CR n°72 du 21 avril 2013 en Vendée par Lolo.....

 

Sortie N°72

                        21 Avril 2013

    Découverte du patrimoine de la Châtaigneraie.

 

C’était où ? Pays de la Châtaigneraie.

On était combien ? 17 électrons et tronnes, plus 2 SDS invités. 19 au total.

Y’avait combien de motos ? 12 motos.

Il faisait beau ? Soleil, soleil et soleil !!!!

Participant(e)s :

Christian et Alice

Suzuki 1000    VStrom

Jean-Claude et Sophie

BMW 800GS

Betty

Harley Davidson

Jean et Monique

Yam 900TDM

Thierry et Jules

Harley Davidson

Adeline

Suzuki 600 Bandit

Ludo

Harley-Davidson Night Train

Sebastien

BMW R1100S

Rodolphe

Yamaha 950 XVS

Christophe et Christelle

Yam 1300FJR (celle de Gilbert)

Loïc et Colette

BMW F800R

Gilles et Mireille

Suzuki 1400 GSX

 

   Rendez-vous à 9h45 devant Moto-Expert. Waw !! :-O Betty et Thierry sont à l’heure, arrivés les premiers, incroyable !!! ça ne m’étonne qu’il fasse grand Soleil aujourd’hui… !!

1

 

   Jules le fils de Thierry nous accompagne pour cette sortie, ainsi qu’Alice, amie de Sophie et Jean-Claude venue passer ses vacances en Loire-Atlantique en quittant le climat du Pays Basque… Elle nous a amené le Soleil avec elle! Merci Alice !!  

   Christophe et Christelle arrivent sur une Yamaha noire… Mais où est leur Bandit ?? Dans le garage à Gilbert et qui les a gentillement dépanné en leur prêtant sa Yam. Et oui Christophe, il va falloir la rendre.

   Attention, Chers Electrons et Electronnes… Notre Président a oublié son gilet !!!!! Pas bien …  il va falloir payer une bonne tournée générale au Club .. . ! Mais dis donc, Jean et Monique ont également oublié leur gilet, ainsi que Thierry… ça en fait des coups à boire à nous payer là !

 Qui voit-on arriver.. ???!! Gillou et Mireille !!!! Super, deux de plus à rouler avec nous !! Yeah… une moto Bleue nous manquait pour la journée.

 

  Bah ?!… On dirait que les organisateurs de cette sortie ne sont pas à l’heure … ça fait bien j’vous jure. Soudain, vrrrroumm !!! Oh ?! Une BMW arriva en trombe, chevauchée par deux cavaliers ! Les voici !!! 

Avant le départ, Christian rappelle a chacun de regarder dans ses rétros lorsque nous roulons, afin d’éviter tout électron perdu en cours de route… nous partons à 12 motos avec 19 people, alors nous reviendrons à 12 motos avec 19 people !

10h, contact mit… et c’est partiiiiii, direction Mouilleron-en-Pareds en Vendée, à environ 80km!!

 

   Quel bonheur de rouler avec le soleil, malgré la fraicheur du matin… !! Certains Electrons ont compté les virolos … 5 en tout. LOL Normal, c’est la route qui est comme ça pour y aller.

Arrivés à 11h15 aux Collines des Moulins de Mouilleron-en-Pareds à la grange de la Boisnière et accueillis par le sympathique Mr Valentin Josse conseiller général dans le canton de la Châtaigneraie, ami de Loïc et Colette.

2

          Il commençait à être temps d’arriver, car malgré le soleil, il faisait fraichouille et les mains commençaient à ne plus se faire sentir… !!

Monique à une bonne méthode pour se réchauffer…. Et vas-y que je te choppe Christophe !! Normal il conduit une Yamaha noire today, tout comme Jean, elle ne portait pas ses lunettes de vue!  … donc ça aide…

3

      Mais Monique raffole des Harley Davidson aussi !! Alors vas-y que je te choppe Thierry en prime pour me réchauffer.. !!!

4

                                                     

Manque plus qu’un 3ème… Car comme disait Coluche… « Monique 2 qui la tiennent… 3 qui la …………. « Réchauffent »… !!??… ;-)

Betty et moi, préférons « Apollon » le Dieu Soleil pour nous réchauffer… ! 

