CR n°53, Le Rallye des Grubol's les 25 et 26 juin 2011
Sortie N° 53
Rallye du MC Grubol's 25 et 26 juin 2011
C’était où ? Un rallye destination inconnue départ St Hilaire de Loulay en Vendée.
On était combien ? 8 Electrons
Y’avait combien de motos ? 5
Il faisait beau ? Temps magnifique ESTIVAL !!!!...
Participant(e)s : Motos:
Jean Claude - Sophie |
1200 BMW Montauk |
|
Christian- Chanchan |
Suzuki 1000 VStrom |
Sébastien |
R1100S BMW |
|
Jean Paul-Sylvie |
BMW 1150 RT |
Daniel |
Yam XSV 1300A MignightStar |
|
|
|
La balade c’était quoi ?
Vendredi 24 juin 2011
Le rendez vous du Rallye est à St Hilaire de Loulay en Vendée tout prés de Montaigu. Nos SDS préférées n’étant pas trop du matin, décision pour JC/Sophie et Christian/Chantal de trouver un petit coin sur place pour dormir le vendredi soir. Chouette chez les Grubol’s y’a tout c’ki faut (comme à Casto !) , même un camping à la ferme (Le Bois Noir) . Nous arrivons vers 19h00, et prenons possession de notre caravane. Super accueil, (évidemment se sont des motards fermiers !)
Un petit apéro au soleil,
et vite, déjà 21h00 il faut aller se restaurer , sur une brochure, JC nous trouve le « Le Pont de Senard » Cadre trop sympa, carte au top avec de bien bons desserts…
Une nuit un poil courte, (bien que le voisin n’avait plus de prune dans sa bouteille !!) et après une bonne douche, un petit café avec du VRAI lait de vaches pas nourries à l’ensilage de maïs. Ça rappelle not’ jeunesse…
Samedi 25 juin 2011
8H45, il va falloir rejoindre la place de la mairie de St Hilaire, sinon, on va être en retard. L’avantage, c’est d’avoir dormi une petite heure de plus.
Voila, nous retrouvons les autres du club, à savoir ; Daniel, Jean-Paul, Sylvie et Seb.
Nous formons deux équipes (la 1 :JC/Sophie-Daniel-Raymond/Laurence et la 2 : Christian/Chantal-Seb-Jean Paul/Sylvie)
Le départ réel de l’épreuve est trouvé après avoir répondu à une question genre celle du Père Fouras dans Fort Boyard. Ni une ni deux Sylvie répond :
-« La Montagne » Moi, je n’ai même pas compris la question !!
Allez c’est parti, il faut rejoindre l’église de La Montagne. Heureux les Electrons qui étaient partis de bon matin du même endroit ou tout proche. Un aller retour c’est sympa !!
Dés l’arrivée, chaque équipe reçoit les directives de la 1ére étape (le rallye comporte 4 étapes). Se sont des photos prises sur l’itinéraire, et avec ces seules photos, on doit arriver à bon port. Temps estimé : 2h00.
Bon, la je vois le bac du Pellerin, ici je reconnais le stop à Vigneux, bon c’est sur mes terres ça va l’faire. Enfin on le croit…
Tout va bien jusqu’au carrefour de La Belle Etoile dans la forêt du Gavre. La, une erreur nous fait faire quelques kms en trop: demi tour à Guémené, la photo ne correspond pas ….
Retour à La belle étoile, et oui, tout était indiqué, il fallait suivre la direction des « toilettes », en fait Plessé. A gauche toute et nous arrivons au terme de l’étape : Guenrouet sur le canal de Ntes à Brest.
La nous retrouvons tout le rallye, mais il faut maintenant répondre à 5 questions sur ce que nous avons observés sur le parcours et aussi des questions de cultures générales. Vaches, certaines questions, on fait de notre mieux, il ya aussi un jeu à faire. Chanchan n’a pas trop de chance pour trouver à son cerceau le bon piquet…
On nous remet les docs pour la 2éme étape (pour notre sécurité, on nous a remis dés le départ, 4 enveloppes agrafées avec à l’intérieur le point de ralliement de l’étape, bien sur si on l’ouvre, l’équipe est pénalisée !)
