du pain, et d'autres pour se réchauffer avec des cafés bien chaud, l'autre solution est aussi de traiter le mal (le froid!) par le mal en s'obligeant de demander au barmaid une p'tite Colombelle bien fraiche. Il faut remercier le pilote du Trike pour nous avoir offert ce pot. Merci Patrick et Mireille (ça rattrape les croissants de ce matin !!) ,ainsi que Mauricette et Alain, pour ce geste bien sympa.
Vue l'heure qui avance et nous pas beaucoup, Marie Christine décale les horaires de la visite.
Nous décidons de pique niquer avant de visiter le château. Gilbert a repéré un peu avant un petit parc avec deux tables, et hop, on sort les casse croute des top cases et on va commencer par un p'tit apéro.(Jean Claude et Sophie avaient même des petits glaçons tous frais, ça doit donner du regrét à Gillou!) La preuve:
Le pique nique, c'est vraiment bien, rien à voir avec un restau, bien plus convivial, bien moins cher, il serait bien de le reproduire le plus possible, surtout quand il fait chaud comme aujourd'hui !
Un fait d'histoire, Jésus Christ avait une moto pour descendre de sa croix, la aussi, la preuve: (et en + elle est terrible-sur l'air de la chanson de Johnny-)
Le temps passe vite et il faut supprimer pour certain(e)s la sieste dominicale, pour se rendre rapidos à la visite du château de Brissac.
Arrivée à Brissac, et faudrait pas prendre ça par habitude, Gilbert a voulu continuer le rituel qu'on a depuis quelques temps, il a malencontreusement bien sur, fait un bisou au bitume avec le rétro de la 1300 FJR en se garant sur un trottoir. Pov' Gilbert, ça fait pas plaisir ces trucs la.
deux tites photos du putain d'trottoir...de merde...
Une fois avoir acquitté notre droit d’entrée (9 €), nous nous retrouvons devant la grande façade avec notre guide.
Voila, en résumé ce que j'en ai gardé!! (Merci le net!):
"Brissac est un château de famille qui fait partie d’un domaine comprenant également une forêt, un vignoble de 28 hectares, et un parc paysagé.
Ce domaine appartient à la même famille depuis le 26 mai 1502, date d’achat de la seigneurie de Brissac par un gentilhomme angevin, René de Cossé.
505 ans plus tard, en 2007, ses descendants, le marquis et la marquise habitent toujours cette demeure avec leurs quatre enfants.
La façade de Brissac est de style Louis XIII. Elle fut élevée au début du XVIIe siècle, mais elle est restée inachevée. Elle est encadrée par deux tours médiévales, qui sont les derniers vestiges d’un château plus ancien, construit au XV e siècle par Pierre de Brézé, ministre de Louis XI.
Ce contraste, de style et d’époque, est tout à fait fortuit, en voici l’explication:
Pendant les guerres de religion, les armées catholiques et protestantes se disputèrent le château, qui fut même assiégé un temps par Henri IV. Cette longue période de troubles laissa le château fortement endommagé et inhabitable, jusqu’en 1600 année qui marque le début de la reconstruction.
Le premier duc de Brissac confia les travaux à son architecte Jacques Corbineau et ensemble, ils décidèrent d’élever un vaste château-palais en lieu et place de l’ancienne forteresse.
Les ouvriers se mirent à l’œuvre en démolissant l’ancien édifice au fur et à mesure qu’ils construisaient le nouveau. Mais la mort du premier duc en 1621 a pour conséquence l’arrêt brutal et définitif du chantier qui ne sera jamais achevé par ses successeurs.
Les deux tours vouées à la démolition subsistèrent, tandis que l’aile droite ne sera jamais construite et voilà pourquoi la porte d’entrée n’est pas au centre de la façade.
Le grand-père de l’actuel propriétaire usait d’une formule pour résumer l’histoire de sa demeure, il disait : Brissac est « un château neuf à demi-construit dans un château vieux à demi-détruit ».
Bon pleins de photos (d'Electrons très attentifs aux commentaires) valent mieux qu'un bon (!) discours.
Même Biloute écoutait attentivement....
La fin de la visite s'est terminée par une dégustation de vins de Loire (on avait droit à 3 dés à coudre de vins pas trop top, c'est le moins qu'on puisse dire! )
D'autres clichés ...
Et du parc:
Le retour s'est effectuée par Murs Erigné, Chalonnes, La Pommeraye, Montjean,St Florent le Vieil(où on a pris un pot à la p'tite fête des bords de Loire) , Liré, Champtoceaux,, Varenne et dans l'agglo Nantaise on s'est dit au revoir et chacun est rentrés dans ses pénates bien content de cette sympa sortie organisée, je le rappelle par Marie Christine et Gilbert.
PS: En exclusivité, les dernières photos de ma toute nouvelle cuisine...
Et Patrick faisant de la pate à croissant pour demain matin:
Juillet et août, rien de prévu, on se retrouvera pour la prochaine sortie le 19 septembre et ce seront les filles qui l'organiseront. (Il y aura auparavant La Fête de La Sardine d'Indre)
Votre secrétaire
Christian...