5

  Rooh bah mince… Il est invisible sur la photo !!! :-O Raaah mais c’est le Dieu du Dieu pour nous réchauffer… The best ! La preuve … Happy Faces ! ;-)

 

Bon passons aux choses sérieuses maintenant. Valentin nous raconte l’histoire de Mouilleron-en-Pareds, qui a été marquée par les naissances des célèbres, Georges Clémenceau, Jean de Lattre de Tassigny et Charles Louis-Largeteau, ainsi que ses moulins médiévaux très bien conservés. Pour plus d’infos… pas compliqué, soit vous demandez à Valentin… ou… à Lolo ! lol

6

   Attention Lolo a bien révisé ses fiches ! Et nous le prouve en nous racontant des faits historiques sur Georges Clémenceau… Applaudissements pour Loïc !!

7

   Après cette narration intéressante de Georges Clémenceau, des autres célébrités, ainsi que des fameux Moulins, et de la partie gastronome de la commune.. (je n’ai retenu que « Fleuri Michon »… !! LOL Très important de se souvenir de ce nom ! ;-)

Valentin nous a organisé une dégustation d’un vin et de produits locaux…

8

    Tout simplement … succulent !!!

9

    Rolala, c’est tellement bon. Mais mine de rien, il faut se retenir de trop manger, car après on va aller déjeuner au resto !!! Donc… Hop on emballe tout et finirons tout ça chez Coco et Lolo le soir.

10

     Et pour me faire pardonner d’une photo de Gillou dans le Compte Rendu de la sortie du mois de Mars… Une photo où il est mieux dessus.

11

   Alors … Heureux d’être beau sur cette photo? J Ahahahahahah

 

Avant d’aller voir les Moulins, nous avons le droit à un petit défilement de voitures anciennes !! Ce n’était pas prévu, mais le hasard fait bien les choses parfois ! 

12

 Les Bleus !!!  Vite rangez les bouteilles !!!!!



 

Après ce superbe défilement… nous partîmes aux Moulins. Faire une petite marche pour digérer…. Un peu…

14

15

 

Nous voilà arrivés. Nous pouvons apercevoir des hommes qui y travaillent encore …

Un étrange Cowboy… style Crocodile Dundee assit sur un rocher devant le moulin de Lattre, nous observe… Intimidant.

16

   Puis nous voyons également un prêtre endormi, assit prêt de la Chapelle Saint-Jean, Saint Bernard… Je m’approche discrètement, mais il a encore l’Ouïe fine !!! Et se réveille !!

17

 Nous avons le droit aussi de voir de jolies brebis étendues dans l’herbe.

Celles aux poils blonds

18

19

    Puis celles aux poils plutôt châtains.

20

21

 Et une espèce rare… jamais vu auparavant.. !!

Une brebis, la boule à Z !!!!! Obligé de la couvrir pour pas qu’elle ait trop froid ou qu’elle prennent des coups de soleil.

22

 

à vous de choisir quelle race vous préférez ! ;-)

 

Une magnifique photo de « classe » pour achever cette partie de la visite ! Un, deux, trois… Electrons Liiiiiiiiiiibres !!!!!! :-D

23

  Nous retournons au près de nos chéries !

Pause pipi pour certains avant de démarrer…

24

       Petit jeu… « Qui-est-ce ? » Je vous laisse devinez qui cet Electron peut être… Il a des cheveux gris… des lunettes… un peu de ventre… regardez bien la photo de groupe au dessus et essayé de trouver ! ;-) LOL

 

12H15, contact… et zzzoooouuu nous partons à la découverte du Bourg avec les monuments historiques de Mouilleron-en-Pareds.

C’est charmant. Valentin s’excuse au près de nous que leur Bourg soit petit… Mais ce n’est pas grave. Il vaut mieux un petit Bourg avec tout son charme qu’un plus grand… banal !

 

13h… Avons nous toujours faim.. ?? Hum… ?? OUIIIIIII !!!!!

Nous sommes attendus au Galopin… Restaurant-Traiteur ; 24 rue nationale; à Mouilleron-en-Pareds donc. Tel : 02-51-00-34-15

25

   Un menu à 15€… L’apéro servi magistralement… verres de kir remplis accompagnés de ……. Cacahuètes !!!! Preuve en image… Non, ce n’est pas un Suppositoire… mais bien une cacahuète !