Cette étape est à finir pour 13h30 !
Pour se repérer, c’est un texte avec pleins de jeux de mots qui doit nous faire progresser. Exemples :
« File avec ton sac » en fait prends la direction d’Avessac
« A 20-100 prends la direction de l’ile aux oiseaux voleurs » faut comprendre : A St Vincent prends la direction de l’Ile Aux Pies…
Etc., Etc.
Bref, après quelques hésitations, nous arrivons au rendez vous, La Gacilly.
Ce n’est pas trop tôt, un bon pique nique nous attends avec tout le rallye et les Grubol’s qui ont un bar ambulant…Pour l’instant tout va bien. On retrouve l’autre équipe des électrons, on boit un pot ensemble.
La aussi 5 questions, on ne répond pas à chaque, pas simple d’avoir pensé à noter le N° de Tel du plombier du bled précédent !!!... ou de connaître la hauteur du viaduc de Millau !!! …
Déjà on nous remet l’énigme à résoudre pour la 3éme étape. C’est un texte avec tous les patelins à traverser en pointillé. Il faut chercher ces patelins avec une grille de lettre (comme dans les petits livres que vous emmenez sur la plage) Les villes sont à trouver soit verticalement, ou horizontalement et même en diagonale. Chacun s’y penche en avalant le pique nique. Pas de tout repos ce rallye, mais bon fallait pas signer…D'ailleurs pas eu le temps de prendre quelques clichés...
Allez, c’est reparti, mais dans un 1er temps il faut penser à faire le plein de nos montures, déjà 260kms de fait !
L’étape se fait facilement (Langon-Guémené-Conquereuil) et nous sommes étonné d’arriver les 1er au RDV à Juzet, magnifique petit coin juché sur une butte surmontant Le Don. La bien sur les Grubol’s nous attendent pour nous poser des questions relatives au parcours et à un jeu (A deux équipiers, il faut manger le maximum d’une pomme sans la faire tomber ! suspendue à une ficelle ! : Je m’y colle avec Seb, sympa les quiproquos quand la pomme roule et qu’on se retrouve à se bécoter. J’aurais préféré une belle blonde à forte poitrine, mais bon, pour l’équipe, on ferait tout !!
L’équipe 2 des Electrons n’est encore pas arrivée, que nous repartons pour cette ultime épreuve.(D'après la photo, y'a certainement du se passer des choses entre ces deux la! )
La, on ne rigole plus, l’itinéraire se fait avec des distances et un cap à tenir. Voila, pourquoi, ils nous avaient demandés d’avoir une boussole !!
Le départ se fait du petit pont sur Le Don. Voici pour exemple, les premiéres informations :
Kilomètres |
Degrés |
2km3 |
140 |
600 mètres |
40 |
2km500 |
100 |
Etc.… |
Etc.… |
Ça parait pas trop compliqué comme épreuve. Il suffit de mettre le compteur à zéro au bout de 2km300 et de voir ce que dit la boussole (après renseignement au rassemblement, on me dit :
-« c’est simple, la boussole tu la mets sous le plastique de ta sacoche de réservoir et tu chopes le cap qu’on te demande, voila… »
Ce qui m’étonne en parcourant les virolos des 2km300 c’est que ma boussole toute neuve de Décathlon fraichement déballée indique toujours le nord !!!
Rendons nous vite à l’évidence, on va galérer grave sur cette épreuve, n’étant pas trop habitué à naviguer en moto avec cet instrument.
Comme dit le proverbe « La chance sourit aux audacieux », nous repérons après 4 ou 5 demi-tour une équipe de deux motos, qui paraisse bien mieux maitriser cette technique.