26

27

   Attention Jean-Claude en mode… « Haa mé… qué calor !! »

28

    Passons à Table ! Buffet à volonté pour l ‘entrée !!! Les Electrons se font plaisir. Mais ont-ils pensé à ce qui va suivre.. ??… Je ne pense pas. LOL

29

     Voici la suite…

Joue de Porc confite légumes et frites

30

     Tout simplement… Trooooooooop bon !!!!!!!!!

 

   Et la serveuse nous ramène des frites ! Certains… Enfin « certaines » ont apparemment encore de la place pour les frites !!

La joue de Porc est bien passée chez tous, pour ce qui est des légumes ou/et frites… bizarrement après l’entrée, il n’y avait plus de place dans l’estomac.. ahahahahah Mais et oui, il y a un « mais » et un « bizarrement » en plus… bizarrement le fromage et la tarte ont réussi à trouver une place chez monsieur Estomac de chacun.

Tarte compote poire, avec morceau de pêches sur le dessus.Délicieuse ! ;-)

31

   Je récapépète viteuf le menu à 15euros : « Buffet à volonté ; Joue de Porc avec légumes et frites (à volonté.. lol) ; fromages ; pâtisserie ; café et Vin compris »

Très bon restaurant , on y mange bien et en quantité, on est super bien accueilli, le service est rapide. Je vous le conseille donc. ;-)

 

Pfiou, il va falloir digérer tout ça maintenant… dur dur !! A peine fini, je vois que certains mettent leur blouson. « Ils vont fumer certainement… »… « Non ?!!! Ils prennent leur casque et sortent le portefeuilles !! » … « Pas eu le temps de digérer !!!! » Digestion sur la bécane en gros quoi. LOL

 

Il est 15h passée si mes souvenirs sont bons… Nous attendons Valentin sur le parking en face du Galopin. Il met un peu de temps à nous rejoindre. Donc pendant ce temps d’attente, chacun digère à sa manière…

Un bonjour à Chanchan !! Salut Chanchan, tu nous manques !!

32

  Alice et moi sommes d’accord… les motos jaunes… elles ont la Classe ! ;-) Mouahahah Elles sont rayonnantes, yeeeaah ! 

33

 Et ouii..Tel père… Tel fils.. la relève est assurée, pour ce qui est de dormir n’importe où!

34

35

   D’autres essayent les bécanes des copains en attendant…

36

   Yahou Cricri !!!! Mais le jaune te va mieux quand même !

 

Pour ma part, Ludo m’a fait l’honneur de me prendre en photo sur sa belle Harley Davidson. Pas la peine de l’essayé… je l’aurais sans doute abîmé !!! Déjà que je l’ai sans doute rayé en passant mon doigt sur le réservoir. LOL J’ai apprit une chose… Ne pas passer son doigt sur la poussière qui est posée sur de la peinture noire, ça raye. Comme dirait Ludo… Le jour où j’aurai une Harley ça sera « La Yellow Harley Davidson Girl » , ça me plait bien ! J

37

           Notre grilladin à aussi acheté un camping-car durant le repas… !! Un BIG !!  Pour nous emmener avec Mireille et Lui quand ils partiront sillonner les routes !! Trop généreux ce Gillou ! 

38

Valentin arrive !! 15h30 passée ! Yesss, enfin nous allons reprendre les bécanes ! :-D

39

 Haaa que ça fait du bien de rouler avec ce temps agréable. Pas de vent, bonne température… le bonheur à l’état pur !

Mais qui n’a pas duré longtemps… à peine sommes nous contents de rouler…à peine qu’ils faut déjà s’arrêter !! Han… LOL

Bon, j’ai entre guillemet « râlé » un peu (vraiment un peu) sur le fait de s’arrêter « déjà », mais je dois admettre que cet arrêt valait quand même le coup. Ça aurait été dommage de ne pas voir ça… Une petite visite des Pépinières Ripaud à Cheffois, d’une étendue à vous couper le souffle ! C’est la 1ère d’Europe… Les Vendéens peuvent être fiers une fois de plus.

40

 Valentin nous explique qu’il y règne un micro climat dans cette région. C’est pourquoi, ce sont de gros producteurs d’oliviers. (ça… je l’ai bien retenu. Lol)

Je vous mets le lien du site.  http://www.ripaudpepinieres.com/fr/1/Accueil.html

 

Serait-ce le même Cowboy qui travaille aux Moulins de Mouilleron-en-Pareds ???….

41

Vous pouvez voir la grandeur de cet Olivier !! Immense !

42

     Tiens ?! Une table pour jouer aux cartes ??… 

43

44

      Une fois la visite terminée, nous faisons route à Bazoges-en-Pareds. Afin de voir son Donjon, plus une partie du musée et une vue sur le jardin médiéval. Valentin a fait en sorte que le voyage dure un peu plus longtemps, et nous faire passer par des routes sympas. Il me l’avait promis… et je dis promesse tenue ! Merci Valentin !

En voyant l’architecture du quartier, nous pouvons ressentir que nous approchons du Donjon. Maisons atypiques, charmantes comme tout.

http://www.bazoges-en-pareds.fr/fr/information/47002/donjon-jardin-medieval-musee

45

 On raconte que deux ravissantes princesses aux cheveux d’or ont été prisonnières dans ce Donjon, surveillées par un Dragon…

46

47

   « Oyé Oyé, nobles Riders nous recherchons un chevalier courageux pour délivrer nos princesses des griffes du Dragon ! »

Alors un seul s’avança ! En brandissant son bouclier et son épée… « Moi, Seigneur Jean-Claude de Bouguenais les Couettes, je vaincrai ce Dragon et vous ramènerai les princesses saines et sauves ! »

48

      Il mit son casque et parti à l’encontre du Dragon. Ce dernier en le voyant arriver la langue pendante, eu peur et abandonna immédiatement tout combat !! Mais le Seigneur Jean-Claude à quand même réussi à faire prisonnier 3 des kidnapper des princesses. On les mit en prison « ouverte » … Les villageois leur jeta des ordures. Booouuuhh !!!!!

49

50

51

           A ce jour seul l’armure et l’épée de Sir Jean-Claude sont exposées dans le Donjon, ainsi que ses nombreux casques…

52

53

     Vous pouvez voir celui au premier plan est assez avancé pour l’histoire… 

A vous de résoudre le problème qui suit…

54

        Oh mais ?!! C’est encore Crocodile Dundee !! C’est le représentant de la Vendée… ??… lol

Ce que le Cowboy était en train de regarder, servait au moyen âge comme bibliothèque… On y mettait des livres à l’intérieur et des bougies autour pour pouvoir lire dans le noir.

55

              Nous empruntons l’escalier en colimasson pour accéder au sommet du Donjon. Et bin… il se termine pas cet Escalier !!! Arrivé en haut… certains Electrons sont essouflés… Je ne citerai personne ! ;-)

 

Sublime vue panoramique sur les jardins ainsi que sur les alentours de Bazoges en Pareds, nous pouvons même apercevoir au loin 3 petits points blancs… Les Moulins de Mouilleron-en-Pareds.

56

       Avant de repartir, on passe voir la forge datée du XIXème siècle !! Une fois encore…. Impressionnant ! Je vous la fais découvrir en photo. ;-)

57

58

59

     On se retrouve tous sur le parking, disons au revoir et remercions Valentin pour sa patience….  surtout pour s’être occupé de nous comme des seigneurs et des « Reines » (n’ayons pas peur des mots !! lol », de nous avoir fait découvrir son patrimoine en étant un superbe hôte.

 

Il fait chaud… nous avons trèèès soif ! Alors avant de rentrer en Loire Atlantique. Nous décidons de boire un dernier verre à Chantonnay. Mais le hic, c’est que nous ne trouvons pas de bar d’ouvert une fois arrivés là-bas… ni dans les environs. Donc nous prendrons ce verre chez Coco et Lolo !

Arrivés à 18h30. Un peu fatigués.

60

       Au nom des Electrons Libres, je tiens a remercier Valentin Josse de nous avoir fait découvrir tout le patrimoine de la Châtaigneraie. Vraiment c’était super. J Et bien entendu un généreux remerciement à Coco et Lolo d’avoir organisé cette sortie et de nous avoir reçu chez eux le soir. On espère aussi que Jules et Alice ont été contents de passer la journée avec nous.

Petit cadeau pour vous…

61

                      

        La Yellow Bandit Girl