-« EUHHHHH on n’est pas trop top avec la boussole, vous ça va ??? »
-« Houai, il faut sortir la boussole et l’éloigner de la moto, sinon elle indique n’importe quoi »
-« AHHH, c’est pour ça qu’on est paumé, on peut vous suivre ???? »
-« OK, ça fera une bonne bière bien fraiche à l’arrivée »
Le deal nous parait plus que correct et avec cette équipe chevronnée (que nous remercions s’il se reconnaisse) nous arrivons la aussi premier de l’épreuve finale de ce rallye, à Riaillé.
La encore 5 questions et une épreuve jeu (on doit mesurer la hauteur du faitage d’un gymnase avec un tube de fil électrique tordu à 90° et une corde au sol. Bref, un truc qu’on doit savoir faire, il suffit d’appliquer une des corrélations du théorème de Pythagore (niveau BEPC) .Jean Paul nous fait la démonstration en finissant couché sur la pelouse.
Une bonne douche tant méritée, une petite bière encore bien fraiche, et il faut penser à monter notre tente. Bizarre, l’équipe à JC n’est toujours pas arrivée !! ???? Ça fait bien ¾ heure que nous sommes la !!
Voila, tout le monde arrive enfin, certains étant obliges d’ouvrir leurs enveloppes.…
Un apéro nous est servi, avant de partager un bon repas dans le gymnase, avec en projections plein de photos prises sur les 4 étapes.
Pas belles les caravanes??
Ensuite, bien sur les résultats de ce rallye.
les premiers...
1er Equipe XXXX (avec les yeux qu'il a, valait mieux le laisser gagner!!!)…..
2éme Equipe YYYY....
3éme Equipe ZZZZ…..
….
….
8éme Equipe 2 des Electrons Ouah, c’est nous !!!
9éme Equipe 1 des Electrons Ouah c’est celle de JC..
8 et 9éme, quel tir groupé, ça c’est l’esprit club ! (enfin, y'a quand même une équipe devant l'autre !!)
Promis si on le refait on fera mieux, on va s’entrainer (d’ailleurs à partir de maintenant les sorties club se feront à la boussole !!)
C’est le moment où Daniel nous quitte… Bonne route.(photo prise à La Montagne, si si, il avait pas encore pris de potion magique, quoique !!)
Une bonne nuit par-dessus toutes ces émotions…
Dimanche 26 juin 2011
Le lever se fait vers 8h00, petit déj servi à 8h30. Hop, on replie nos toiles et nous partons au bourg de Riaillé pour se faire le pique nique de ce midi.
De retour, tous les participants partent pour une petite balade bien encadrée par le MC LES Grubol’s. L’itinéraire m’a échappé, mais je me souviens qu’on s’est arrêté prés d’un plan d’eau avec un petit apéro bien sympa.
Certains plaisantins ont échangés sur les motos stationnées ; les gants, blousons, sacoches… un brin de panique pour quelques uns et une bonne rigolage pour nous (non, j’ai pas dit que les plaisantins c’étaient les Electrons, Ah si je l’ai dit…)
De retour à Riaillé, Jean-Paul et Sylvie rentrent dans sur Bouguenais.
Le reste du club reste pour un déjeuner en commun, et il est temps ensuite de penser au retour après les au-revoir.
Les Electrons s’arrêtent à Sucé manger une petite crêpes pour les filles et déguster une binouze pour les gars.
Quelle chaleur, on se croirait en Espagne en plein, mois d’aout. Intenable…
16h30, on est revenu chez nous…après un weekend inoubliable…
Une petite question à Seb pour résumer
-"Seb, ça t'a plu?"
La réponse en photo (l'éffronté, va!)
Remerciements :
A tous les organisateurs des Grubol’s qui ont maitrisés on ne peut mieux ce rallye. Vraiment CHAPEAU : une équipe d’une quinzaine de personnes qui, depuis octobre 2010 peaufine les étapes, les reconnaissances, les points de chutes de chaque étape, les questionnaires, l’intendance, sans aucuns couic, avec des itinéraires vraiment intéressants et des paysages magnifiques, enfin que du bonheur quoi !
Encore une fois MERCI
Le secrétaire Christian